TELEM TELEM TELEM

Naviguer

  • Actualités
  • Présentation de Telem
    • Programmes
      • Axe A
      • Axe B
      • Contrats Région
    • Centres de recherche
      • CECAES
      • CEREO
      • Mauriac
      • Modernités
      • Montaigne
      • TELANCO
    • L'équipe
      • Historique
      • Structure
  • Membres
  • Doctorants
    • Liste des doctorants
    • Annonces de soutenances
  • Nos manifestations
    • L'agenda
    • Séminaires
    • Manifestations scientifiques
    • Archives des colloques
      • Archives 2016-2020
        • Archives 2020
        • Archives 2019
        • Archives 2018
        • Archives 2017
        • Archives 2016
      • Archives 2011-2015
        • Archives 2015
        • Archives 2014
        • Archives 2013
        • Archives 2012
        • Archives 2011
  • Publications
    • Collections
    • Revues
    • Publications collectives
    • Publications individuelles
    • Documents & vidéos
    • Journées d'étude des doctorants
  • Actualités
  • Présentation de Telem
    • Programmes
      • Axe A
      • Axe B
      • Contrats Région
    • Centres de recherche
      • CECAES
      • CEREO
      • Mauriac
      • Modernités
      • Montaigne
      • TELANCO
    • L'équipe
      • Historique
      • Structure
  • Membres
  • Doctorants
    • Liste des doctorants
    • Annonces de soutenances
  • Nos manifestations
    • L'agenda
    • Séminaires
    • Manifestations scientifiques
    • Archives des colloques
      • Archives 2016-2020
        • Archives 2020
        • Archives 2019
        • Archives 2018
        • Archives 2017
        • Archives 2016
      • Archives 2011-2015
        • Archives 2015
        • Archives 2014
        • Archives 2013
        • Archives 2012
        • Archives 2011
  • Publications
    • Collections
    • Revues
    • Publications collectives
    • Publications individuelles
    • Documents & vidéos
    • Journées d'étude des doctorants

15-16 novembre 2021/ Rencontres universitaires : Transformations et mutations dans les arts du spectacle arabes

programme 8

Cliquez icic pour télécharger le programme

Dans le cadre de la troisième édition des « Scènes arabes : rencontres universitaires autour des arts du spectacle dans le monde arabe » qui sera consacrée aux « Transformations et mutations dans les arts du spectacle arabes : état des lieux » , sera organisé un colloque international qui se déroulera du 15 au 16 novembre 2021 à l’université Bordeaux Montaigne.

L’implantation du théâtre, dans sa forme occidentale, dans le monde arabe vers la fin du XIXe siècle, affectera de manière radicale l’ensemble des arts spectaculaires traditionnels en imposant de nouvelles formes, de nouveaux espaces et de nouvelles modalités de jeu. Durant plusieurs décennies, allant de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1930, cette nouvelle forme d’expression que les pionniers adapteront au goût du public arabe local, prendra essentiellement la forme de spectacles divertissants alliant musique et scènes comiques.  Il n’est d’ailleurs pas étonnant que les plus grandes stars arabes de cette époque-là ont été soit des chanteurs soit des danseurs à l’image de Salam Hijazi, Mounira al Mahdiya…

Il fallait attendre les années 1930 pour que l’écriture théâtrale en tant que production textuelle respectant les normes classiques de la composition dramatique, destinée soit à la lecture soit à la scène, soit reconnue comme pratique « respectable ». Le théâtre arabe connaît l’un de ses grands tournants ou mutations grâce, aux écrits d’un certain nombre d’hommes de lettres arabes jouissant d’une grande notoriété comme Tawfiq al Hakim, Gabran Khalil Gabran, Taha Hussein, qui ont fait entrer la composition dramatique dans le domaine de la littérature, lui donnant ainsi ses lettres de noblesse.

Pendant longtemps, que soit par le biais de la traduction et de l’adaptation, ou au travers de l’imitation, les créations théâtres arabes ont été des copies d’œuvres européennes. Ce n’est qu’à partir des années 1950-60, période d’une grande instabilité et qui connaîtra plusieurs événements qui changeront le cours de la quasi-totalité des pays arabes, que la scène théâtrale arabe va connaître une nouvelle tendance que certains ont qualifié de « théâtre du patrimoine ». Les promoteurs de cette nouvelle esthétique vont essayer de donner au théâtre arabe une certaine authenticité. Une quête qui va se décliner de différentes formes et courants selon la sensibilité et les visées esthétiques et politiques de chaque artiste. Ce qui est surtout notable c’est que cette recherche donnera de nouvelles formes d’écritures et de nouvelles esthétiques avec lesquels les auteurs arabes essaieront de dépasser le modèle occidental. Ces tentatives donneront des textes d’une grande qualité littéraire et dramatique dont certains sont aujourd’hui considérés comme des classiques voire des chefs-d’œuvre du répertoire arabe comme al Mejdoub, al Harraz ou al-maqamat du marocain Tayeb Saddiki, La tête du Mamlouk Jaber, … du syrien Saad Allah Wannous, al-Farafîr (Les Scapins) de l’égyptien Youssef Idriss, Lejouad de l’Algérien Abdelkader Alloula, La révolte des nègres ou Risalat al Ghofrane du tunisien Azzedin Madani, etc. Ce mouvement a aussi été accompagné d’un grand effort de théorisation qui a donné lieu à plusieurs manifestes comme ceux du théâtre de politisation de Saadallah Wannous, de la théâtralisation de Ali Rai, du théâtre cérémonial de Abdelkrim Berrachid, etc.

