programme darwich

Le projet d’études comparatistes Comparer Darwich? a pour objet de rassembler des chercheurs de divers domaines (langue arabe, littérature comparée, musicologie, traduction, etc.) afin de confronter leurs expériences de travail (recherche et enseignement) sur l’œuvre du poète palestinien Mahmoud Darwich (1941-2008), et d’interroger les perspectives comparatistes à travers lesquelles il est possible d’aborder cette vaste œuvre poétique et critique. Après une journée d’agrégation organisée en novembre 2016 à l’Université Paris Nanterre, cette nouvelle journée d’études est l’occasion de tracer des pistes de recherche pour la suite du projet, en proposant notamment un dialogue entre des approches universitaires et d’autres approches de cette œuvre (traduction, réécritures, adaptation).Le titre comparer Darwich ? peut se comprendre à la fois comme une invitation, une mise en question, et une gageure. Invitation à replacer l’œuvre du poète palestinien au sein d’un faisceau de textes antérieurs et contemporains, mais aussi à examiner la fécondité de sa réception dans le monde arabe et ailleurs ; remise en question du caractère incomparable parfois prêté à son œuvre poétique, analyse d’une mise à distance, au sein même de l’œuvre de Darwich, de son propre statut d’icône ou de modèle ; défis multiples que pose la confrontation aux textes, depuis les expériences de traduction ou de mise en musique et en scène, jusqu’aux tentatives de déceler les intertextes et traditions littéraires, spirituelles, artistiques, donc ils se nourrissent.La question de savoir s’il est possible de comparer Darwichtrouvera donc peut-être sa réponse dans le dialogue entre différentes démarches permettant d’aborder son œuvre. Ce dialogue prendra appui, notamment, sur la mise en commun d’expériences de transmission de cette œuvre, dans le cadre d’un enseignement ou dans d’autres contextes artistiques ou pédagogiques. Il s’agira aussi d’évoquer les possibles prolongements de ces expériences dans les travaux de chacun, enseignants-chercheurs initialement spécialistes ou non, arabisants ou non, traducteurs, écrivains, ou comédiens. Du point de vue de la recherche, il s’agira de confronter les perspectives, disciplines et langues à travers lesquelles se donne à lire l’œuvre de Darwich, pour mettre en évidence le caractère comparatiste et plurilingue de son œuvre poétique et de sa réception

Télécharger le programme