B6 -L'épanchement du conte dans la littérature

Un projet portant sur la littérature de jeunesse, « L'épanchement du conte dans la littérature » (Resp. Ch. Connan-Pintado et G. Plissonneau), compte s’appuyer sur un colloque, prévu en octobre 2017, pour étudier un genre littéraire, éditorial et scolaire qui occupe une place privilégiée dans le domaine de la littérature de jeunesse. On s’interrogera sur la double postulation théorique qui situe le conte entre littérature et anthropologie, et sur la reconfiguration singulière de ce clivage dans les livres pour enfants.

Réalisations

Le projet portant l’intitulé L'épanchement du conte dans la littérature, sous la direction de Christiane Connan-Pintado, Pascale Auraix-Jonchière et Gilles Béhotéguy s’est appuyé sur un colloque qui s’est déroulé à Bordeaux les 6 et 7 mars 2016 pour étudier un genre littéraire, éditorial et scolaire qui occupe une place privilégiée dans le domaine de la littérature de jeunesse et qui innerve toute la littérature.

Publication :

L’épanchement du conte dans la littérature, sous la direction de Christiane Connan-Pintado, Pascale Auraix-Jonchière et Gilles Béhotéguy, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, coll. « Modernités », 2018, 282 p.

Dans le cadre de l’axe B, deux autres manifestations scientifiques se sont déroulées en 2016 et 2017 :

• Autour de l’album pour la jeunesse : jeux et enjeux des littératures graphiques : journée d’études dirigée par Christiane Connan-Pintado, Gilles Béhotéguy et Hélène Rio, dans le cadre d’un partenariat entre Médiaquitaine, TELEM et l’ESPE d’Aquitaine-Université de Bordeaux. La journée s’est déroulée le 31mars à la Médiathèque de Mourenx et 1e avril 2016 sur le site ESPE de Pau (Pyrénées Atlantiques).
  • L’épanchement du conte dans la littérature graphique : bande dessinée et manga: journée d’études dirigée par Christiane Connan-Pintado, Gilles Béhotéguy et Hélène Rio, dans le cadre d’un partenariat entre Médiaquitaine, TELEM et l’ESPE d’Aquitaine-Université de Bordeaux, le 23 novembre 2017, à Bordeaux.

A la suite de ces deux journées d’études, une publication est en cours d’édition aux Presses universitaires de Bordeaux, un ouvrage collectif faisant suite à celui paru en 2015 (Littérature de jeunesse au présent. Genres littéraires en question (s), sous la direction de Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy). Ce deuxième volume est à paraître en 2019 aux Presses Universitaires de Bordeaux. Coll. « Etudes sur le livre de jeunesse », Volume 1 : roman, théâtre, poésie, 2015, 287 p.) :

Littérature de jeunesse au présent (2). Genres graphiques en question (s), sous la direction de Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy, Presses Universitaires de Bordeaux. Coll. « Etudes sur le livre de jeunesse ». Le volume 1 portait sur roman, théâtre et poésie, 2015 ; le volume 2 porte sur l’album, la bande dessinée et le conte illustré.

D’autre part, il faut mentionner le projet en partenariat avec l’université de Kagoshima (Modalités et enjeux de l’enseignement de la littérature patrimoniale en France et au Japon. Etude comparée). Ce projet a donné lieu à deux journées d’études, une au Japon, une en France et à une première publication au Japon (la deuxième est en préparation).

• Enseigner la littérature patrimoniale en France et au Japon, journée d’études co-dirigée par Christiane Connan-Pintado et Shinji Iida, dans le cadre du partenariat entre TELEM, l’ESPE et l’Université de Kagoshima-Kokusai, Kagoshima, 3 décembre 2016.
  • Fortunes de la littérature patrimonialisée : une comparaison entre France et Japon, journée d’études dirigée par Christiane Connan-Pintado, Anne Lehmans et Shinji Iida, dans le cadre du partenariat entre TELEM, l’ESPE et l’Université de Kagoshima-Kokusai, Bordeaux, 15 mars 2018

Publications

Bungakuisan to kokugokyoiku [Le Patrimoine littéraire et l’enseignement de la langue maternelle], Christiane Connan-Pintado, Shinji Iida, Shiro Murasé (dir.), 2018, Kagoshima : Kagohimakokusai daigaku kokusaibunka gakka [Section d’études interculturelles de l’Université Kagoshima-Kokusai], v+122 pp.

En préparation, la publication de la deuxième journée d’études, Fortunes de la littérature patrimonialisée : une comparaison entre France et Japon, sous la direction de Christiane Connan-Pintado, Anne Lehmans et Shinji Iida, chez ISTE éditions.