Maître de Conférences, Université Bordeaux Montaigne

Principales responsabilités administratives et scientifiques :

- Responsable du Master professionnel « Ingénierie de projets culturels »

- chargé de mission pour la Maison internationale des Langues et cultures (PRES Université de Bordeaux)

Principaux éléments du CV :

Agrégé de lettres modernes

Diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Bordeaux et titulaire d'un DEA de sciences politiques

Thèse en lettres modernes « Les miroirs du crédit dans la poétique balzacienne » (2001)

Élu MCF à l'université de Bordeaux 3 en 2009

Liste des travaux

Ouvrages :

Le Cabinet des Antiques, étude critique, coll. L'œuvre au clair, Bordas, 2004.

La poétique balzacienne du crédit, Paris, Éditions Classiques Garnier, à paraître 2011.

Direction d'ouvrages :

Envers balzaciens, Bordeaux. Actes du colloque publiés dans La Licorne, Poitiers, mars 2001.

Articles :

- « Cherchez le tiers. Les dispositifs parasitaires dans La Comédie humaine », Australian Journal of French Studies, printemps 2001, pp. 190-212.

- « Les incertitudes de l'ironie romanesque balzacienne ou comment composer avec le réel », ironies balzaciennes, Ch. Pirot éditeur, 2003, pp. 237-258.

- « "A quoi ça rime" - Les ambivalences sémiotiques du compte de retour », in Illusions perdues, Presses de la Sorbonne Paris, 2003, pp. 215-231.

- « Penser Balzac avec l'hypertexte et/ou penser l'hypertexte avec Balzac ? », Colloque Penser avec Balzac, Cerisy, juin 2000, paru aux éditions Ch. Pirot, 2003, pp. 231-241.

- « Construire le territoire : politique, utopie, poétique », Balzac géographe, territoires, P. Dufour et N. Mozet dir., éd. Ch. Pirot, Saint-Cyr sur Loire, 2004, pp. 95-102.

- « L'esthétique réaliste balzacienne : entre science et poétique des signes », La physiognomonie, problèmes philosophiques d'une pseudo-science, C. Bouton, V. Laurand et L. Raïd dir., Kimé, Paris, 2005, pp.171-190.

- « Le réalisme romantique comme deuil du réel », Deuil et littérature, Modernités 21, Presses Universitaires de Bordeaux, Bordeaux, 2005, pp. 77-91.

- « Apprendre son temps », Les enseignements de la fiction, Modernités 23, Presses Universitaires de Bordeaux, Bordeaux, 2006, pp. 103-115.

- « Sociopoétique de la rumeur dans Lucien Leuwen, La Maison Nucingen et Le Comte de Monte Cristo, Colloque « Stendhal - Balzac - Dumas : un récit romantique ? » organisé par l'Université de Grenoble III, novembre 2001, paru aux Presses Universitaires du Mirail, coll. « Cribles » Toulouse, 2006, pp. 301-317.

- « Quand plaie d'argent est mortelle : des rapports du mal et de l'argent au dix-neuvième siècle », in Puissances du mal, Modernités 29, Presses Universitaires de Bordeaux, Bordeaux, 2008, pp. 79-96.

- « Quand l'immatérialisation de l'argent produit le roman, L'invention de l'immatériel », La Production de l'immatériel, Publications de l'Université de Saint-Etienne, (J-Y Mollier, P. Régnier et A. Vaillant dir.), 2008, pp. 217-230.

- « La Comédie humaine comme mise en texte de l'imaginaire social du crédit », colloque « Les Français et l'argent du XIXe siècle à nos jours », à paraître, PUR, 2011.

- « "La panacée universelle, le crédit ! ". Quelques exemples d'inscription narrative du crédit dans la littérature du premier XIXe siècle », Romantisme, Paris, n° 151 (2011-1)

Autres contributions :

- Dictionnaire Balzac, Garnier, à paraître