Sélectionnez un contact :

Contact

Professeur des universités, Université Michel de Montaigne -Bordeaux 3
Adresse:

 :

Philippe Baudorre est né le 21 juin 1954. Après des études de russe et de lettres modernes, il est agrégé de Lettres modernes (1977), docteur nouveau régime en littérature française et comparée (1986) avec une thèse sur « La revue Monde, sa place et son rôle dans le débat littéraire franco-soviétique (1928-1935) ». Après quinze ans d'enseignement dans le second degré, il a été élu maître de conférences en 1993 à l'université Michel de Montaigne Bordeaux 3 puis professeur dans cette même université en 1999 après une Habilitation à diriger des recherches portant sur une « Contribution à l'histoire littéraire de l'entre-deux-guerres ». Il est actuellement professeur des Universités, classe exceptionnelle, 9ème section CNU.
Ses premiers travaux ont porté sur les différentes manifestations de l'engagement des écrivains (littérature révolutionnaire, littérature prolétarienne, réalisme socialiste, etc.) et des intellectuels (manifestes, réseaux, congrès, associations) du XXème siècle, à partir de documents et d'archives souvent inexplorés, en français et en russe. Auteur d'une biographie d'Henri Barbusse, (Le Pourfendeur de la Grande guerre, collection Grandes biographies, Flammarion, 1995), il s'est spécialisé dans l'étude des écrivains de la première guerre mondiale et plus généralement des représentations littéraires de la guerre. Après avoir rejoint le Centre Mauriac de Bordeaux 3, il s'est engagé à partir de 1999 dans l'étude des relations entre presse et littérature au XXème siècle, sujet auquel il a dés lors consacré ses recherches (séminaires de maîtrise et de D.E.A., séminaire de master, animation du séminaire du Centre de recherches, organisation de plusieurs colloques et publications). Il a notamment organisé en 2001 le colloque « Les écrivains journalistes et la Guerre d'Algérie » et a assuré la publication des actes (2003, PUB) et dirigé un volume de la collection Mauriac à l'éditorat des lettres modernes sur « Mauriac journaliste ». Philippe Baudorre est aujourd'hui responsable scientifique du projet de numérisation de l'ensemble des textes de presse de François Mauriac porté par le Centre Mauriac au sein de TELEM. Dans ce cadre, il est également responsable d'un projet qui a obtenu pour trois ans (2012/2015) le soutien de la Région Aquitaine, « Visages et paysages d'Aquitaine, en feuilletant les articles de François Mauriac. » Il prépare actuellement un livre consacré à la reprise des textes de presse en volume, de la première moitié du XIXème siècle à la période actuelle.
Philippe Baudorre a été directeur de l'UFR des Lettres (2004-2005) et directeur de l'Equipe d'accueil « Textes et cultures » (EA 536) de l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 (2003-2006). En 2005, il a été élu vice-président du Conseil d'Administration de l'université Michel de Montaigne Bordeaux 3 (premier vice-président, chargé des moyens, du pilotage du contrat quadriennal et de la restructuration interne) et a assumé cette fonction jusqu'en mars 2009. Il est membre du comité de rédaction et du comité de lecture des Nouveaux Cahiers François Mauriac (Grasset), continental editor du Journal of European Studies, membre du conseil scientifique de l'EA TELEM 4195 et vice-président du Centre François Mauriac de Malagar. Il est titulaire de la PES (2010).