Maître de Conférences, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3

Principales responsabilités administratives et scientifiques :

- 1989/1990 Chargée de mission à la Direction départementale à la musique et à la danse des Yvelines.

- 1994/1997 Directrice des études de la Maîtrise de Sciences et Techniques en audiovisuel et multimédia de l'Institut IMAC (Institut des Médias, de l'Audiovisuel et de la Communication), Université de Paris II.

Rédaction du dossier d'habilitation,

Coordination des enseignements

Suivi de la scolarité des étudiants.

- 2000/2001 Chargée de mission à la mise en place de Presses Universitaires de Nice-Sophia Antipolis

- 2001/2002 Représentante élue au Conseil d'Administration.

Coordinatrice de la gestion des Publications de la Faculté de Lettres de Nice.

Responsable d'un accord de partenariat avec le Maroc.

- Depuis 2002, MCF en poste à l'Université de Bordeaux 3. Elue au CEVU entre 2004 et 2007.

Liste des travaux

Ouvrage :

- Le Roman contemporain : liberté et plaisir du lecteur (sur Butor, Des Forêts, Sarraute, Pinget) , L'Harmattan, 1998.

Articles :

- « L'imaginaire dans l'expérience esthétique de la lecture », in Esthétique plurielle, Presses Universitaires de Vincennes, collection Esthétique hors cadre, Saint-Denis : Janvier 1996, p. 45 à 63.

- « Au terme, l'imperfection » in Art(s) et fiction, Presses Universitaires de Vincennes, 1997, p. 103-105.

- « Passe le texte et persiste un tempo de l'imaginaire (un lecteur contemporain face à un texte du XVII° siècle) », in La Lecture littéraire, vol. 2 : Le lecteur dans l'œuvre, sous la direction de Vincent Jouve, Klincksieck, 1998, p. 148-170.

- « Modernités farouches (Claude Simon, Kateb Yacine) », in La Lecture littéraire, vol. 3, L'illisible : Le lecteur dans l'œuvre, Klincksieck, 1999, p. 151-162.

- « L'Atelier de lecture : se reconnaître différent, sur Prison de François Bon », non encore paru.

- « Le Schématisme en morceaux : percevoir la littérature », in Art, regard, écoute : la perception à l'œuvre, Presses Universitaires de Vincennes, p. 109-129.

- « Le Métadiscours dans Le Miroir qui revient d'Alain Robbe-Grillet », in Narratologie n° 3, La Métatextualité, Publications de la Faculté de Lettres, Arts et Sciences Humaines de Nice : 2000, p. 203-227.

- « Voix du narrateur et identification du lecteur dans Prison de François Bon », in La Voix narrative, Vol.1, Publications de la Faculté de Lettres, Arts et Sciences Humaines de Nice : 2001, p. 221-229.

- « Sensorialité de la lecture », publication en ligne 2001 (à partir de Claude Simon, une proposition de représentation d'une réception individuelle sur le plan sensoriel et imaginaire par un schéma ) sur le site de l'université de Nice revel.unice.fr/cnarra/document.html?id=7

- « L'Œuvre « manifestement » hétérogène », in L'Art et l'Hybride, Presses Universitaires de Vincennes : 2001, p. 173-174.

- « Mettre en musique l'impressionnisme (Monet et Debussy) », in Le Détour par les autres arts, éd. L'Improviste, juin 2004, p. 77-89.

- « Vers une allo-autobiographie ? », in Le roman français au tournant du XXI° siècle, Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, p. 55-61.

- « Intensification ou effacement de la forme : quel impact sur l'engagement symbolique et imaginaire du lecteur», in L'Expérience de lecture, éd. L'Improviste, 2005, p. 147-164.

- « Rythmes et images mentales en poésie : une perception convergente à la lecture ? (sur André Du Bouchet) », in Le Rythme dans la poésie et les arts : interrogation philosophique et réalité artistique, éd. Champion, 2005, p. 81-104.

- « Efficience temporaire de la fiction » in Les Enseignements de la fiction, coll. Modernités, n° 23, PUBordeaux, 2006, p. 150-162.

- « Un livre-monde, entre l'utopie libératoire et la fidélité enchantée, un imaginaire fondé sur l'indécidable statut de la fiction, entre réel et allégorie (sur Patrick Chamoiseau, Biblique des derniers gestes), in Libres horizons, Hommage à Arlette et à Roger Chemain, L'Harmattan, 2008, p. 317-325.

Autres contributions :

- Compte rendu de lecture de L'île joyeuse : sept approches de la singularité musicale, de Christian Doumet, PUV, 1997, paru sur le site de l'IRCAM, www.entretemps.asso.fr/Samedis/Doumet.Bloch.html.