Maître de Conférences honoraire, Université Bordeaux Montaigne

Principales responsabilités administratives et scientifiques :

- membre de l'advisory board de la revue Excavatio et responsable de la coopération avec la Tunisie.

Principaux éléments du CV :

- Organisation de 3 colloques: "Eugène Le Roy"; "Littérature et société: l'écrivain face à la création"; "Le roman et la région".

- Missions de formation en Tunisie et à Djibouti.

- Responsabilité d'un projet de coopération AUF (Bordeaux-Gabès-Marrakech: 2003-2005).

- Encadrement d'étudiants (master et doctorat).

- Participation à des jurys de thèse.

Liste des travaux

Ouvrage :

- Eugène Le Roy, périgourdin: un romancier militant et sa province (1985).

Direction d'ouvrages :

- Eugène Le Roy esprit libre (Périgueux, Fanlac, 2000).

- Roman et récit bref (Gabès, Tunisie, 2005).

Articles :

- "Education sentimentale ou éducation littéraire?" (Publications de l'Université de Rouen, 2001).

- "Zola et le personnel politique de la IIIe République" (Excavatio, 2001).

- "Maupassant entre Flaubert et Zola" (Flaubert - Le Poittevin - Maupassant, une affaire de famille littéraire),Publications de l'Université de Rouen, 2002.

- "Solitude et création chez Flaubert" (Modernités, 2003).

- "Zola et l'éducation" (Excavatio, 2003).

- "Maupassant et l'héritage du XVIIIe siècle" (Ruptures et continuités: des Lumières au symbolisme"), Presses Universitaires de Nancy, 2004.

- "De Zola à Loti ; l'institution face au naturalisme" (Modernités, 2004).

- "Les Bourgeois de Molinchart et Madame Bovary" (Champfleury écrivain chercheur, Champion, 2006).

- "Sartre et le roman de la fin du XIXe siècle" (Jean-Paul Sartre, critique littéraire, Editions de l'ISL Gabès, Tunisie, 2005))

- "Roman historique et récit historique: l'exemple de Quatrevingt-treize" (colloque du Caire, Histoire et fiction dans les littératures modernes, L'Harmattan, 2005).

- "La Nausée de Sartre ou la crise de la mémoire"(Eidôlôn, 2007).