Centre d’études et de recherches sur François Mauriac

Depuis sa création, en 1972, le Centre d’études et de recherches sur Mauriac a pour mission d’assurer la diffusion et le rayonnement de l’œuvre de François Mauriac sur le plan national et international tout en mettant en valeur son ancrage régional et sa dimension patrimoniale.

Dans ce cadre, sont organisés un colloque international annuel (1 année sur 2 en France, 1 année sur 2 à l’étranger), la publication de la série des Nouveaux Cahiers François Mauriac (Grasset) et des réalisations collectives, dont l’édition en ligne des textes de presse de François Mauriac. Ces activités bénéficient du soutien ou de la collaboration de plusieurs partenaires institutionnels (Centre François Mauriac de Malagar, Région Nouvelle-Aquitaine, DRAC, Fédération Nationale des Maisons d’écrivain et des Patrimoines littéraires, Réseau Maisons d’écrivain en Nouvelle-Aquitaine, Centre National du Livre, Ministère de la Culture et de la Communication, et d’un ensemble d’universités françaises et étrangères).

Signalons que 2020 est l’année de la commémoration du cinquantenaire de la mort de François Mauriac. Une série d’événements est programmée à Bordeaux et à Paris auxquels le Centre Mauriac est associé.

HISTORIQUE

En 1972, deux ans après la mort de François Mauriac, Jacques Monférier, professeur à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, crée et dirige le Centre d’études et de recherches sur François Mauriac. À Bordeaux, plusieurs professeurs de littérature française s’associent à cette initiative, en particulier Simon Jeune et Guy Turbet-Delof, tandis qu’à Paris, Michel Décaudin apporte son soutien en tant que président de la Société d’étude du XXe siècle.

La première manifestation du Centre Mauriac consiste à réaliser un colloque international intitulé Mauriac et le roman, les 26 et 27 avril 1974. À cette occasion, les chercheurs bordelais et parisiens prennent la décision de publier ensemble, au moment du colloque, le premier numéro de la série des Cahiers François Mauriac, aux éditions Grasset. En 1975, Jacques Monférier lance la série François Mauriac dans La Revue des Lettres modernes aux éditions Minard. Par ailleurs, il entreprend un recensement des thèses en cours sur Mauriac dans les universités du monde occidental où il s’avère que Mauriac bénéficie d’une large audience.

Puis, en 1977, Jacques Monférier décide d’éditer un bulletin trimestriel : les Travaux du Centre d’études et de recherches sur François Mauriac pour créer un lien entre universitaires et permettre aux jeunes chercheurs de rendre compte de leurs travaux. Cette initiative correspond à la nécessité de mettre en avant la spécificité de la recherche universitaire et préfigure la création de la Société internationale des études mauriaciennes en 1991.

Tout en poursuivant le développement du Centre d’études et de recherches sur François Mauriac, Jacques Monférier, alors président de l’Université de Bordeaux 3, organise les 10-12 octobre 1985 à Bordeaux, sous le haut patronage du président de la République, un colloque à l’occasion de la commémoration du centième anniversaire de la naissance de Mauriac. Bernard Cocula, alors maître de conférences et membre très actif du Centre depuis 1985, succède à Jacques Monférier en 1996. Sans abandonner la mission fondatrice du centre, son ancrage régional et sa dimension patrimoniale, Bernard Cocula fait évoluer les problématiques de recherche à partir de la notion de « littérature et journalisme ».

Intégrant en 2007 la nouvelle équipe d’accueil TELEM (« Textes, Littératures : Écritures et Modèles » EA 4195), le Centre d’études et de recherches sur François Mauriac est dirigé depuis cette date par Philippe Baudorre et Caroline Casseville. Il poursuit ses actions autour de deux axes. Le premier se consacre à l’étude des textes journalistiques (typologie, édition critique, problèmes de réception et de lecture) et des liens entre presse et littérature, Dans ce cadre, la réalisation d’une édition scientifique numérique de l’intégralité de l’œuvre journalistique de Mauriac, soit environ 3 000 articles publiés entre 1905 et 1970, est en cours. Le second axe porte sur les « médiations du littéraire » et étudie à partir de l’œuvre de Mauriac la question de la construction mentale et esthétique du territoire au sein de la création littéraire. Comment le rapport aux lieux est-il un vecteur d’identité qui permet de repenser la situation de l’homme face à son milieu ? Cette problématique s’ouvre également sur la relation entre littérature et patrimoine matériel et immatériel et sur le concept de Maison d’écrivain.

