JE Doct 18 10 17 exhausser la pensee exaucer la voix

À l’origine de cette journée d’étude se trouve le désir d’envisager les enjeux esthétiques et rhétoriques de la voix humaine. Le distique de Robert Desnos que nous convoquons en intitulé, parce qu’il affirme simultanément la nécessité pour le poète d’échapper au mutisme et la difficulté à se rendre « audible », nous semble inviter tout particulièrement à penser les tensions inhérentes à l’inscription et à la diffusion de cette voix dans le champ artistique. Ainsi, il s’agira tout autant de déterminer comment la voix perce, se communique d’un médium à un autre, se donne à voir ou à entendre, que de mettre l’accent sur sa faculté à se déguiser, à se dissimuler (une voix pouvant toujours en cacher une autre), à ne se faire entendre qu’« à travers » ou « au détour de ». Participant à la fois de l’écrit et de l’oral, du discursif et du musical, de l’expression intime et de la prise de parole publique, cet objet d’étude sera l’occasion d’un dialogue que nous espérons fécond entre littéraires, cinéphiles, historiens, musicologues et juristes.

M.S.H.A.,
Salle Jean Bordes,
10 Esplanade des Antilles,
33607 PESSAC