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Maître de conférences, Université Michel de Montaigne
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Principaux éléments du CV

2010 : Qualification CNU, 15e section.
2008 : Obtention du Doctorat de l'université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Mention très honorable avec les félicitations du jury.
1999 : DEA. de littératures française, francophones et comparées, université Michel de Montaigne Bordeaux 3.


Principales responsabilités scientifiques

Directeur de la revue Horizons/Théâtre.

Codirecteur de la collection "Monde arabe/Monde musulman"


Communications/Conférences

« Le théâtre marocain de la traduction à l'écriture », Colloque international organisé par le CELFA, « l'Entredire francophone », 12-14 décembre 2002, Bordeaux.

« Théâtre, monde associatif et francophonie au Maroc », Colloque international organisé par La Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, « Le tissu associatif. Facteur identitaire de la francophonie », 17-18 novembre 2005, Pessac.

« Le théâtre amateur marocain. Trajectoire d'un théâtre alternatif », Journée d'études organisée par le CELFA, « l'Écriture dramatique », 23 mai 2008, Pessac.

« Quand l'art devient un enjeu. Le théâtre marocain entre pouvoir et contre-pouvoir », Colloque international organisé par le département de français, italien et espagnol de l'université de Calgary et le CELFA, « légitimité légitimation », 5 au 7 mai 2009, Calgary, Canada.

« Quand le Maroc découvre la nouvelle dramaturgie », Congrès international « Nouveaux mondes, nouveaux espaces » organisé par L'université de Guelph (Guelph, Ontario, Canada), 25-27 mars 2010, Toronto, Canada.

L'avènement de la « génération du théâtre » 1990-2010 un millésime théâtral marocain, Colloque international organisé par « Transformations. Changements et renouveaux dans la littérature et le cinéma au Maghreb depuis 1990 », Université de Bayreuth, 25.-27, novembre 2010, Bayreuth, Allemagne.

« Le théâtre dans le monde arabe », suivi d'une présentation du dramaturge tunisien Fadhel Jaïbi, Conférence-Débat organisée par l'Association des étudiants de langue arabe et le Théâtre national de Bordeaux et le Théâtre national de Bordeaux-aquitaine, Maison de l'Étudiant, Université Bordeaux3, 27 janvier 2011, Pessac.

« Molière, un auteur arabe ? » Conférence « France monde arabe, culture en partage » organisée par l'Association des étudiants de langue arabe, 24 mars 2011, MSHA, Pessac.

« Hoba Hoba spirit. Une dynamique de Fusion identitaire dans la jeune création populaire marocaine », Journée d'études organisée par TELEM, « Le sentiment de la langue. La langue des sentiments », 30 mars 2011, Pessac.

« Essai sur le groupe Hoba Hoba Spirit », Séminaire mensuel de LACNAD, INALCO, 2 novembre 2011,

« Le théâtre comme lieu et espace de représentation de l'évolution de la société marocaine », Colloque international « Théâtres politiques en Afrique, du Nord au Sud ! » EHESS, 2012

« Le théâtre populaire marocain : une tradition séculaire », Journée d'Études organisée par le Département des Arts du spectacle, Bordeaux3 « Des théâtres populaires : Afrique, Amérique, Asie, Europe », 21,22 mars 2012, MSHA, Pessac.

« De la halqa au one-man-show : généalogie d'une forme spectaculaire marocaine hybride », Journée d'études organisée par CREAM-LACNAD« Nouvelles tendances du théâtre maghrébin : de la halqa au One man show » 25 mai 2012, INALCO, Paris.

« Le théâtre marocain d'expression écrite une histoire à écrire », Colloque international « La Performance des Transformations, Tanger/Tétouan, Maroc, le 1- 2- 3- 4 Juin, 2012

« À la découverte du théâtre marocain d'expression française » Conférence et « Présentation et animation d'un débat avec le dramaturge marocain Tayeb Seddiki », Rencontre autour du théâtre en langue de français, Marrakech, 28-29 janvier, 2013

« Le théâtre du Patrimoine dans le monde arabe », Séminaire Orient langue et littérature, (ISSM-EHESS) musulman, 14 février 2013.