 

AXES DE RECHERCHE 2015-2020

Dans le cadre du Programme TELEM - Médiations du littéraire :

  • Édition en ligne des textes de presse de Mauriac (Responsables Philippe Baudorre - Caroline Casseville)

Depuis 2008, une partie importante des travaux du Centre Mauriac est consacrée à l’œuvre journalistique de François Mauriac et à l’édition en ligne de ses textes (3 000 environ) parus dans la presse à partir de 1905 jusqu’à sa mort en 1970. L’équipe de travail comprend des chercheurs rattachés au Centre Mauriac et à la SIEM ainsi que des chercheurs en Sciences de l’information et de la communication (ISIC). Ces travaux se décomposent en plusieurs phases : 

  • Phase 1 : « Œuvre journalistique de François Mauriac 1937-1938 » (2008-2011) réalisée avec l’Université d’Exeter et le soutien de la British Academy à partir d’un échantillonnage d’articles de presse datant des années 1937-1938. http://mauriac.ex.ac.ukPhase 2 : Projet Région « Visages et paysages d’Aquitaine : en feuilletant les articles de F. Mauriac » (2012-2016)
  • Phase 2 : Projet Région « Visages et paysages d’Aquitaine : en feuilletant les articles de F. Mauriac » (2012-2016)

  • Littérature et géocritique : maisons d’écrivain et production fictionnelle (Responsable Caroline Casseville)

       À travers le projet « Littérature et géocritique : maisons d’écrivain et production fictionnelle » et à partir de l’exemple de Mauriac, les relations qui unissent littérature et patrimoine matériel et immatériel sont interrogées sous différents angles.

L’œuvre de Mauriac soulève la question de la construction mentale et esthétique du territoire au sein de la création littéraire et celle de l’impact d’une œuvre littéraire sur la représentation des lieux qu’elle décrit. Parallèlement aux études menées en géopoétique ou en géocritique, la question du sens des lieux dans une œuvre, de la place qu’ils occupent et du type d’imaginaire qu’ils dévoilent ou sollicitent, se pose. Au-delà de la référence géographique, comment l’espace mis en scène dans la littérature exprime-t-il une certaine façon d’habiter le monde ? Comment le rapport au territoire est-il un vecteur d’identité qui permet de repenser la situation de l’homme face à son milieu ?

Face aux nouveaux modes d’implication des écrivains dans la société d’aujourd’hui, comment le champ des Maisons d’écrivain contribue-t-il à réinterroger la présence et la fonction de l’auteur au sein de la cité ?

Ces problématiques ont initié un travail régulier avec le Centre François Mauriac de Malagar, la Fédération Nationale des Maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires (FNME) et le Réseau Maisons d’écrivain en Nouvelle-Aquitaine : journées d’étude, enquête, expertises, ouvrages, conférences…

 

ACTIONS EN COURS

  • 34ème Colloque International Mauriac/ Cinquantenaire de la mort de François Mauriac, Sorbonne Université Paris, 8-9 octobre 2020, reporté aux 7 et 8 octobre 2021
  • Tables rondes autour de Mauriac / Bibliothèque municipale de Bordeaux
  • Polémiques et politique, le mardi 10 novembre 2020
  • Croire, le mardi 24 novembre 2020
  • Du réel à la fiction, le mardi 2 décembre 2020
  • Journées d’étude Marguerite Duras, 19 et 20 septembre 2020 à Duras (Lot-et-Garonne)

 

COLLOQUES ET JOURNÉES D’ÉTUDE (2015-2020)

