B9 - Médiations du littéraire (Centre Mauriac)

Les projets « Médiations du littéraire ».  Au sein du centre Mauriac se sont élaborés 2 projets liés à une réflexion générale sur la médiation de l’œuvre, prenant appui en particulier sur celle de François Mauriac, en partenariat avec le centre François Mauriac de Malagar, la Fédération Nationale des Maisons d’écrivains (FNME) et la Région Aquitaine.

1er projet : « Littérature et géocritique : maisons d’écrivain et production fictionnelle » (resp. Caroline Casseville). L’œuvre de Mauriac soulève la question de la construction mentale et esthétique du territoire au sein de la création littéraire et celle de l’impact d’une œuvre littéraire sur la représentation des lieux qu’elle décrit. Parallèlement aux études menées en géopoétique ou en géocritique, la question du sens des lieux dans une œuvre, de la place qu’ils occupent et du type d’imaginaire qu’ils dévoilent ou sollicitent, se pose. Au-delà de la référence géographique, comment l’espace mis en scène dans la littérature exprime-t-il une certaine façon d’habiter le monde ? Comment le rapport au territoire est-il un vecteur d’identité qui permet de repenser la situation de l’homme face à son milieu ? Ces questions ont été engagées à l’occasion du 27ème colloque international F. Mauriac : « ‘L’Aquitaine était bien plus vaste à mes yeux que ne l’est la terre entière’. L'écrivain et ses territoires », 10-11 mai 2013, Malagar. (Actes à paraître dans les Nouveaux Cahiers François Mauriac n°22, Grasset, 2014). Cette orientation de recherche a également donné lieu à la réalisation d’une Enquête sur les Maisons d’écrivain (juillet 2012, 61 p., cf. Annexe 6 p. 112) et à la mise en place d’une commission recherche interuniversitaire au sein de la FNME dans le but de créer une plateforme d’échanges et de rencontres dans le domaine de la littérature et des lieux. Cette commission, présidée par Martine Sagaert rassemble 3 partenaires : le Centre Mauriac/TELEM (Caroline Casseville), le Centre de recherches proustiennes/Centre de recherche sur les poétiques du XIXe siècle, U. Paris 3 (Mireille Naturel) et le Laboratoire Babel, U. de Toulon (Martine Sagaert et Michèle Gorenc).

Projets à venir : réalisation d’une enquête sur les pratiques d’éducation artistique et culturelle dans les maisons d’écrivain (juin 2014-mars 2015) à la demande de FNME et du Service du Livre et de la lecture du Ministère de la Culture et de la Communication (convention prévue entre le Centre Mauriac/TELEM et la FNME) ; 1 ouvrage en préparation : Malagar et Saint-Symphorien, deux maisons d’écrivain, en collaboration avec Éric Cron, in «Visages du patrimoine en Aquitaine », éditions Confluence ; 3 journées d’étude autour de la thématique : Maisons d’écrivain, lieux d’écriture et paysages littéraires sous la direction de M. Sagaert et M. Gorenc - Laboratoire Babel, Université de Toulon ; puis de Mireille Naturel - Centre de recherches proustiennes/Centre de recherche sur les poétiques du XIXe siècle, U. Paris 3 ; enfin de Caroline Casseville - Centre Mauriac/TELEM, u. Bordeaux Montaigne.

2e projet : Poursuite de la numérisation des textes de presse de Mauriac (Resp. Philippe Baudorre / Centre Mauriac). L’objectif fixé dans le précédent contrat sera réalisé en 2015 en terme de production (base de données, mise en ligne), de partenariats (BNF, BNSA, Centre Mauriac de Malagar), et de transdisciplinarité avec mise en ligne de la première tranche de textes (1910/1943) et stabilisation d’une méthodologie et d’une réflexion sur les usages/usagers, sur les outils et les pratiques. Grâce aux compétences acquises et aux solutions développées, aux partenariats forts avec le SCD de l’université, le Centre Mauriac de Malagar et la BNSA, il s’agira d’achever la seconde tranche (textes de 1944 à 1970), et de réfléchir à l’intégration d’autres textes dans la base des données accessibles en ligne (interventions radiophoniques, interviews, préfaces et textes de circonstances, fragments inédits, etc.). Ce qui est visé, au-delà de la valorisation d’un corpus aujourd’hui inaccessible dans sa cohérence et son intégralité, c’est de proposer, en termes de méthode et de solutions, un exemple de ce qu’il est possible de faire pour des corpus modernes semblables.

 

Réalisations 2016-2018 dans le 1er projet ("« Littérature et géocritique : maisons d’écrivain et production fictionnelle ») (Centre Mauriac - Projet 1)

Colloques, journées d’étude :

2016 :  30e Colloque international Mauriac, « La Vie des écrits », organisé par Caroline Casseville dans le cadre du Centre Mauriac/TELEM - Université Bordeaux Montaigne en partenariat avec la Société internationale des études mauriaciennes et le Centre François Mauriac de Malagar (Région Nouvelle-Aquitaine), 21-22 octobre 2016, Malagar.

2017 : 1ères Journées d’étude, Maisons d’écrivain et Recherche, « Maisons d’écrivain, fonds patrimoniaux, recherches universitaires », organisées par Caroline Casseville, TELEM - Université Bordeaux Montaigne et Jean-Claude Ragot, Maisons d’écrivain en Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec la Fédération nationale des Maisons d’écrivain & des patrimoines littéraires, avec le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine et de la Région Nouvelle-Aquitaine, 18 et 19 mai 2017, Bibliothèque municipale de Bordeaux.

