Matinée 9h-12h30 : Interventions des enseignants chercheurs et des doctorants
9h – 9h15
Accueil des participants et présentation du déroulé de la journée
9h15 – 11h
Construction d’un objet de recherche en littérature : la question de l’échelle et de ses enjeux
Descriptif de cette première séquence :
- Prises de parole de quatre enseignants chercheurs (4x 15 minutes) suivies d’échanges avec la salle (tous les collègues intéressés sont les bienvenus pour nourrir le débat)
- Présentation de parcours de recherche par les enseignants-chercheurs :
Il s’agit d’éclairer les différentes catégories dans lesquelles entre la recherche en littérature (française et ses subdivisions en siècles, francophone, comparée) par quatre présentations brèves des enjeux que telle ou telle approche privilégie, qui lanceront la réflexion.
Les intervenants se saisiront tous de la même entrée, celle de l’échelle à laquelle choisit de travailler un chercheur en littérature : chronologique, nationale, régionale, inter-nationale, etc. – pour exposer le plus clairement possible ce que ce choix d’échelle permet de « chercher ».
Pause de 15 minutes
11h15 – 12h30 : Table ronde des doctorants en littérature
De jeunes chercheurs en littérature présentent leur travaux en cours, en précisant le sens de leur inscription dans telle ou telle catégorie, voire en soulignant leur volonté d’en faire émerger de nouvelles (rappel des propos introductifs de la rentrée de l’Ecole doctorale : « faire de la recherche, c’est fabriquer des questions que personne ne se pose »).
Après-midi : 14h-17h : Présentations des étudiants en Master REEL
14h-15h30 – Construire un sujet de recherche en Master
Prises de paroles individuelles des M2 (4 ou 5 volontaires, représentatifs des différentes catégories rappelées ci-dessus) éclairant sens donné au choix de tel ou tel sujet
Pause de 15 minutes
16h-17h – Table ronde des étudiants de première année de Master
Prévoir des volontaires pour assurer le statut de « grand témoin » de la journée : restituer découvertes du jour, perplexités, interrogations persistantes etc.
Prévoir des volontaires pour préparer questions préexistant à la journée d’études, qu’il s’agira d’exposer parallèlement aux réactions suscitées par la journée elle-même