« Peut-on réécrire l’histoire du théâtre arabe dans une perspective postcoloniale ? », Journée d’études :Écrire en situation coloniale et postcoloniale, organisée par le CELFA, 29 mai, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, Pessac. 2013

« Rabih Mroué et Lina Saneh : l’expérience d’un théâtre pixélisé », Colloque international : Les Arts du spectacle et la sphère publique organisé par ICP (International Centre for performance Studies), 1-4 Juin, Tanger/Tétouan, Maroc. 2013

 • « Les sources françaises dans le théâtre de Tayeb Saddiki », Colloque international : L’Autre et ses représentations dans le monde arabo-musulman, 21-22 novembre, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, Pessac. 2013

« Nous sommes faits pour nous entendre. Quand Tayeb Saddiki invente un théâtre arabe de langue française », Colloque international : Le Monde en français. Les littératures francophones dans un espace mondialisé, 13-15 Janvier, Université d’Aarhus, Danemark. 2014

« Investir le genre pour une nouvelle dramaturgie maghrébine des corps. le cas de Radhouane El Medeb », Colloque international : Les Dramaturgies alternatives, organisé par ICP (International Centre for performance Studies), du 30 mai au 5 juin, Tanger/Tétouan, Maroc. 2014

« La figure de Salâh al-Dîn al-Ayyûbî, de la vérité historique à la projection fictionnelle », Journée d’études : Écritures arabes. Discours factuel, discours fictionnel, CELFA (EA 4593-CLARE), 25 septembre, MSHA, Pessac. 2014

« L'Autre dans le théâtre arabe, ce grand absent toujours présent », Colloque international : Orient/Occident représentatins croisées, 2-3-4 avril, Université Qadi Ayya,  Marrakech, Maroc. 2015

« Mascarade achourienne : jeux et enjeux de quelques pratiques spectaculaires berbères », journée d'étude "Thépatre en jeu", 6 mai, université Paris Diderot,  Paris. 2015

« Du théâtre et des performances culturelles dans le monde arabe », journée d'étude "Les études arabes à Bordeaux Montaigne : état des lieux", 22 octobre, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, Pessac, 2015.

« Mohamed Kaouti et la transplantation théâtrale », Journée d'étude « D’Orient et d’Occident : les intellectuel.l.es arabofrancophones », 14-15 mars, Maison internationale des Langues etd e cultures, Lyon, 2016.

« Le théâtre arabe à l'épreuve de l'adaptation» , conférence, CIRRAS, 18 avril, Maison de la France, Paris, 2016.

« Lina Saneh : un corps en suspens », Colloque international « La femme dans les arts du spectacle vivant » , 12-15 mai, Faculté Polydisciplinaire de Taza, Maroc, 2016.

« Rabih Mroué et Lina Saneh : La narration pixélisée », Colloque international : The Narrative Turn in Theatre, organisé par ICP (International Centre for performance Studies), du 15 au 18 septembre, Tanger/Tétouan, Maroc, 2016.

« L’adaptation théâtrale du patrimoine littéraire et artistique arabe », Forum « Enseigner les mondes musulmans »,  École Normale Supérieure, de Lyon, 3 et 4 novembre 2016.

« La culture arabo-musulmane à l'épreuve du genre : exemple des « Mukhanthoun » et des « Ghilmanes», Journée d’Études « l’écriture du genre dans les arts du spectacle », La Maison de la recherche, Université Bordeaux Montaigne, Pessac, 7 novembre 2016.

« Molière au cœur des adaptations du théâtre arabe »,  « Rencontres universitaires sur Molière hors de l’Hexagone . Des pays arabes à l’Espagne », Université Rennes 2, Rennes,14 novembre, 2016.

« De la réprésentation et de l’altérité dans le monde arabo-musulman », Journée d’Études « Orient et Occident : Poétique et politique de la relation »,  Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, Pessac, 8 décembre 2016,

 « La culture arabo-musulmane à l'épreuve du genre : exemple des Mukhanthoun et des Ghilmanes » , séminaire « L’écriture du genre dans les arts du spectacle », Maison de la Recherche, Université Bordeaux Montaigne, Pessac, 7 novemebre 2017.

 « De la rue à la scène : la danse hip-hop histoire d’une artification. L’exemple de Farid Berki », Colloque international « Le théâtre aujourd’hui. Écriture et art de la performance  » (Festival international de théâtre unversitaire d‘Aagadir), 30, 31 mars et 1er  avril 2017, Agadir, Maroc.