2017 : 31e Colloque international Mauriac, « François Mauriac et le Maroc », organisé par Caroline Casseville et Karima Yatribi dans le cadre du Centre Mauriac/EA TELEM de l’Université Bordeaux Montaigne et du Laboratoire Langues, Littératures, Arts et Cultures de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Mohammed V, Rabat, en collaboration avec l’Association Ribat Al Fath pour le Développement Durable et la Société Internationale des études mauriaciennes, avec le soutien du Centre François Mauriac de Malagar (Région Nouvelle-Aquitaine), 2-3 novembre 2017, Université Mohammed V, Rabat, Maroc.

2018  : 2èmes Journées d’étude, Maisons d’écrivain et Recherche, « Les Fonds littéraires et leur valorisation », organisées par Caroline Casseville, TELEM - Université Bordeaux Montaigne et Jean-Claude Ragot, Maisons d’écrivain en Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec la Fédération nationale des Maisons d’écrivain & des patrimoines littéraires, avec le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine et de la Région Nouvelle-Aquitaine, 16 et 17 mai 2018, Bibliothèque municipale de Bordeaux.

2018 : 32e Colloque international Mauriac, « L’amitié dans l’œuvre et la vie de François Mauriac », organisé par Philippe Baudorre et Caroline Casseville dans le cadre du Centre Mauriac/TELEM - Université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec Yann Delbrel, Institut de sciences criminelles et de la justice - Université de Bordeaux et la Société internationale des études mauriaciennes, avec le soutien du Centre François Mauriac de Malagar (Région Nouvelle-Aquitaine), 9-10 novembre 2018, Université de Bordeaux et Malagar.

Ouvrages dirigés  :

Caroline Casseville (dir., avec Marcela Poucova), Nouveaux Cahiers François Mauriac, n°24, Grasset, 2016.

Caroline Casseville (dir., avec Jeanyves Guérin), Nouveaux Cahiers François Mauriac, n°25, Grasset, 2017-2018.

Entretien radiophonique :

François Mauriac, La Compagnie des auteurs, par Matthieu Garrigou-Lagrange, France Culture (intervention de Caroline Casseville dans l’émission 2/4 du 13/09/2016 : « grands thèmes mauriaciens » et dans l’émission 4/4 du 15/09/2016 : « Mauriac en son domaine »).

 

Réalisations 2016-2018 dans le 2ème projet: la numérisation des textes de presse de François Mauriac (Centre Mauriac - Projet 2)

Voir le Contrat Région 2012-2017

et le Contrat Région "ecan@" 2018-2020

et la numérisation des textes de presse de Mauriac sur le site "Mauriac en ligne"

Activités autour du programme « Mauriac en ligne » et du programme Région e-CAN@.

  • Les activités conduites autour du programme Mauriac en ligne (http://mauriac-en-ligne.u-bordeaux-montaigne.fr) ont désormais leur propre site, le carnet de recherche https://mauriacenligne.hypotheses.org. On y trouve notamment une présentation des activités pédagogiques menées avec des classes de lycées et de collèges. L’équipe Mauriac en ligne a conduit, dans ce cadre, des actions de formation d’enseignants du second degré (inscrites sur la liste de formation des enseignants de la DAC).
  • Les activités scientifiques autour de l’œuvre de Mauriac, pour lesquelles a été créé le Centre d’études et de recherche sur François Mauriac, ont été conduites en relation avec la mise en place du corpus d’articles numérisés (cf. billet de Philippe Baudorre « Le cercle des amis disparus », https://mauriacenligne.hypotheses.org/482 présenté au cours du dernier colloque Mauriac consacré en novembre 2018 à l’amitié dans l’œuvre et la vie de Mauriac).
  • L’équipe Mauriac en ligne (Philippe Baudorre et Jessica de Bideran) a par ailleurs mené à la demande de la DRAC une mission exploratoire pour la mise en place d’un espace commun aux détenteurs de ressources mauriaciennes (Centre François Mauriac de Malagar, Bibliothèque de Bordeaux, Bibliothèque littéraire Jacques Doucet). Le rapport de préconisation a été remis à la DRAC en présence des institutions concernées en juin 2018. Une rencontre permettant la mise en place de programmes communs de numérisation de ressources a été organisée en décembre 2018. Ces actions seront conduites à partir du printemps 2019
  • TELEM porte depuis septembre 2018 (contrat de Jessica de Bideran) grâce au soutien de la DRAC le suivi de l’action P@trinum (projet de recherche action développé conjointement par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture(DAAC) du Rectorat de l’académie de Bordeaux, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) de Bordeaux, cf. http://patrinum.espe-aquitaine.fr ).
  • TELEM est l’équipe support du programme soutenu par la région Nouvelle Aquitaine et la DRAC e-CAN@ (responsable Philippe Baudorre). Ce programme associe des équipes des universités de Poitiers, La Rochelle et UPPA (cf. le site du programme https://ecana.hypotheses.org). Dans ce cadre ont été organisées deux journées d’études ; la dernière à La Rochelle en juin 2018 sur les données.

Retour au sommaire