B8 - Montaigne

Le projet « Montaigne » (resp. Violaine Giacomotto / Centre Montaigne) se développera autour des points suivants : la langue de Montaigne écrivain ; le milieu intellectuel de Bordeaux. Il s’intéressera à l’écrivain Montaigne, en s’attachant tout particulièrement à l’étude de la langue d’une part et à l’examen du milieu intellectuel bordelais de l’autre. Sur le second point, est prévu un colloque : La vie intellectuelle à Bordeaux au temps de Montaigne et au début du XVIIe siècle, Bordeaux-Montaigne (Jean Balsamo et Catherine Magnien dir.).

Réalisations 2016-2018

Colloques et rencontres :

- Le cabinet du biographe. Autour de Montaigne, Machiavel et Gide, Table ronde, Bordeaux, Librairie Mollat, 17 février 2016. Responsable : Véronique Ferrer

- Les usages critiques de Montaigne, Université Bordeaux Montaigne, 25 mars 2016. Responsables : Philippe Desan et Véronique Ferrer.

- En collaboration avec l’Université de Chicago et la FISIER, Penser et agir à la Renaissance/Thought and action in the Renaissance, University of Chicago, 29-30 mars 2017. Responsables : Philippe Desan et Véronique Ferrer.

- Accueil d’Arlette Jouanna chez Mollat, pour sa biographie de Montaigne (V. Giacomotto), 15. 12. 2017.

- Dans le cadre du Mois Montaigne : Atelier autour des livres de Montaigne : Montaigne écrivain et lecteur, atelier proposé par Jean Balsamo dans le cadre du séminaire de V. Giacomotto et ouvert au public, Mollat, Station Ausone, 22 mars 2018.

Publications :

- Autres regards sur le Livre III des Essais de Montaigne, dir. Véronique Ferrer, Violaine Giacomotto et Alice Vintenon, Paris, Atlande, 2017.

- Usages critiques de Montaigne, dir. Philippe Desan et Véronique Ferrer, numéro spécial de la revue Essais, Revue de l’Ecole doctorale Montaigne-Humanités, 2016, 170 pages. http://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/actualites/ecole-doctorale/essais-les-usages-critiques-de-montaigne.html

- Bulletin de la Société Internationale des Amis de Montaigne, « Montaigne : une langue toute une ? », dir. V. Giacomotto-Charra et D. Knop, Classiques Garnier, 2018-1, vol. 67.