Programme Temps forts Temps faibles le temps en effetsLe colloque « Temps forts, temps faibles : le temps en effet(s) » s’inscrit dans les Initiatives Doctorantes de l’École doctorale Montaigne Humanités, avec le soutien des laboratoires AMERIBER, Centre François Georges Pariset, PASSAGES et TELEM. Fruit d’un croisement disciplinaire, cet événement vise à interroger notre rapport au temps en ce qu’il est vécu et pensé de façon clivée entre deux pôles réversibles ou complémentaires. Rien n’est moins égal à une heure qu’une autre heure. Le temps apparaît élastique, il se dilate ou se contracte en autant de temps forts qui se distinguent d’apparents temps faibles.
Le temps ne doit donc pas être considéré comme une évidence, mais plutôt comme un construit intime, social et épistémologique dont il s’agit de comprendre les mécanismes.
Ce colloque se donne pour projet de mesurer le coefficient d’intensité du moment vécu, ainsi que les oscillations et retournements impliqués par le couple notionnel « temps forts / temps faibles », tant dans sa construction théorique que dans son expérimentation pratique.
Se déroulant les 15 et 16 mars 2018 à la MSHA de l’Université Bordeaux Montaigne « Temps forts, temps faibles, le temps en effet(s) » s’organise en six sessions pluridisciplinaires et une projection-débat en partenariat avec le cinéma UTOPIA de Bordeaux

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Programme JEOC 14 fevrier 18

14 FEVRIER 2018, Bordeaux
de 9h30 à 17h
Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, Esplanade des Antilles, 33607 Pessac
Salle de réunion 2, premier étage

 
 
L’Université Bordeaux Montaigne et l’ESPE d’Aquitaine de l’Université de Bordeaux organisent une journée d’études sur l’enseignement de l’occitan.
Cette journée réunira étudiants, acteurs associatifs et institutionnels, enseignants et chercheurs autour du thème : Enseigner l’occitan, enseigner en occitan. Cette journée d’étude, ouverte à tout public, constituera un nouvel espace d’échanges, de réflexions et de recherches sur l’enseignement de l’occitan en Nouvelle Aquitaine. Cette journée d’étude a vocation à être reconduite annuellement. Seront abordées les questions de formation, de pratiques et ressources pédagogiques ainsi que de didactique du bi-plurilinguisme, par le biais de conférences et d’ateliers selon le programme suivant :

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