Capture décran 2021 10 08 à 18.00.10

 

 

Mercredi 20 octobre

Station Ausone de la librairie Mollat, 8 rue de la Vieille Tour, 33000 Bordeaux. Centre-ville.

En raison des contraintes liées au COVID de la Station Ausone, nous devrons libérer la salle à 17h et commencer dès 12h30 !

12h Accueil.

12h30 Introduction de Céline BARRAL et Tristan LEPERLIER.

13h Conférence inaugurale.

Gisèle SAPIRO (CNRS/EHESS) : « Écrivains polémistes d’hier et d’aujourd’hui »

14h Session 1.

Essai polémique et modernité : le laboratoire international du premier XXe siècle.

Prés. Céline Barral     

Dirk ROSE (U. Innsbruck). « “Guide des polémiques” : Alfred Polgar et la poétique de l’essai polémique »

Marie-Noëlle BEAUVIEUX (U. Hiroshima).* « Polémique et littérature dans le Japon d’avant-guerre : Akutagawa Ryūnosuke et Osugi Sakae »

15h Pause

15h15 Session 2.

Écrivains polémistes et modernité : le laboratoire international du premier XXe siècle.

Prés. Sarah Al-Matary

Aksel KOZAN (Sciences Po. Paris). « La critique interne du champ intellectuel : l’émergence d’une position spécifique dans l’Europe du premier XXe siècle ? »

Joan PUBILL-BRUGUES (U. Autònoma de Barcelona). « Une plume au service de l’anticatalanisme. Adolfo Marsillach Costa, du républicanisme à la contre-révolution (1903-1910) »

Guillaume MULLER (U. Bordeaux-Montaigne). « Du littéraire au politique : itinéraire d’un polémiste japonais durant la guerre de quinze ans (1931-1945) »

* Interventions sur zoom.

Jeudi 21 octobre

Salle des Thèses de la Maison de la Recherche, Campus de l’Université Bordeaux-Montaigne, Esplanade des Antilles, 33607 Pessac. Tram B, arrêt Montaigne-Montesquieu (30 min depuis le centre-ville)

9h Session 3.

La polémique en traduction

Prés. Gisèle Sapiro

Laetitia SAINTES (U. Luxembourg). « Stendhal, promoteur de Paul-Louis Courier en Angleterre. Les Chroniques pour l’Angleterre, relais de la littérature polémique dans le premier XIXe siècle »

Franck LEMONDE (Traducteur, chercheur indépendant). « Milton polémiste en France (1788-1830 : révolution, restauration, romantisme) »

Norbert BACHLEITNER (U. Wien). « Between Reconstruction and Updating: Translations of Karl Kraus’s Die letzten Tage der Menschheit into French and English »

Maxim GÖRKE (U. de Strasbourg). « Céline hors contexte. La traduction allemande de Mea culpa »

11h Pause.

11h15 Session 4.

Questions de réception

Prés. Philippe Roussin

Amirpasha TAVAKKOLI (Sciences Po Paris). « George Bernard Shaw’s polemics on Staline »

Amina DAMERDJI (FNRS). « Quand la polémique internationale réaffirme l’écrivain : renégociation de la valeur littéraire autour de la réception de Renaud Camus (1946) et Oriana Fallaci (1929-2006) »

Laude NGADI MAÏSSA (Univ. Kwazulu-Natal). * « Le style Le Clézio : les polémiques autour de l’œuvre d’un prix Nobel »

13h Déjeuner

14h30 Session 5.

Les miroirs nationaux de la polémique 1.  XIXe-début XXe siècle.

Prés. Cédric Passard

Dominique GARAND (UQAM). « Les écrivains polémistes québécois : comment penser le pays à partir des influences européennes »

Ilaria GIACOMETTI (U. Ca’Foscari & Sorbonne-Université). « Domenico Giuliotti et Barbey d’Aurevilly : l’héritage aurevillien chez un polémiste italien du XXe siècle »

Marguerite BORDRY (Sorbonne-Université) & KOSKAS Camille (Sorbonne-Université). (*) « Barbey “grand exterminateur” ? Polémique et critique littéraire entre France et Italie »

16h Pause

16h30 Session 6.

Les miroirs nationaux de la polémique 2. La Méditerranée contemporaine.

Prés. Tristan Leperlier

Taha BOUAZIZI (U. de Tunis). « Kamel Daoud : libre-penseur traumatisé ou écrivain polémiste ? »

Isla PATERSON (U. Leeds). « Playing to the West only? Comparing representations of the gendered body in Kamel Daoud’s Le peintre dévorant la femme and Cologne, lieu de fantasmes »

Sara BERNECHEA NAVARRO (UNIL). « Une écrivaine polémiste dite “migrante” en Espagne : la dimension internationale de Najat El Hachmi »

 

 

 

Vendredi 22 octobre

Salle des Thèses de la Maison de la Recherche, Campus de l’Université Bordeaux-Montaigne, Esplanade des Antilles, 33607 Pessac. Tram B, arrêt Montaigne-Montesquieu.

9h Session 7.

Lignes de faille du romancier mondial

Prés. Jean-Paul Engélibert

Philippe ROUSSIN (CNRS). « Un hommage à Marc Angenot : la polémique n’est plus ce qu’elle était, Bret Easton Ellis et Michel Houellebecq »

Jean-Pierre SALGAS (École nationale supérieure des arts décoratifs, Paris). * « Witold Gombrowicz »

Elisa SOTGIU (U. Harvard). « Coetzee among the Pharisees »

10h30 Pause.

11h Session 8.

Le style stratège du polémiste

Prés. Vérane Partensky

Deborah DUVIGNAUD (U. Paris 3 Sorbonne Nouvelle). « Portrait de l’artiste en polémiste. Les “insurrections lyriques” d’Annie Le Brun »

Vincent BERTHELIER (Sorbonne-Université/UNIL). « Style littéraire, écriture polémique, circulation : étude de leurs divergences et complémentarités à partir des prosateurs réactionnaires français du XXe siècle »

Magdalena RADUTA (U. de Bucarest). * « L’écriture polémique et son contrecoup – une analyse posturale de M. Cărtărescu »

13h Déjeuner

14h30 Session 9.

Le sol et le hors-sol de la polémique

Prés. Catherine Coquio

Annick LOUIS (U. de Besançon). « L’historien et l’écrivain en enquêteurs. Rodolfo Walsh, Operación masacre (1957), Pierre Vidal-Naquet, L’Affaire Audin (1958) »

Pierre-Héli MONOT (U. Humboldt). « Bombs and Canons: Theodore Kaczynski and the Polemical Tradition »

Alice DESQUILBET (U. Paris 3 Sorbonne-Nouvelle). « Polémiques congolaises : les armes discursives de Sony Labou Tansi et Sinzo Aanza »

16h Pause.

16h30. Session 10.

Les mythes de l’autre ? Appropriation et désappropriation

Prés. Elara Bertho

Catherine COQUIO (U. Paris Diderot). « Les Amazones peuvent-elles parler ? À propos d’adaptations contemporaines de Penthésilée »

Ève de DAMPIERRE-NOIRAY (U. Bordeaux-Montaigne). « Habiter les mythes de l’autre. Fonctionnement subversif des imaginaires mythiques chez le poète Mahmoud Darwich »

Sarah-Louise PELLETIER-MORIN (UQAM). « Kanata : de la censure à l’ovation »

Fin du colloque vers 18h30