Idologies et Roman

 

Le mot « idéologie » et plus encore l’adjectif qui en découle ont sans doute perdu de leur sens à trop se frotter au discours médiatique, aussi propose-t-on de définir l’idéologie comme système d’idées, comme vision du monde. Pour interroger la place de l’idéologie – ou plutôt des idéologies – dans le genre spécifique du roman contemporain pour la jeunesse, on retiendra aussi bien le « roman- miroir » de type réaliste que les dystopies, si nombreuses aujourd’hui dans  les  littératures  de  l’imaginaire :  quelle(s)  société(s)  y  sont idéalisées, critiquées, transformées, voire subverties ? La mise à jour de thématiques récurrentes ou innovantes, mais toujours frappées au coin  des  idéologies,  ouvre  la  voie  à  l’étude  des  discours  qui  les portent. A la suite de travaux qui ont fait date – Philippe Hamon, Vincent Jouve, Dominique Viart –, on cherchera dans le roman pour la jeunesse la possibilité d’une « poétique des valeurs ».

En  ce  début du  XXIe   siècle,  peut-on  trouver en  ce  domaine ces « fictions critiques » définies comme des textes où « le discours met en crise  la  pensée  » ?   Au  moment  où  l’actualité  politique  replace l’enseignement de la morale sur le devant de la scène, la réflexion menée par le colloque s’ouvre à la didactique de la littérature. Alors que la littérature de jeunesse sert (trop) souvent de support à l’éducation civique et aux débats philosophiques, on se demandera dans  quelle  mesure  la  portée  idéologique  des  œuvres  littéraires étudiées en classe est prise en compte et de quelle façon. Faut-il voir dans le roman contemporain pour la jeunesse le lieu de l’engagement et du militantisme de certains auteurs et éditeurs — relayés, à leur insu, par les enseignants  —, au risque d’une littérature porteuse d’une idéologie  unifiée,  consensuelle  et  «droits-de-l’hommiste» ?  Ou  au contraire,  faut-il  lire  à  l’école  ces  romans  comme  une  chambre d’échos  où  résonnent  des  voix  singulières,  susceptibles  d’aider  à mieux penser et comprendre le monde ?

 Programme

 Programme-33