Avec la mondialisation, les déplacements dans les espaces qui deviennent de plus en plus faciles et la révolution numérique qu’a connue le monde ses dernières décennies, les arts du spectacle arabes, dont les acteurs sont désormais connectés au reste de la planète, toujours sous l’influence des théâtres occidentaux voire mondiaux, connaîtront les mêmes mutations que ceux-ci. Grâce à de nouvelles formes de représentation ou de spectacle, installation, performance…de nouvelles esthétiques émergèrent dans la scène théâtrale arabe dont l’un des caractéristiques essentielles est l’hybridité. Aujourd’hui une grande majorité des spectacles donnés sur les scènes arabes sont des œuvres postmodernes dans lesquelles plusieurs langages, aussi bien scéniques que relevant d’autres formes artistiques, fusionnent et se côtoient. De nouveaux styles d’écriture ont émergé ont émergé aussi dont les auteurs traitent de nouvelles thématiques et expriment autrement leurs préoccupations très actuelles. La Pandémie qui a frappé dernièrement l’ensemble de l’humanité a eu des répercussions notables sur nos modes de vie et nos façons de faire. Comme pour l’ensemble des secteurs culturels les arts du spectacle ont été durement impacté par les restrictions imposées par les différents gouvernements. Devant la fermeture des salles de spectacle, l’impossibilité de se déplacer et d’aller à la rencontre des spectateurs et des autres artistes et professionnels, les créateurs ont été obligé d’inventer de nouvelles manières de faire et de continuer à créer en s’appropriant et utilisant les nouveaux outils qu’offraient les technologies numériques. De nouvelles pratiques sont nées modifiant ainsi sensiblement la nature même du produit culturel proposé.

Lors de ce colloque seront mis en perspectives et discuter les transformations les plus importantes qu’ont connues les arts spectaculaires arabes que ce soit dans le monde arabe ou en Occident.  C’est un état des lieux des arts spectaculaires arabes aujourd’hui que nous aimerons dresser et discuter.

Voici les axes proposés :

  • Rappel historique : évolutions et transformations qu’ont connu les arts du spectacles arabes
  • État des lieux de la scène théâtrale maghrébine aujourd’hui
  • État des lieux de la scène théâtrale arabe orientale aujourd’hui
  • État des lieux des pratiques théâtrales et spectaculaires arabes en Occident aujourd’hui
  • État des lieux de la critique, la recherche scientifique, l’enseignement et l’édition théâtrales dans le monde arabe aujourd’hui

Comité scientifique :

Omar Fertat (Bordeaux Montaigne)

Pierre Katuszewski (Bordeaux Montaigne)

Mounira Chatti (Bordeaux Montaigne)

Touriya –Filli-Tullon (Lumières 2, Lyon)

Laurence Denooz (Université de Lorraine)

Monica Ruocco (Université l’Orientale, Naples, Italie)

Angela Daiana Langone (Université de Cagliari, Italie)

Abdelhai Sadiq (Université Qadi Ayyad , Marrakech, Maroc)

Zohra Makkach (Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc)

Pauline Denizo (Univ. Paris Ouest-Nanterre)

Marjorie Bertin (Univ. Sorbonne Nouvelle)

Majid Zouine (Université Mohamed V, Rabat, Maroc)

Mohamed Sef (Dramaturge, critique, Paris)

Driss Ksikes (Dramaturge, directeur de recherches, HEM, Rabat)

Hadj Dahmane (Université de Haute-Alsace)

Ahmed Cheniki (Université Annaba, Algérie)

 

Organisateur :

Omar Fertat (Université Bordeaux Montaigne)

 

20-22 octobre 2021/Colloque international : Écrivains polémistes et essais polémiques dans la littérature mondiale

Capture décran 2021 10 08 à 18.00.10

 

 

Mercredi 20 octobre

Station Ausone de la librairie Mollat, 8 rue de la Vieille Tour, 33000 Bordeaux. Centre-ville.

