A7 - Apprendre à écrire

Dans le domaine de la didactique de la littérature, s’est conçu un nouveau projet en deux volets, « Apprendre à écrire », sous la responsabilité de Gersende Plissonneau.

1er volet : Le sujet lecteur-scripteur du collège au lycée : actualiser et contextualiser des textes. A partir des travaux sur le sujet lecteur ainsi que de ceux d'Y. Citton, ce projet initié par l'U. Stendhal à Grenoble (Cedilit, Traverses XIX-XXI), auquel les chercheurs en didactique de TELEM se proposent de s’associer, entend interroger l'intérêt d'une lecture d'abord actualisante et faisant l'objet d'un partage en classe dans la construction d'une prise de distance visant notamment à contextualiser le texte. Il sera mis en œuvre dans des classes de seconde et si possible à l'Université. Il bénéficiera d’un co-financement de l’Espe d'Aquitaine.

2ème volet : Étude des pratiques effectives d'enseignement de la littérature dans le secondaire. Il s’agira d’analyser les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves tout en cernant les conceptions de la littérature et de son apprentissage sur lesquelles ces pratiques s'appuient. Ce volet du projet sera mené en réseau avec l’EMA (Cergy-Pontoise) et Textes et cultures (Arras) ; + le Cedilit, Traverses XIX-XXI, U. Stendhal Grenoble, LLA- Creatis (U. Toulouse J. Jaurès) et l'UCL à Louvain. Enseignants chercheurs de Telem impliqués : G. Béhotéguy, G. Plissonneau. Co-financement Espe d'Aquitaine.

Revenir au sommaire...