Sélectionnez un contact :

Contact

Maître de Conférences, Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3
Adresse:

 :

Responsable de la section d'occitan du département de Lettres de l'UFR Humanités


Enseignements dispensés :

- Des cours de langue, littérature, culture et histoire occitanes médiévales.
- 1 demi-séminaire de première année de Master, « L'épopée occitane : modernité d'un genre ancien ».
- Un cours de langue occitane en première année de Master consacré aux usages non-littéraires de l'occitan médiéval : hérésie cathare et autres, arts divinatoires et magiques, sorcellerie ; initiation à la paléographie.
- Un cours sur les représentations modernes et contemporaines de la fin'amor et de La Chanson de la Croisade albigeoise dans l'UE «Œuvres et contextes », option « Renouveau du Moyen Âge », en première année de licence de Lettres Modernes.
- Un cours sur La Chanson de la Croisade albigeoise dans l'UE « Écrire l'histoire » en première année de licence d'Histoire.


Liste des travaux

Ouvrages

Les livres de sorts occitans, à paraître aux éditions Classiques Garnier dans la collection « Divinatoria » dirigée par Richard Trachsler et Stefano Rapisarda, 2013.


Participation à des ouvrages collectifs

 - « Révèle-t-on vraiment le sort ? L'espace trouble où la divination géomantique et la nigromancie peuvent se confondre : exemples occitans »,

- Espace et révélation, Catherine Croizy-Naquet (dir.), Littérales 45, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2010, p. 129-157.

- « Les noces dévorantes : du rapport du Jaloux à la nourriture dans le Roman de Flamenca », Être à table au Moyen Âge, Nelly Labère (dir.), Madrid, Casa de Velázquez, 2010, p. 17-33.


Articles

- « Les livres de sorts », Dictionnaire historique de la magie et des sciences occultes, sous la direction de Jean-Michel Sallmann, Paris, Le Livre de Poche, 2006, p. 688-690.

- « Un texte de géomancie en occitan médiéval : un opuscule divinatoire du manuscrit latin 7349 de la BNF », Cahiers d'Épistémé, n°2, Université de Bordeaux 1, 2008, p. 31-58.

- « La voix de la Dame dans la chanson d'aube occitane profane : de la lyrique au narratif », En un vergier... Mélanges offerts à Marie-Françoise Notz, Presses universitaires de Bordeaux, 2009, p. 135-159.

 

Communications dans congrès et colloques avec comité scientifique ; actes publiés

- « Les motifs de la "science" divinatoire dans le déroulement narratif de Flamenca », La voix occitane, Actes du VIIIe congrès de l'Association Internationale d'Etudes Occitanes (AIEO) (Bordeaux, du 12 au 17 septembre 2005), Presses universitaires de Bordeaux, 2009, T. 1, p. 457-490.

- « La Croisade contre les Albigeois : une mise en jeu de société ? », Le Moyen Âge en jeu, Eidôlon n° 86, Presses universitaires de Bordeaux, 2009, p. 43-54.

- « Jouer sur les mots et jouer avec les mots, des aspects ludiques de l'art divinatoire des livres de sorts : exemples occitans » Le discours sub specie ludi, Interstudia n° 5, Bacau (Roumanie), Alma Mater, 2009, p. 54-65.

- « Le morcellement du corps de la dame : Flamenca et la dompna soiseubuda de Bertran de Born », Bertran de Born seigneur et troubadour, Cahiers de Carrefour Ventadour 2009, p. 45-60.

- « L'arbre et ses dérivés dans les traités divinatoires et magiques occitans : une question de configuration astrale et de figures géomantiques », L'arbre au Moyen Âge, Valérie Fasseur, Danièle James-Raoul & Jean-René Valette (dir.), SLLMOO, Cultures et civilisations médiévales 49, Presses de l'université Paris-Sorbonne, 2010, p. 33-52.

- « La ruse, ultime valeur de la fin'amor ? Le rôle de Guillem de Nevers dans Flamenca et d'Elvira dans Castia Gilos », Feindre, mentir, manipuler. Culture et discours de la mystification, Interstudia n°8, Bacau (Roumanie), Alma Mater, 2011, p. 15-23.

- « Le nouveau regard de Jaufre Rudel, Guillem de Nevers, Frayre de Joy et d'Antiphanor, Jaufre Rudel, Prince, Amant et poète, Cahiers de Carrefour Ventadour 2011, p. 35-56.