  • 33ème Colloque International Mauriac/ Université de la Ville de Moscou/ 4 et 5 octobre 2019 François Mauriac et la Russie : « Nous croyons en une Russie éternelle… »
  • 32ème Colloque International Mauriac/ Université de Bordeaux/Centre François Mauriac de Malagar/ 9 et 10 novembre 2018/ « Cher ami… » L’amitié dans l’œuvre et la vie de François Mauriac
  • 31ème Colloque International Mauriac/Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’Université Mohamed V de Rabat, Maroc/ 2 et 3 novembre 2017/ François Mauriac et le Maroc, « Écrire c’est agir »
  • 30ème Colloque International Mauriac/ Centre François Mauriac de Malagar/ 21 et 22 octobre 2016/ La vie des écrits
  • 29ème Colloque International Mauriac/Université Masaryk, Brno, République tchèque/ 14-15-16 mai 2015/ Les chemins de la création, « L’art n’est que l’ombre des choses à venir »

Journées d’étude Maisons d’écrivain et recherche, en partenariat avec le Réseau régional des Maisons d’écrivain et Patrimoines littéraires en Nouvelle-Aquitaine, Bibliothèque municipale de Bordeaux :

  • Maisons d’écrivain, fonds littéraires et recherches universitaires : comment les interactions s’opèrent-elles ? / 18 et 19 mai 2017
  • Les fonds littéraires et leur valorisation / 16 et 17 mai 2018
  • L’Exposition des Fonds littéraires / 21 et 22 mai 2019

Actes à paraître aux Éditions Confluences en octobre 2020

PUBLICATIONS

Au total, depuis sa création, le Centre d’études et de recherches sur François Mauriac a réalisé ou participé à plus d’une centaine d’ouvrages (livres, séries ou collections) :

  • François Mauriac, Le Livre de raison de Malagar, préface de Philippe Baudorre, présentation de Caroline Casseville, Le Festin, 2020
  • Dictionnaire François Mauriac, sous la direction de Caroline Casseville et Jean Touzot, éditions Honoré Champion, 2019
  • Nouveaux Cahiers François Mauriac (Grasset) 25 numéros depuis 1993
  • Cahiers François Mauriac (Grasset) 18 numéros de 1974 à 1991
  • François Mauriac, La Revue des Lettres Modernes (Minard) : 7 numéros de 1975 à 2007
  • Travaux du Centre d’études et de recherches sur François Mauriac (Université de Bordeaux 3) : 36 numéros de 1977 à 1994
  • Cahiers de Malagar (Malagar/Confluences) : 26 numéros de 1987 à 2017
  • Confluences, collection « Malagar » : 4 livres DVD parus entre 2002 et 2013
  • L’Esprit du temps, collection « Malagar » : 8 ouvrages parus entre 1995 et 2006

PARTENARIATS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX ACTUELS

L’ensemble des travaux du Centre d’études et de recherches sur François Mauriac sont menés en étroite collaboration avec la Société Internationale des Études Mauriaciennes (SIEM) dont le siège est à l’Université Bordeaux Montaigne. Ils ont donné lieu à des partenariats :

Avec l’Université de Bordeaux (Institut de sciences criminelles et de la justice)

Avec l’Université de Caen

Avec l’Université de Poitiers

Avec l’Université de Toulon

Ave l’Institut Catholique de Toulouse

Avec l’Université Toulouse Jean Jaurès

Avec l’Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne

Avec l’Université Sorbonne Nouvelle, Paris

Avec Sorbonne-Université, Paris

Avec l’Université du Texas à Austin, États-Unis

Avec l’Université d’Exeter, Grande-Bretagne

Avec l’Université de Gènes, Italie

Ave l’Université Sophia à Tokyo, Japon

Avec l’Université Mohamed V, Rabat, Maroc

Avec l’Université Ibn Zhor, Agadir, Maroc

Avec l’Université Masaryk, Brno, République tchèque

Avec l’Université de la Ville de Moscou, Russie