Horizons/Théâtre

Dirigée par Omar Fertat

L'ouverture sur d'autres horizons, scientifiques, géographiques, disciplinaires et culturels est la ligne éditoriale d'Horizons/Théâtre. Dans une période où les politiques ont tendance à enfermer les peuples dans des identités qu'ils veulent étanches, monolithiques et monochromes nous, nous croyons que l'interculturalité, le métissage, et l'échange migratoire sont, par leurs apports, des facteurs nécessaires à l'évolution de l'humanité et à son épanouissement. Nous espérons décloisonner la recherche théâtrale en nous affranchissant d'un certain européocentrisme qui a longtemps altéré nos approches théâtrales en les confinant dans des impasses idéologiques et méthodologiques dont l'évolution accélérée qu'a connue et connaît toujours ce petit village qu'est le monde aujourd'hui a définitivement et irrémédiablement montré les limites et l'indigence.

Pluridisciplinarité, interculturalité, transversalité sont des mots clés que nous revendiquons, telle une devise marquée au fronton du grand temple du théâtre. Nous espérons cette transversalité féconde car, par ce biais, différentes approches viendront éclairer de nouvelles lumières les sujets que nous proposerons aux lecteurs. Les colonnes de notre revue, favorisant la diversité des expressions, seront ouvertes à toute contribution pertinente et originale, émanant aussi bien de chercheurs universitaires, jeunes ou confirmés, que de praticiens ou autres acteurs de la scène théâtrale, dès lors qu'elle sera susceptible d'enrichir notre connaissance. Même si nous privilégions la langue française, puisque notre revue se destine d'abord à un lectorat francophone, les participations en langues étrangères seront les bienvenues.

Bi-annuelle, Horizons/théâtre s'appuie sur une logique thématique : chaque numéro traitera d'une problématique principale, choisie par le comité de rédaction, et consacrée à des questions relatives aux arts du spectacle en général.

Voir la liste des numéros parus