B8 - Montaigne

Le projet « Montaigne » (resp. Catherine Magnien/centre Montaigne) se développera autour des points suivants : la langue de Montaigne écrivain ; le milieu intellectuel de Bordeaux. Il s’intéressera à l’écrivain Montaigne pour compléter les recherches actuelles sur le philosophe, en s’attachant tout particulièrement à l’étude de la langue d’une part et à l’examen du milieu intellectuel bordelais de l’autre. Sur le second point, est prévu un colloque : La vie intellectuelle à Bordeaux au temps de Montaigne et au début du XVIIe siècle, Bordeaux-Montaigne, 2016. (Jean Balsamo et Catherine Magnien dir.). Sous le surplomb de l’université Bordeaux Montaigne, est aussi envisagé un séminaire international de recherche en collaboration avec les Montaigne Studies de l’Université de Chicago.