Maître de conférences, ESPE d'Aquitaine, Université de Bordeaux

Principales responsabilités administratives et scientifiques :

Co-organisation avec C. Connan-Pintado des journées d'études (2011-2013) Etre une fille/un garçon dans la littérature de jeunesse dans le cadre du programme « Generatio »,
MSHA (Bordeaux III).

Co-organisation avec C. Connan-Pintado du cycle de conférences La Littérature de jeunesse au présent : les grandes questions, Université Bordeaux IV-IUFM.(2010-2011)

Principaux éléments du CV :

Domaines de recherche : Littérature de jeunesse. Romans pour adolescents. Didactique de la littérature.

Liste des travaux

Articles :

« Des romans « branchés » : le multimédia dans les romans français contemporains pour la jeunesse », dans Actes du colloque L'Édition pour la jeunesse, entre héritage et culture de masse, Paris, Institut International Charles Perrault, GREC, CEEI, Afreloce, sur Cdrom (2005).

« La Bibliothèque dans le roman français contemporain pour la jeunesse », dans André Marie-Odile, Sylvie Ducas, Écrire la bibliothèque aujourd'hui, Paris, Édition du Cercle de la Librairie, 2007.

« Sophie et Matilda, deux petites filles dans l'univers de Roald Dahl », dans L'Univers de Roald Dahl, Paris, La Joie par les livres-Bnf-Gallimard, 2007.

« L'Image du livre et de la lecture à l'école dans le roman français contemporain pour la jeunesse, Nous voulons lire !, n°169, avril 2007.

« Pierre Bottéro, écrivain de fantasy pour la jeunesse », Lecture Jeune, n°131, septembre 2009.

« Quêtes à la carte et visites guidées de quelques mondes imaginaires dans le roman pour la jeunesse contemporain », dans, « Cartes et plans : Paysages à construire, espaces à rêver », Cahiers Robinson, n°28, Arras, 2010.

« Réécrire pour la jeunesse de grands classiques : l'art de faire du neuf avec du vieux ? » dans Le Récit pour la jeunesse et ses transpositions/adaptations/traductions : quelles théories pour un objet littéraire en mouvement ? Revue Publije, n°1, en ligne sur le site www.univ-lemans.fr

« La Célébration de la lecture dans le roman français contemporain pour la jeunesse. », Raison Publique n° 13, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 2010.

Autres contributions :

« La visite de l'écrivain dans la classe : un nouveau scénario pour construire la figure de l'auteur dans le roman contemporain français pour la jeunesse ? », contribution à L'Auteur pour la jeunesse : fonction, stratégies, pratiques de classe, journée d'études du CEDILIT, Traverses 19-21, Université Stendhal Grenoble 3, avril 2009.

Conférence (7/01/2010) : « Le Roman pour la jeunesse : roman miroir, miroir de la littérature.». Cycle de conférences Les Genres de la littérature de jeunesse, Université Montesquieu Bordeaux IV-IUFM.