Cette page présente la liste des livres personnels publiés par les membres de TELEM.

Ouvrages personnels

 

2018

BENOIT, Eric, Obstinément la littérature, Editions Droz, 2018.

BENOIT, Eric, Les différences ethniques et religieuses dans la littérature, Editions Eurédit, 2018.

DEFRANCE, Anne (édition critique, avec Aurélia Gaillard)  Contes et Nouveau Recueil de contes de fées (de MONCRIF, PAJON, SAINT-HYACINTHE, COYPEL, GODARD DE BEAUCHAMPS, et ANONYME), Édités par Anne Defrance et Aurélia Gaillard, Paris,  Honoré Champion, coll. "Bibliothèque des Génies et de Fées", vol. 11, 2018 (2 tomes).

FERTAT, Omar, Le Théâtre marocain à l'épreuve du texte étranger, Presses Universitaire de Bordeaux, 2018.

GALICHON, Isabelle, Le récit de soi, une pratique éthique d'émancipation, L'Harmattan, 2018.

PINO, Angel [An Binuo] et Isabelle Rabut [He Biyu], avec le concours de Liu Guomei et Zhang Mingming, 20 shiji Zhongguo gudai wenhua jingdian zai Faguo de chuanbo biannian [Annales de la diffusion des œuvres classiques de la culture chinoise en France au XXe siècle],
Daxiang chubanshe, coll. « Série de recher­ches sur la diffusion des œuvres classiques de la culture chinoise à l'étranger au XXe siècle », Zhengzhou, 2018, 460 pages.

 

2017

BLOCH, Béatrice, Une lecture sensorielle : le récit poétique contemporain, Gracq, Simon, Kateb, Delaume, Presses Universitaires de Rennes, 2017.

POULIN, Isabelle, Le Transport romanesque. Le roman comme espace de la traduction de Nabokov à Rabelais, Paris, Classiques Garnier, collection « Perspectives comparatistes », 2017.

VINTENON, Alice, La Fantaisie philosophique à la Renaissance, Droz, 2017.

 

2016

BENOIT, Eric, Dynamiques de la voix poétique, Classiques Garnier, 2016.

BESSARD-BANQUY, Olivier, La Fabrique du livre. L'édition littéraire au xxe siècle, Presses Universitaires de Bordeaux, 2016.

BESSARD-BANQUY, Olivier, Le Goût des livres, Mercure de France, 2016.

CHATTI, Mounira, La Traduction comme expérience des limites. Les écritures franco-arabes, Presses Universitaires de Bordeaux, 2016.

CHATTI, Mounira, La Fiction hérétique. Créations littéraires arabophones et francophone en terre d'Islam, Classiques Garnier, 2016.

FOURGNAUD, Magali, Le Conte à visée morale et philosophique, de Fénelon à Voltaire, Paris, Cllassiques Garnier, 2016

LAFORGUE, Pierrre, Stendhal alla Monaca. Le romantisme, le romanesque, le roman, Classiques Garnier, 2016.

LE BLANC, Alissa, (Re)dire: Jules laforgue et le poncif, Champion, 2016.

ROGER, Jérôme, La critique littéraire, Colin, 2016.

 

2015

 GOUVARD, Jean-Michel, De l'explication de texte au commentaire composé, Éditions Ellipses, 2015.

GOUVARD, Jean-Michel, La Versification française, Presses Universitaires de France, collection « Quadrige », 2015.

PELLEGRINI, Florence (avec Eléonore Reversy), Zola. La Fortune des Rougon, Belin, Atlande, 2015.

VINTENON, Allice, Les métamorphoses du désir. Etude des Amours de Ronsard, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2015.

 

2014

ANDRIEU, Éléonore, (avec M. Bonazzi, C. Le Bellec, F. Saez), Langue française et histoire de la langue : préparation au Capes de Lettres, Paris, Dunod, 2014.

