Professeur des Université honoraire, Université Bordeaux Montaigne

Principaux éléments du CV :

Elève de l'Ecole normale supérieure (rue d'Ulm) 1970.

Agrégation de Lettres Classiques, 1973.

Visiting Instructor à l'Université de Yale (USA) 1974-1975.

Doctorat de Troisième Cycle en Civilisation et Littérature des 17e et 18e siècles (Edition critique de Charles Batteux, Les beaux-arts réduits à un même principe) 1984 (Paris IV-Sorbonne).

Maître de Conférences à la Sorbonne Nouvelle-Paris III (1989-1994).

Habilitation à diriger des Recherches, Mimesis, I-III, Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III, 1993.

Professeur des Universités à l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux III depuis 1995.

Liste des travaux

Ouvrages :

- Charles Batteux, Les beaux-arts réduits à un même principe, Introduction, présentation, établissement du texte, annotation et commentaire iconographique par Jean-Rémy Mantion, Aux Amateurs de Livres, 1989, ill., 333 p.

Articles :

- « Furor hortensis : l'époque du paysage », Critique, 1981.

- « Le lieu du génie. Remarques sur la géographie de l'art », Annales, 1983.

- « Le Torse de Winckelmann », NRF, 1985.

- « Enveloppes. A Marat David » in La mort de Marat, ouvrage collectif, Flammarion, 1986.

- « Figures du repos. Idylle et peinture de paysage », Critique, 1986.

- « L'expérience du Quattrocento », NRF, 1986.

- « Sites de Watteau. Watteau et la question du paysage » in Antoine Watteau (1684-1721), le peintre, son temps et sa légende, Champion-Slatkine, Paris-Genève, 1987.

- « Jacques Derrida vaguement : le passage des eaux », Critique, 1988.

- « Déroutes de l'art : la destination de l'œuvre d'art et le débat sur le musée » in La Carmagnole des Muses. L'homme de lettres et l'artiste dans la Révolution, ouvrage collectif, Armand Colin, 1988.

- « L'empire des fins. Théorie de la commande selon Quatremère de Quincy. Le cas Girodet » in Les fins de la peinture, Desjonquères, 1990.

- « David en toutes lettres » in David contre David, Louvre/La documentation française, 1993.

- « Desseins de paysages » in Le paysage en Europe du XVIe siècle au XVIIIe siècle, RMN, 1994.

- « L'histoire de l'art a-t-elle (un) lieu ? Winckelmann depuis Rome » in Winckelmann : la naissance de l'histoire de l'art à l'époque des Lumières, Louvre/Documentation française, 1991.

- « Cicéron apographe », Critique, 1991.

- « Le peintre dissipé. Les ateliers d'Hubert Robert » in L'artiste en représentation, Desjonquères, 1993.

- « Cartels. Le différend des styles picturaux à la fin des Lumières » in Cadres et Marges, CICADA, 1995.

- « Du cadre des paysages. Chimères de Girardin et de Morel » in L'art des jardins : art et lieu de mémoire ? , 1995.

- « A rideaux tirés. Paysages et décoration théâtrale à la fin des Lumières » in Jardins d'Opéra, livret d'exposition à la Bibliothèque-Musée de l'Opéra de Paris, 1995.

- « L'œil : modes d'emplois. Les psychés de Louis-Sébastien Mercier » in Louis-Sébastien Mercier : un hérétique en littérature, Mercure de France, 1995.

- « Appendages : William Gilpin et la question du paysage », Q/W/E/R/T/Y, 2000.

- « Le rappel d'Ovide », Critique, 2002.

- « Variation sur la « belle nature ». Remarques sur un paragraphe des Essais sur la peinture de Diderot in « Pour décrire un Salon » : Diderot et la peinture (1759-1766), PUB, 2007.