Montaigne affiche ded 16

Colloque organisé par Philippe Desan (University of Chicago)
Comité scientifique : Philippe Desan (University of Chicago,
Véronique Ferrer (Université Bordeaux 3), Thierry Gontier (Université Lyon 3)


Ce colloque a pour but de voir comment la pensée de Montaigne a été reçue, commentée, interprétée, voire détournée, du début du XVIIe siècle au début du XXIe siècle. Cette réception philosophique peut être soit directe – commentaires de Pascal sur Montaigne par exemple –, soit indirecte comme dans le cas de la tradition de liberté négative ou du libéralisme moderne. Il s’agira d’explorer les nombreuses ramifications philosophique d’un auteur qui échappe aux écoles. Nous parlerons pour cette raison d’« usages philosophiques » de Montaigne plutôt que d’une philosophie à part entière.

 

 

 

 

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Pages de JE Orient Occident 8 dec 2016Faisant un retour sur son grand texte Orientalism (L’Orientalisme. L’Orient créé par l’Occident, 1978) et sur les nombreux commentaires qu’il a suscités, Edward W. Said écrit : « Loin de défendre les Arabes ou l’Islam – comme beaucoup l’ont cru en lisant mon livre –, ma thèse est qu’aucune de ces deux entités n’a jamais existé autrement qu’en tant que “communauté d’interprétation” et que, comme le terme d’Orient lui-même, chaque désignation représente des intérêts, des revendications, des projets, des ambitions et des rhétoriques qui, à l’époque, étaient non seulement violemment opposés, mais aussi inscrits dans une situation de guerre déclarée » (Réflexions sur l’exil et autres essais [Reflections on Exile], trad. Charlotte Woillez, Actes Sud, 2008). Par ailleurs, Edward W. Said pose les questions essentielles dans un monde dit globalisé et cosmopolite. Que signifie être exilé, déplacé, vivre entre plusieurs mondes ? Comment l’Occident se représente-t-il le monde arabo-musulman ? Comment combattre l’idée du « choc des civilisations » ? Il souligne également la spécificité du rapport au monde des très nombreux artistes expatriés ou exilés qui, du fait de leur expérience du déplacement, ont contribué à la critique de l’eurocentrisme et à la déconstruction des processus d’essentialisation de l’identité ou de la culture : « Ces épreuves engendrent une urgence, pour ne pas dire une précarité de la vision et une fragilité de l’énoncé, qui rend l’usage du langage bien plus intéressant et provisoire qu’il ne l’aurait été autrement » (Ibid.).
Axes :
1. Identité, altérité, voyage, exil, frontière
2. Intertextualité, réécriture, imagologie
3. Traduction, transmission, mémoire

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Affiche colloque DestouchesCélèbre de son vivant, aussi bien à la Comédie-Française que sur les autres scènes, auteur de deux des plus grands succès du XVIIIe siècle (Le Philosophe marié et Le Glorieux), Destouches est quasiment sorti du répertoire au milieu du XIXe siècle et a été presque oublié. Il bénéficie pourtant aujourd’hui d’un regain d’intérêt qu’il partage avec d’autres auteurs de ce répertoire comique de la première modernité. Son théâtre, qui se situe entre tradition et innovation, entre comique et sérieux, et qui bénéficie d’influences variées, notamment celle du théâtre anglais, est abordé sous des angles divers qui articulent l’étude d’une dramaturgie à vocation morale étayée par une poétique d’un nouveau genre aux questions sociales, économiques, juridiques et politiques de son temps. Sa redécouverte devrait être favorisée par la publication en cours de son Théâtre complet aux éditions Classiques Garnier. Le colloque international « Destouches et la vie théâtrale » a pour objectif de mesurer les succès de Destouches et sa diffusion sur l’ensemble des scènes théâtrales du XVIIIe siècle, ainsi que les raisons de sa fortune et de son infortune, parallèlement à l’édition, et en collaboration avec des artistes soucieux de le remettre en scène ou de comprendre pourquoi il a connu une si longue éclipse.

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