 « La féminisation de la scène théâtrale marocaine : rêve ou réalité ? », Journée d’Étude, « Femmes en littérature, femmes en marge ? Regards croisés Orient/Occident », 5 avril 2017, Bordeaux Montaigne, Pessac.

« À la découverte des arts spectaculaires arabes », Colloque international “Le théâtre dans le monde arabe : entre réalité et illusion”,  Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 27 mars, Paris.

 « Spectacles migrants ou spectacles immigrés ? Réflexions autour des créations de Farid Berki et Hamid Ben Mahi », Colloque international : « Les formes théâtrales migratoires », organisé par ICP (International Centre for performance Studies), 24-25-26-27 novembre 2017, Tanger/Tétouan, Maroc.

« De l’Occident à l’Orient : le théâtre arabe en mouvement », Journée d’Études « Du voyage à l’exil : les intellectuels arabes en mouvement »,  Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine,  6 décembre 2017,Pessac.

Publications

Ouvrages

Pour un Théâtre-Monde. Plurilinguisme, interculturalité, transmission, FERTAT (Omar), ABDELKADER (Yamna), BAZILE (Sandrine) (sous la dir. de), Presses universitaires de Bordeau, 2013

Dramaturgies alternatives, FERTAT (Omar), Khalid (Amine),(sous la dir. de) , Publications du centre intenational des Etudes du spectacle, Tanger, Maroc

Présentation et édition critique de la pièce 180 degrés de Driss Ksikes [http://pub.u-bordeaux-montaigne.fr/index.php/180-degres-1.html]

Les Nouvelles Dramaturgies, FERTAT (Omar), Khalid (Amine),(sous la dir. de) , n° 6 de la revue Horizons/Thâtre, Presses universitaires de Bordeaux, 2015.

L’Autre et ses représentations dans la culture arabo-musulmane, (sous la direction de Omar Fertat), Presses Universitaires de Bordeaux, Pessac, 2016.

Le théâtre marocain à l'épreuve du texte étranger, traduction, adaptation, nouvelle dramaturgie, Presses universitaires de Bordeaux,  (à paraître en 2016)

Articles

• « Le théâtre marocain : de la traduction à l'écriture », in L'entredire francophone (sous la direction de Martine Mathieu Job, 2004),

• « Théâtre, francophonie et monde associatif au Maroc », dans Les associations dans la francophonie (sous la direction de Sylvie Guillaume, 2006).

• « Le théâtre amateur marocain. Trajectoire d'un théâtre alternatif », Présence Francophone, n° 73, (octobre 2009), Université de Worcestere (USA).

• « Connaissez-vous le théâtre marocain ? », Revue Biblio, n° 35 « Livres du Maroc », avril 2010.

• « Marun Al Naqash et l'équation du théâtre arabe moderne : la dette et l'identité », in Légitimité, légitimation, (sous la dir. de M. Ngalasso, A. Ouzouf, S. Gbanou, 2011)

• « Le théâtre populaire marocain. Une tradition séculaire. Exemples de la halqa et de Lbsat », Revue Horizons/Théâtre, n° 1, mars-septembre 2012.

• « Le théâtre marocain d'expression française. Une histoire à écrire », in L'environnement francophone, (sous la dir. de M. Ngalasso, 2012)

« Le théâtre marocain entre 1990 et 2010. Entre les atouts prometteurs des nouveaux dramaturges et la résistance des conservateurs », Littératures maghrébines et comparées - Bulletin de liaison de la Coordination des Chercheurs en Littératures Maghrébines et Comparées, 2012, p. 41-66.

• « Molière... un auteur arabe? », Revue Horizons/Théâtre, n° 3,  2013.

• « André Voisin et l'expérience du théâtre populaire au Maroc »Théâtre plurilinguisme, interculturalmité et transmission, PUB, 2013

« Rabih Mroué et Lina Saneh, Comment ralentir l'occultation du corps/individu », Intermediality, Performance and the Public Sphere (Khalid Amine, Jaouad Radouani and George F Roberson), editors, 2014.

« Radhouane El Meddeb’s Experiments With Gender: In Search of New Bodies », Arab Stages, USA, Revue en ligne [http://arabstages.org/]

 • « Quand Radhouane El Meddeb investit le genre : Esquisse d'une nouvelle dramaturgie des corps», Revue Horizons/Théâtre, n° 6,  2016.