- « La question de l'exigence terminologique dans les témoins occitans de l'art géomantique (BnF., lat. 7349 et 7420 A) », Sciences et langues au Moyen Âge/ Wissenschaften und Sprachen im Mittelalter, Joëlle Ducos (éd.), Heidelberg, Universitätsverlag WINTER, 2012, p. 119-136.

- « Les parents enchanteurs, le chevalier magicien et la jeune fille enchantée : pour une autre relation triangulaire dans Las Novas de Frayre de Joy e Sor de Plaser » à paraître dans les actes du colloque international sur les relations triangulaires de l'Université de Sofia, Bulgarie, aux Presses universitaires de Sofia, 2013.

- « Les grands troubadours du Libre dels Grands Jorns : pour mourir en chantant » à paraître dans les actes du colloque interuniversitaire consacré à la réception des troubadours (Montpellier, avril 2010), Les troubadours dans le texte occitan du XXe siècle, Université Paul Valéry, Montpellier 3, 2013.


Autres contributions :

Conférences :

Dans le cadre du Centre d'Études des Cultures d'Aquitaine et d'Europe du Sud (CECAES), Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, Pessac :
- 10 avril 2002 : « Textes religieux en occitan médiéval : commentaire de Las novas del heretge et des Quinze signes de la fin du monde, version provençale apocryphe de l'Apocalypse ».
- 7 mai 2003 : « Un calendrier provençal du XIVe siècle : un calendrier julien précédé et suivi de prédictions ».
- 7 avril 2004 : « Ecrits astrologiques provençaux du XIVe et XVe siècles ».
- 9 février 2005 : « Le Dodechedron provençal d'Etienne Charmoy, apothicaire de Louis XI ».
- 8 février 2006 : « Le Liber experimentorum attribué à Arnaud de Villeneuve ».
- 24 avril 2007 : « Astrologues et astrologie dans la version occitane du Barlaam et Josaphat ».
- 4 mars 2009 : « Simon de Montfort, héros tragique de la Chanson de la Croisade Albigeoise ? ».
- 4 avril 2010 : « Guillem IX d'Aquitaine et la tentation du rien ».
- 11 avril 2012 : « La nau en l'onda, l'âme fluctuante de Bernard de Ventadour »

Le 17 avril 2012, Participation à une journée d'Etude à l'Université de Erlangen (Allemagne) : "The Great Books of Medieval Divination" : « Le Dodechedron occitan du manuscrit BNF fr. 14771 »

 

Autres interventions :

- Salon du livre de Pau, 25-27 novembre 2011 : « Quand la Dame devint Seigneur : Les troubadours Guillaume IX d'Aquitaine et Jaufre Rudel face à leur désir » Rencontre organisée par l'Institut Occitan (INOC), le 26 novembre.

- Archives Départementales de la Gironde autour de l'exposition la Gironde Occitane, 14 décembre 2011 : « Jaufre Rudel et les troubadours girondins ».

- Journée d'étude (publique) organisée par le Château de Pau autour de l'exposition Gaston Fébus, Château de Pau, le 9 mai 2012 : « La dame Chaperon de Gaston Febus : entre la Bel Vezer de Bernard de Ventadour et l'amor de lonh de Jaufre Rudel »

- Dans le cadre du Mascaret, le Festival Occitan de Bordeaux :
Médiathèque de Cenon, 5 octobre 2012 :
« Modernités des troubadours »

Auditorium de la Maison des étudiants, Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3 :
Concert-Spectacle avec l'Ensemble Tre Fontane, 10 octobre 2012 : « Le Chant du Désir »

 

Vie associative :

Présidente de l'association Trobadas, domiciliée à Bordeaux, dont le but est de défendre, d'illustrer et de promouvoir la littérature des troubadours par la recherche historique, littéraire et musicale et l'organisation de tout événement public pouvant y concourir, en particulier de colloques internationaux, dits « trobadas », accompagnés d'interprétations musicales ou de spectacles et suivis de publications graphiques, numériques et musicales, ainsi que par toutes actions pouvant favoriser la réalisation de ces objectifs. L'action de l'association peut éventuellement s'ouvrir à d'autres manifestations liées à la culture et à la littérature occitanes en général.

 

Administratrice de l'association Ostau Occitan, domiciliée à Pessac. Affiliée à l'Institut d'Études Occitanes de la Gironde (IEO 33), son but est de transmettre et de développer la langue et la culture occitanes par diverses activités (notamment des cours d'occitan pour adultes, des manifestations culturelles pour les scolaires et autres, l'organisation de la dictée occitane, du prix littéraire Jaufre Rudel, du « Mascaret », le festival occitan de Bordeaux, et la création d'une bibliothèque).