En raison des contraintes liées au COVID de la Station Ausone, nous devrons libérer la salle à 17h et commencer dès 12h30 !

12h Accueil.

12h30 Introduction de Céline BARRAL et Tristan LEPERLIER.

13h Conférence inaugurale.

Gisèle SAPIRO (CNRS/EHESS) : « Écrivains polémistes d’hier et d’aujourd’hui »

14h Session 1.

Essai polémique et modernité : le laboratoire international du premier XXe siècle.

Prés. Céline Barral     

Dirk ROSE (U. Innsbruck). « “Guide des polémiques” : Alfred Polgar et la poétique de l’essai polémique »

Marie-Noëlle BEAUVIEUX (U. Hiroshima).* « Polémique et littérature dans le Japon d’avant-guerre : Akutagawa Ryūnosuke et Osugi Sakae »

15h Pause

15h15 Session 2.

Écrivains polémistes et modernité : le laboratoire international du premier XXe siècle.

Prés. Sarah Al-Matary

Aksel KOZAN (Sciences Po. Paris). « La critique interne du champ intellectuel : l’émergence d’une position spécifique dans l’Europe du premier XXe siècle ? »

Joan PUBILL-BRUGUES (U. Autònoma de Barcelona). « Une plume au service de l’anticatalanisme. Adolfo Marsillach Costa, du républicanisme à la contre-révolution (1903-1910) »

Guillaume MULLER (U. Bordeaux-Montaigne). « Du littéraire au politique : itinéraire d’un polémiste japonais durant la guerre de quinze ans (1931-1945) »

* Interventions sur zoom.

Jeudi 21 octobre

Salle des Thèses de la Maison de la Recherche, Campus de l’Université Bordeaux-Montaigne, Esplanade des Antilles, 33607 Pessac. Tram B, arrêt Montaigne-Montesquieu (30 min depuis le centre-ville)

9h Session 3.

La polémique en traduction

Prés. Gisèle Sapiro

Laetitia SAINTES (U. Luxembourg). « Stendhal, promoteur de Paul-Louis Courier en Angleterre. Les Chroniques pour l’Angleterre, relais de la littérature polémique dans le premier XIXe siècle »

Franck LEMONDE (Traducteur, chercheur indépendant). « Milton polémiste en France (1788-1830 : révolution, restauration, romantisme) »

Norbert BACHLEITNER (U. Wien). « Between Reconstruction and Updating: Translations of Karl Kraus’s Die letzten Tage der Menschheit into French and English »

Maxim GÖRKE (U. de Strasbourg). « Céline hors contexte. La traduction allemande de Mea culpa »

11h Pause.

11h15 Session 4.

Questions de réception

Prés. Philippe Roussin

Amirpasha TAVAKKOLI (Sciences Po Paris). « George Bernard Shaw’s polemics on Staline »

Amina DAMERDJI (FNRS). « Quand la polémique internationale réaffirme l’écrivain : renégociation de la valeur littéraire autour de la réception de Renaud Camus (1946) et Oriana Fallaci (1929-2006) »

Laude NGADI MAÏSSA (Univ. Kwazulu-Natal). * « Le style Le Clézio : les polémiques autour de l’œuvre d’un prix Nobel »

13h Déjeuner

14h30 Session 5.

Les miroirs nationaux de la polémique 1.  XIXe-début XXe siècle.

Prés. Cédric Passard

Dominique GARAND (UQAM). « Les écrivains polémistes québécois : comment penser le pays à partir des influences européennes »

Ilaria GIACOMETTI (U. Ca’Foscari & Sorbonne-Université). « Domenico Giuliotti et Barbey d’Aurevilly : l’héritage aurevillien chez un polémiste italien du XXe siècle »

Marguerite BORDRY (Sorbonne-Université) & KOSKAS Camille (Sorbonne-Université). (*) « Barbey “grand exterminateur” ? Polémique et critique littéraire entre France et Italie »

16h Pause

16h30 Session 6.

Les miroirs nationaux de la polémique 2. La Méditerranée contemporaine.

Prés. Tristan Leperlier

Taha BOUAZIZI (U. de Tunis). « Kamel Daoud : libre-penseur traumatisé ou écrivain polémiste ? »

Isla PATERSON (U. Leeds). « Playing to the West only? Comparing representations of the gendered body in Kamel Daoud’s Le peintre dévorant la femme and Cologne, lieu de fantasmes »

Sara BERNECHEA NAVARRO (UNIL). « Une écrivaine polémiste dite “migrante” en Espagne : la dimension internationale de Najat El Hachmi »

 

 

 

Vendredi 22 octobre

Salle des Thèses de la Maison de la Recherche, Campus de l’Université Bordeaux-Montaigne, Esplanade des Antilles, 33607 Pessac. Tram B, arrêt Montaigne-Montesquieu.

