Centre d'Etude des Cultures d'Aquitaine et d'Europe du Sud

 

Créé en 1983, le Centre d'Etude des Cultures d'Aquitaine et d'Europe du Sud (CECAES) développe des approches pluridisciplinaires des cultures régionales en Aquitaine et dans les régions limitrophes au sud. Il étudie également les interactions entre cultures locales (notamment occitane) et culture nationale. Un séminaire fournit depuis 1985 la matière de la revue Garona (18 numéros parus à ce jour). La dernière parution aux Presses Universitaires de Bordeaux est un dossier consacré à la légende des Sept Dormants d'Ephèse, entre Orient et Occident, liturgies musulmanes ou chrétiennes et littérature populaire. En outre, dans le prolongement du séminaire, le CECAES organise avec l’ESPE d’Aquitaine et l’Université de Bordeaux, une journée d’étude annuelle consacrée à l’enseignement de l’occitan.


Jusqu’en 2017, le CECAES a développé un programme de recherche « Traduire la politique » portant sur l' « usage politique de l'écrit occitan sous la Troisième République ». Ce programme, qui entre dans l'axe « Littérature et politique » de l'équipe TELEM, a bénéficié d'une aide de la région Aquitaine, aide assortie d'une allocation de thèse. Le rapport AERES sur l'équipe TELEM a souligné l'intérêt de ce projet, « le recensement, l'analyse et la publication de documents méconnus ou inaccessibles étant actuellement une des priorités de la recherche en langue et littérature occitanes ». Outre la soutenance de la thèse en février 2016, ce programme a également donné lieu à deux publications en octobre 2017 dans la collection « Saber » des Presses Universitaires de Bordeaux.


Enfin, le CECAES comprend depuis sa création un volet d'études « Littérature occitane médiévale ». Ce dernier s’est particulièrement développé depuis 2012 par la mise en place d’un partenariat du Centre avec les associations Carrefour Ventadour et Trobadas pour l’organisation annuelle (ou bisannuelle) d’événements
dits « trobadas ». Il s’agit de rencontres universitaires, poétiques et artistiques autour d’un troubadour sur le lieu où il a vécu. Constituées de conférences et accompagnées de concerts ou de spectacles, les « trobadas » sont suivies de publications graphiques, numériques et musicales. Les dernières « trobadas » furent consacrées au troubadour Bernard de Ventadour (à Darnets (près de Moustier-Ventadour) en 2016 et à Limoges en 2017).

Activités liées au CECAES depuis 2016 :

2016

Soutenance de thèse :

Escarpit David, L'écrit politique en occitan en Gironde (1860-1914) sous la direction de Guy Latry, thèse de doctorat en Littérature française, francophones et comparée, soutenue le 4 février 2016 à l’Université Bordeaux Montaigne, dans le cadre de l’École doctorale Montaigne-Humanités, en partenariat avec Textes, littératures, écritures et modèles (TELEM).

http://www.theses.fr/2016BOR30003

Colloques, journées d’études, événements :

Trobada consacrée à Bernard de Ventadour à Darnets (ville voisine du château de Ventadour), les 9 et 10 septembre 2016, co-organisée par les associations Trobadas et Carrefour Ventadour avec le soutien, notamment, de l’Université Bordeaux Montaigne (TELEM, CECAES).

Conférences, séminaires, autres :

Jeudi 14 avril 2016, 17h45, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, salle 3 (premier étage) : projection de films occitans/français en présence du réalisateur Raymond Arnaud (Marie Taillet, histoires grivoises occitanes et Marie Taillet, occitane du Périgord).

Jeudi 10 novembre, 18h00-19h30, Université Bordeaux Montaigne, salle E 104 : rencontre avec Jean-Pierre Lacombe, poète et écrivain occitan du Limousin (à l’occasion de la parution de son nouveau recueil de poésie (bilingue occitan/français) D’autras Americas-D’autres Amériques, éditions Delatour France, 2016).