« La formation théâtrale au Maroc : de la forêt des Chênes à l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle», Des Formations pour la scène mondiale aujourd'hui (sous la dir. de Françoise Quillet), l'Harmattan, 2016.

« Tayeb Saddiki tel que je l'ai connu», Revue Etudes spectaculaires n° 2, Tanger, Maroc, 2016.

 • « De la représentation et de l'altérité dans le monde arabo-musulman»,L’Autre et ses représentations dans la culture arabo-musulmane, (sous la direction de Omar Fertat), Presses Universitaires de Bordeaux, Pessac, 2016.

 •  « Les stratégies narratives à l’œuvre dans le théâtre de Rabih Mroué et Lina Saneh », Le tournant narratif dans le théâtre, le retour des arts narratifs, (Kh. Amine et H. Yousfi sous la dir. de), Publications du Centre International des Études du spectale, (Tanger) 2016.

 • « De la rue à la scène : la danse hip-hop histoire d’une artification. L’exemple de Farid Berki », Le théâtre aujourd’hui : Écriture et art de la performance (Zohra Makkach et Azeddine Bounit sous la dir. de), Publications de la Faculté des lettres et des Sciences humainbes de l’université Ibn Zohra, Agadir, 2017.

 • « Asmae Houri ou la quête d’un autre théâtre », Revue la Vague culturelle, 2017.

 • « From Street to Stage: Hip-hop, the History of an Artification through the Example of Farid Berki », Arab Stages, USA, n° 7, New-York, Revue en ligne [http://arabstages.org/2017/10/from-street-to-stage-hip-hop-the-history-of-an-artification-through-the-example-of-farid-berki/], 2017.

 • « Le théâtre arabe à l’épreuve de l’adaptation. Exemple de la pièce Salah Eddîn al-Ayoubi de Najib al-Haddad », Dirassat, revue de la faculté des lettres et des sciences humaines université ibn Zohr-Agadir, n° 21, 2018

 • « La scène marocaine contemporaine et l’émergence de nouvelles esthétiques», Théâtre/Public, n° 233. Scènes politiques du Maghreb au Moyen-Orient, Juillet 2019.

Organisation de colloques et de journées d’études

2011._ « L'Environnement francophone en milieu plurilingue », Colloque international, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, organisé par le CELFA,Pessac, 20 au 22 octobre. (avec Y. Abdelkader, G. Ayémien, A. Belhaiba, V. Coulon, P.Dutard, R. Lucas, M. Ngalasso-Mwatha, J.-N. Vignondé)

2012._« Des théâtres populaires, Afrique, Amérique du sud, Asie, Europe », Journée d’études, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, organisé par l’association Horizons/Théâtre et la section arts du spectacle, Pessac, 21-22 mars (avec Sandrine Dubouilh et Pierre Katuszewski)

2012._ « Théâtre, plurilinguisme, interculturalité et transmission », colloque international, 6-7 novembre, Molière Scène d’Aquitaine, Bordeaux, organisé par les équipes d’accueil CLARE, TELEM et le DEFLE, (avec Yamna Abdelkader)

2013._« L’Autre et ses représentations dans le monde arabo-musulman », colloque international 21-22 novembre, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, organisé par l’équipe d’accueil TELEM, Pessac. (avec Ahmed Khaneboubi)

2015._ « Orient/Occident, représentations croisées », colloque international, 02-04 avril, Université Cadi Ayyad, Marrakech (Maroc).

2016._ « D'Orient et d'Occident : les intellectuels arabofrancophones », Journée d’études 14-15 mars, Maison internationale des Langues et des Cultures, Lyon (avec Touriya Filli-Tullon)

2016._ " Scènes arabes : Rencontres universitaires autour des arts du spectacle dans le monde arabe», 10-11-12 octobre 2016.

2017.– « Du voyage à l’exil : les intellectuel.l.e.s arabes en mouvement », Journée d’Études, 6 décembre 2017, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, Pessac.

2018.– « Scènes arabes » deuxième édition, Rencontres universitaires autour des arts du spectacle dans le monde arabe, (Colloque international : « « Les arts du spectacle arabes au féminin »» ; Rencontres avec des écrivains, table ronde, atelier de théâtre, représentation), 25-26-27 octobre , Université Bordeaux Montaigne.