9h Session 7.

Lignes de faille du romancier mondial

Prés. Jean-Paul Engélibert

Philippe ROUSSIN (CNRS). « Un hommage à Marc Angenot : la polémique n’est plus ce qu’elle était, Bret Easton Ellis et Michel Houellebecq »

Jean-Pierre SALGAS (École nationale supérieure des arts décoratifs, Paris). * « Witold Gombrowicz »

Elisa SOTGIU (U. Harvard). « Coetzee among the Pharisees »

10h30 Pause.

11h Session 8.

Le style stratège du polémiste

Prés. Vérane Partensky

Deborah DUVIGNAUD (U. Paris 3 Sorbonne Nouvelle). « Portrait de l’artiste en polémiste. Les “insurrections lyriques” d’Annie Le Brun »

Vincent BERTHELIER (Sorbonne-Université/UNIL). « Style littéraire, écriture polémique, circulation : étude de leurs divergences et complémentarités à partir des prosateurs réactionnaires français du XXe siècle »

Magdalena RADUTA (U. de Bucarest). * « L’écriture polémique et son contrecoup – une analyse posturale de M. Cărtărescu »

13h Déjeuner

14h30 Session 9.

Le sol et le hors-sol de la polémique

Prés. Catherine Coquio

Annick LOUIS (U. de Besançon). « L’historien et l’écrivain en enquêteurs. Rodolfo Walsh, Operación masacre (1957), Pierre Vidal-Naquet, L’Affaire Audin (1958) »

Pierre-Héli MONOT (U. Humboldt). « Bombs and Canons: Theodore Kaczynski and the Polemical Tradition »

Alice DESQUILBET (U. Paris 3 Sorbonne-Nouvelle). « Polémiques congolaises : les armes discursives de Sony Labou Tansi et Sinzo Aanza »

16h Pause.

16h30. Session 10.

Les mythes de l’autre ? Appropriation et désappropriation

Prés. Elara Bertho

Catherine COQUIO (U. Paris Diderot). « Les Amazones peuvent-elles parler ? À propos d’adaptations contemporaines de Penthésilée »

Ève de DAMPIERRE-NOIRAY (U. Bordeaux-Montaigne). « Habiter les mythes de l’autre. Fonctionnement subversif des imaginaires mythiques chez le poète Mahmoud Darwich »

Sarah-Louise PELLETIER-MORIN (UQAM). « Kanata : de la censure à l’ovation »

Fin du colloque vers 18h30

14-15 octobre 2021. Colloque de littérature : Mathieu Riboulet : « écrire des livres ouverts »

affiche riboulet1

Télécharger le prpgramme enc cliquant ici

26-27 novembre 2020/e-COLLOQUE international : L’indiscipline des humanités médicales

24102020 affiche colloque novembre3

Pour plus d'informations cliquez sur le lien suivant :

https://indiscipline-des-humanites-medicales.eventmaker.io/index

Page 1 sur 14
  • Début
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Suivant
  • Fin

Les dernières manifestations

  • 15-16 novembre 2021/ Rencontres universitaires : Transformations et mutations dans les arts du spectacle arabes
  • 20-22 octobre 2021/Colloque international : Écrivains polémistes et essais polémiques dans la littérature mondiale
  • 30 novembre-1 décembre 2021/ Appel à communication pour le Colloque du Centenaire de la naissance de Christine de Rivoyre
  • 14-15 octobre 2021. Colloque de littérature : Mathieu Riboulet : « écrire des livres ouverts »
  • 11-12 février 2021/Lydia Davis: Writing, Reading and Translation | Lydia Davis: Écrire, Lire et Traduire
  • 16 avril 2021/Humanité et animalité à l’épreuve de la guerre/Journée d’études des doctorant·es de TELEM École doctorale Montaigne Humanités

Les dernières vidéos

  • Conférence d'Eric Benoit en ouverture du Colloque "Littérature et jubilation" le 10 avril 2014: "Deux approches théoriques: à partir de Lacan et de Barthes"
  • Conférence d'Eric Benoit en clôture du Colloque "Littérature et jubilation" le 11 avril 2014: "Deux approches philosophiques: à partir de Spinoza et de Nietzsche"
  • « Albert Cohen : la littérature et le devoir de jubilation » par Maxime DECOUT
  • « Bonheur d’écriture et bonheur de rencontre chez Philippe Jaccottet » par Éric DAZZAN
  • « Jean Rouaud et Maylis de Kerangal : jubilation du “grand saut” et du vol plané » par Sylvie VIGNES
  • « Jubilations de Valérie Rouzeau » par Régis LEFORT
  • Se connecter
  • Mentions légales
  • Nous contacter
  • Nous localiser