- ecan@ / Mauriac en ligne (2018-2020)

Dans le bilan du programme « Mauriac en ligne » établi à la fin de l’année 2016 nous avions détaillé les résultats auxquels nous sommes parvenus: grâce à l’édition numérique d’articles de François Mauriac,  la plateforme de consultation « Mauriac en ligne » permet déjà d’accéder à 960 articles de François Mauriac de 1910 à 1945 sous un double format, PDF et Texte. Il s’agit du premier volet d’un projet plus vaste de mise à disposition de l’ensemble des textes de presse de Mauriac, environ 2900 textes (2000 articles pour la période1945-1970). Nous avons alors esquissé un nouveau projet destiné à élargir notre action. Ce projet neuf, « e-CAN@ - Étudier, numériser et exploiter les Corpus d’Auteurs en Nouvelle @quitaine », s’est donné comme objectif d’« installer durablement les « Humanités numériques » sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine par la création d’un Pôle de ressources et de compétences pour les corpus d’auteurs ». Porté par TELEM (UBM) en partenariat étroit avec CRLA/Archivos (Université de Poitiers), il souhaite fédérer le plus largement possible en Nouvelle-Aquitaine en associant les universités de La Rochelle, Limoges et l’UPPA.

Initié par le Centre Mauriac (EA TELEM), le projet est porté par des enseignants-chercheurs de l’Université Bordeaux Montaigne, Philippe Baudorre, responsable du projet, et Caroline Casseville.

Il bénéficie actuellement d’un contrat post-doctoral (Jessica de Bideran) d’un an financé par la Région Aquitaine ainsi que d'une contractuelle chargée d'édition (Daphné Mathelier). Il s’appuie au sein de l’université sur un comité de pilotage également composé de chercheurs en Sciences de l'Information et de la Documentation (Maria-Caterina Manes-Gallo et Soufiane Rouissi) et de l'équipe chargée de la bibliothèque numérique des collections patrimoniales du Service Commun de Documentation de Bordeaux Montaigne (Sylvain Machefert et Aurélia Braud).

Un comité scientifique réunissant les chercheurs français et étrangers spécialistes de l’œuvre de François Mauriac est également sollicité (Jacques Monférier, Claude Lesbats, etc.). Des partenariats forts ont par ailleurs été noués depuis de nombreuses années avec le Centre François Mauriac de Malagar, actuellement dirigé par Jean-Claude Ragot. De même, l’Université travaille de longue date avec la Bibliothèque Municipale de Bordeaux pour identifier certains fonds conservés ou acquis par cet établissement. Le programme Mauriac en ligne s’inscrit par conséquent dans un paysage mauriacien complet, qu’il soit intellectuel ou institutionnel.

Le site Mauriac en ligne ambitionne de donner accès à l’ensemble des textes de presse écrits par François Mauriac entre 1905 et 1945 en s’appuyant sur le travail d’édition et de recension mené par les chercheurs du Centre Mauriac (Équipe d’Accueil TELEM–Université Bordeaux Montaigne). Cette édition numérique, exhaustive, chronologique et accessible gratuitement en ligne, souhaite offrir à des publics variés – chercheurs, étudiants, scolaires et grand public – une source incomparable d’informations sur l’histoire et la société françaises du XXe siècle.

L’objectif est donc de numériser puis de mettre à la disposition des différents publics la totalité de ces articles (environ 1 000 textes), dans leur intégralité et leur contexte, en les accompagnant des commentaires indispensables à leur bonne compréhension et en proposant un certain nombre de cheminements et d’itinéraires.

Ce projet de conservation et de valorisation d’un patrimoine intellectuel, aquitain et national, a pu se réaliser grâce aux technologies et supports numériques qui questionnent le chercheur en littérature et offrent de nouvelles manières de traiter un corpus littéraire – notamment en permettant des recherches textuelles et des confrontations entre les textes jusqu’alors difficilement réalisables.
Il est soutenu financièrement par la région Aquitaine et le programme Aquitaine Cultures Connectées. Le Centre François Mauriac de Malagar nous accompagne dans notre cheminement intellectuel. Le site est actuellement hébergé par l’Université Bordeaux Montaigne. Notre équipe projet est hébergée au sein de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.

La base de données constituée pour la consultation de ce corpus numérisé, est déjà consultable, bien qu’en cours d’alimentation. L’architecture du site est donc amenée à évoluer.

