colloque Mauriac 2016 Page 1
Célébrer le 30ème colloque international Mauriac est l’occasion de s’interroger sur la portée et le retentissement d’une œuvre et d’un écrivain dans la société actuelle.

Depuis les années 1970, la recherche sur François Mauriac s’est organisée au sein du Centre F. Mauriac de l’Université Bordeaux Montaigne, puis développée en partenariat avec la Société internationale des études mauriaciennes et le Centre F. Mauriac de Malagar. Ces collaborations ont permis non seulement d’affirmer l’ancrage régional et la dimension patrimoniale de l’œuvre de l’auteur, mais aussi de fédérer les études sur Mauriac en France et à l’étranger.

Qu’en est-il de Mauriac aujourd’hui ? Sa pratique du journalisme continue à faire référence : régulièrement cité, commenté, pris en exemple, Mauriac reste présent dans les media, de la radio à la télévision, de la presse papier aux sites d’information numérique tandis que ses prises de position incitent à réévaluer nombre de débats contemporains. Parallèlement, Mauriac en tant que romancier, poète et dramaturge continue à inspirer des artistes en tout genre - cinéastes, dramaturges, acteurs, musiciens, chanteurs, sculpteurs, peintres… - alors que deux prix littéraires lui sont dédiés. Son œuvre, traduite dans le monde entier, est étudiée sur les cinq continents et se prête à de nouveaux champs exploratoires que ce soit dans le cadre des humanités digitales ou des Maisons d’écrivain. Épousant les

évolutions du XXIe siècle, l’univers de Mauriac reste « connecté » et ses écrits ouvrent à un dialogue fécond entre les disciplines, telles l’histoire, le droit, la médecine, la sociologie, l’information et la communication…

Comment la recherche s’est-elle développée depuis ces trente dernières années dans le domaine des lettres ? A partir de l’exemple de Mauriac, de ses contemporains ou de ses successeurs, ce colloque a pour objet de mettre en lumière les différents facteurs qui agissent ou interagissent dans la construction et le renouvellement de l’évaluation d’une œuvre, de l’image d’un auteur. Quels sont les phénomènes littéraires et extra-littéraires qui en marquent l’évolution ? En fonction de quels usages et de quelles pratiques, sous quelle forme et de quelle manière, les textes d’hier entrent-ils en résonance avec notre époque ? D’une façon générale, à travers quels prismes, quelles attentes, lit-on ou relit-on les œuvres ?

Les études présentées pourront tout aussi bien dresser l’état des lieux d’une démarche scientifique qui s’inscrit dans la durée que dégager des perspectives inédites pouvant faire appel à des approches pluridisciplinaires.

Le résumé détaillé de la proposition de communication (environ 300 mots ou 1 500 signes), accompagné d’un titre et d’une courte biobibliographie, devra être adressé au plus tard le 10 septembre 2016 à l’adresse électronique suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il sera examiné par le comité scientifique   du colloque composé de Philippe Baudorre (Bordeaux Montaigne), Marie-Hélène Boblet (Caen), Caroline Casseville (Bordeaux Montaigne), Jeanyves Guérin (Sorbonne Nouvelle – Paris 3), Jacques Monférier (Bordeaux Montaigne), et Jean Touzot (Paris-Sorbonne). A l’issue du colloque, le comité scientifique sélectionn

Télécharger l'Appel à communication