BERNARD, Katy, Les Livres de sorts occitans, Éditions Classiques Garnier, collection « Divinatoria » dirigée par Richard Trachsler et Stefano Rapisarda, 2014.

GOUVARD, Jean-Michel, Baudelaire, Le Spleen de Paris, Paris, Ellipses, 2014.

FERRER, Véronique, Exercices de l’âme fidèle. La littérature de piété en prose en milieu réformé francophone (1524-1685), Genève, Droz, 2014.

FERTAT, Omar, Le Théâtre marocain à l’épreuve du texte étranger, traduction, adaptation, nouvelle dramaturgie, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2014.

GOUVARD, Jean-Michel, Les Épreuves de langue française au CAPES de Lettres, Paris, Ellipses, 2014.

JOB (MATHIEU-JOB), Martine, Faims d’enfance d’Axel Gauvin, Étude critique, Paris, Champion, « Entre les lignes », 2014.

MAGNIONT, Gilles, Fables du français (avec Chantal Wionet), Paris, Honoré Champion, 2014.

PINO, Angel, Bibliographie générale des œuvres littéraires modernes d’expression chinoise traduites en français, You Feng, Paris, 2014, 448 p.

RAMOND, Catherine, La Voix racinienne dans les romans du XVIIIe siècle, Paris, Honoré Champion, 2014, 320 p.

 

2013

BENOIT, Eric, Bernanos. Littérature et théologie, Éditions du Cerf, 2013, 258 p.

CONNAN-PINTADO, Christiane, (avec Catherine Tauveron), Fortune des Contes des Grimm en France. Formes et enjeux des rééditions, reformulations, réécritures dans la littérature de jeunesse, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2013.

ENGELIBERT, Jean-Paul, Apocalypses sans royaume. Politique des fictions de la fin du monde, Paris, Garnier, 2013, 204 p.

GOUVARD, Jean-Michel, « Capitale de la douleur » de Paul Éluard. Formes de la poésie / Poésie des formes, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, collection « Parcours Universitaires », 2013.

DE DAMPIERRE-NOIRAY, Ève, De l’Égypte à la fiction. Récits européens et arabes du 20e siècle, Paris, Classiques Garnier, coll. « Littérature, Histoire, Politique », 2013.

HIDDEN, Marie-Odile, Pratiques d’écriture. Apprendre à rédiger en langue étrangère, Hachette, collection « F », 2013.

LAFORGUE, Pierre, La Fabrique de « La Comédie humaine », Presses Universitaires de Besançon, 2013, 319 p.

TOUZOT, Jean, Cocteau à cœur ouvert. Les dernières années, Bartillat, 2013, 206 p.

 

2012

BESSARD-BANQUY, Olivier, L’Industrie des lettres, Pocket, série « Agora » (n° 538), 2012.

DOLHARE, Katixa, Poétique de Jean Tortel, Honoré Champion, « Essais », 2012 (prix Claude Syl de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille).

PERAUD, Alexandre, Le Crédit dans la poétique balzacienne, Paris, Garnier, coll. « Études romantiques et dix-neuviémistes », 2012.

RAMOND, Catherine, Roman et théâtre au XVIIIe siècle, le dialogue des genres, Oxford, Voltaire Foundation, SVEC 2012, 264 p.

 

2011

GIACOMOTTO, Violaine, Rabelais. Aux confins des mondes possibles, (avec M. Marrache-Gouraud et C. La Charité), Paris, PUF, 2011.

RIHARD-DIAMOND, Fabienne, To be, or not to be.  Shakespeare, le monologue d’Hamlet, recueil de traductions et présentation, Presses Universitaires de Bordeaux, collection « Translations (Pratiques de la traduction) », 2011.

VOUILLOUX, Bernard, Le Tournant « artiste » de la littérature française. Écrire avec la peinture au XIXe siècle, Paris, Hermann, coll. « Savoir Lettres », 2011, 537 p., 81 ill. noir et blanc.