Maître de Conférences, Université Bordeaux Montaigne

Principales responsabilités administratives et scientifiques :

- Responsable, dans le cadre de TELEM, du programme « Formes critiques du discours ».

- Au sein de ce programme, organisation d'un séminaire (La question, 2007-2009)

- Participation au programme de recherche transversal, interuniversitaire et interdisciplinaire Le livre scientifique : Définition et émergence d'un genre (1450-1850).

Liste des travaux

Ouvrages :

- Traces de la voix pascalienne (examen des marques de l'énonciation dans les Pensées), Presses Universitaires de Lyon, 2003.

Articles :

- « Nouveaux ressorts de la fiction chez les moralistes classiques », in Frontières de la fiction (Textes réunis et présentés par Alexandre Gefen et René Audet), Editions Nota Bene-Presses Universitaires de Bordeaux, 2002.

- « Montaigne et Pascal : d'une écriture l'autre », in Des signes au sens : lecture du livre III des Essais (Actes réunis et édités par Françoise Argod-Dutard), Champion, 2003.

- « Morale et esthétique de la circonstance », in L'année 1700 (Actes du colloque du Centre de recherches sur le XVIIe siècle européen), Biblio 17 – 154, Gunter Narr Verlag Tübingen, 2004.

- « L'impatience du réel ou l'inscription du commun dans les fragments pascaliens », Littératures n°57 (Pascal a-t-il écrit les Pensées, Textes réunis par Muriel Bourgeois), 2007.

A paraître :

- « Le subjonctif imparfait, entre dérision et sacré », in L'archaïsme, Actes du colloque de Cerisy (2007).

- « Le savoir des méchants romans », in Modernités (2008)

- « Les écritures de l'expérience chez Pascal », in Les langages de la science, Actes de la journée d'études du Livre scientifique (2008).