 Le site Mauriac en ligne

-Visages et paysages d’Aquitaine : en feuilletant les articles de François Mauriac (2012-2017).

Ce projet a été retenu en juillet 2012. Il s’inscrit dans un projet plus large de numérisation et de mise en ligne des articles de Mauriac désigné sous le titre « Mauriac en ligne ». Il se propose de donner accès dans une première phase à la première production de presse de Mauriac, celle qui court de 1910 à 1943. Une deuxième phase sera ultérieurement consacrée à la deuxième période, 1944-1970. Cette première phase bénéficie d’un

Plusieurs publications ponctuelles ou régulières, tels les Nouveaux Cahiers François Mauriac.

Le projet s’appuie sur un comité de pilotage constitué de Philippe BAUDORRE (PR, TELEM), Caroline CASSEVILLE (MCF, TELEM), Jean-Claude RAGOT (PAST, TELEM et directeur du Centre François Mauriac de Malagar), Claude LESBATS (MCF retraité, TELEM), Soufiane ROUISSI (MCF, MICA), Maria-Caterina MANES-GALLO (PR, TELEM) et Grégory MIURA (directeur adjoint du SCD). Il réunit une équipe pluridisciplinaire (23 membres): enseignants-chercheurs et doctorants de Lettres, Infocom, Histoire de la presse, Histoire, conservateurs et ingénieurs en ingénierie documentaire.

Le projet est mené au sein de TELEM en partenariat avec le Centre François Mauriac de Malagar, la Banque Numérique des Savoirs Aquitains et L’Institut des Humanités Digitales de Bordeaux. Philippe Baudorre a été auditionné, en tant que porteur de ce projet « Mauriac », par la mission « Lescure/Filippetti » (DRAC de Bordeaux, le 13 décembre 2012).

- Traduire la politique. Textes politiques occitans en Aquitaine (1869- 1939) » (2013-2015), projet dirigé par Guy LATRY.

Ce projet a deux volets : un volet patrimonial et un volet analytique. Il consiste à recueillir des textes occitans parus dans la presse ou dans d’autres médias et portant sur le contexte politique régional ou la résonance régionale d’événements nationaux. Une partie de ce corpus sera numérisée ; une autre fera l’objet d’éditions critiques dans une série de publications aux Presses universitaires de Bordeaux (la première a paru en 2014).

-De l’analyse des corpus à leur exploitation didactique : Français des affaires et commerce international, projet dirigé par Henri PORTINE (2013-2015).

Ce projet est composé de deux volets : un colloque et une recherche appliquée. Il s’agit d’étudier comment on peut construire des procédures d’apprentissage à partir de corpus, les corpus fournissant les données exploitées ensuite dans les procédures d’apprentissage linguistique. Le modèle est inspiré de celui du web sémantique.


-Projet ACORSenS (Anonymisation Corpus SensibleS), sous la direction de Maria- Caterina MANES-GALLO, Financement Région Aquitaine (2013-2016).

Il s’agit d’un projet interdisciplinaire dont la finalité à terme est la valorisation du corpus RAUDIN-Gradignan, c’est à dire sa diffusion en ligne vers la communauté de chercheurs travaillant sur des corpus AV. Une première étude de ce type a été présentée au IADA Workshop en juin 2014. Elle concerne une analyse comparative du système question/réponse/relance dans deux situations d’entretien.

- Projet RAUDIN (Recherches Aquitaines sur les Usages pour le Développement des Dispositifs Numériques) (Dir. D.Paquelin) (2008-2012)

Responsable Axe 1 : Maria-Caterina MANES-GALLO (TELEM) : « Accès à l’information par des services numériques : discours et pratiques des utilisateurs ».

L’étude, qui a été menée en collaboration avec Bruno Bonu de l’équipe Praxiling de Montpellier 3, avait pour objectif l’analyse du déploiement de l’interaction verbo-vocale- gestuelle entre les partenaires (enseignants, formateurs ...) impliqués dans le fonctionnement d’un espace pédagogique « outillé » dans un environnement institutionnel contraint. Il s’agit de la Cyber-base–Justice du centre pénitencier de Gradignan. Le corpus audio-visuel (AV) recueilli (corpus RAUDIN-Gradignan), comprend une trentaine d’heures d’enregistrement. Ces enregistrements concernent : les activités des apprenants avec les formateurs et des entretiens avec tous les acteurs qui contribuent au fonctionnement de la cyber-base (apprenants, formateurs, responsable, surveillants).