Jeudi 17 novembre, 18h00-19h30, Université Bordeaux Montaigne, salle E 104 : rencontre avec Luc de Goustine, écrivain, poète et traducteur (à l’occasion de la parution de son ouvrage (bilingue occitan/français) Fou d’Amour, Chansons de Bernard de Ventadour, éditions fédérop, 2016).

 

2017

Colloques, journées d’études, événements :

Une après-midi Bernard de Ventadour à Limoges (Hôtel de la Région Nouvelle Aquitaine en Limousin), le vendredi 29 septembre 2017 de 15h30 à 19h30, co-organisée par les associations Trobadas et Carrefour Ventadour avec le soutien, notamment, de l’Université Bordeaux Montaigne (TELEM, CECAES).

Conférences, séminaires, autres :

Dans le cadre du Mascaret, le festival occitan de Bordeaux, conférence d'Olivier Payrat consacrée au troubadour Bernard de Ventadour, le 18 octobre 2017 (Université Bordeaux Montaigne, Auditorium de la Maison des Etudiants, 16h30) co-organisée en collaboration avec l’Université Bordeaux Montaigne (Équipe d'accueil TELEM (CECAES) et Service Culturel), l’association Trobadas et l’association Ostau Occitan (IEO 33) qui porle le festival Mascaret.

Publications :

Liées au programme de recherche « Traduire la politique » portant sur l' « usage politique de l'écrit occitan sous la Troisième République » :

Théodore Blanc, As Paysans coume Jou, Aux paysans comme moi, chroniques politiques gasconnes de la Gironde du Dimanche (1869-1871) et œuvres diverses, traduites et présentées par Guy Latry, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, collection Saber, 2017.

Folies électorales. Le manuscrit Codersac. Véridique récit en vers gascons et français d’une élection au Conseil général de la Gironde au XIXe siècle, présenté par David Escarpit, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, collection Saber, 2017.

http://www.pub-editions.fr/index.php/ouvrages/champs-disciplinaires/langues-litteratures-et-cultures-du-monde/etudes-occitanes/collection-saber.html

Des membres du CECAES :

La Dame Graal, Chansons de Rigaut de Barbezieux, Présentation et traductions de Katy Bernard, Gardonne, éditions fédérop, 2017.

http://federop.free.fr/oeuvres/La-Dame-Graal.html

2018

Colloques, journées d’études, événements :

Journée d’étude : Enseigner l’occitan, enseigner en occitan – ensenhar l’occitan, ensenhar en occitan, le mercredi 14 février 2018 de 9h30 à 17h30 à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (salle de réunion 2, premier étage) co-organisée par Marie-Anne Châteaureynaud (ESPE d’Aquitaine, Université de Bordeaux) et Katy Bernard (Université Bordeaux Montaigne, TELEM-CECAES).

Publications :

Liées au CECAES :

Bernard Katy (coordinatrice), Chanter la Croisade albigeoise, revue Médiévales 74, Presses Universitaires de Paris 8-Vincennes, 2018. Le texte de la Chanson de la Croisade albigeoise est au fondement des différentes contributions de ce dossier thématique (par Katy Bernard, Frédéric Boutoulle, Sandrine Lavaud, Laurent Macé, Philippe Martel, Marjolaine Raguin-Barthelmebs). Ouvrage réalisé suite à la Journée d’Étude, Chanter la Croisade, Université Bordeaux Montaigne (TELEM-CECAES), 20 mai 2015.

https://www.puv-editions.fr/nouveautes/chanter-la-croisade-albigeoise-9782842928377-0-671.html

Des membres du CECAES :

Manciet Bernard, Romans, traduits de l’occitan par Guy Latry avec la collaboration d’Estela Comellas et Sèrgi Javaloyès, introduction par Guy Latry, Serres-Morlaàs, Les éditions In8, 2018.

http://www.editionsin8.com/catalogue/livre/895-romans