Calendrier Séminaire Modernités 2018 2019 Page 1Effets de lecture – Pour une énergétique de la réception

Le Séminaire Modernités 2018-2019 s’inscrit dans l’actuel Programme quinquennal du Centre Modernités dans l’Équipe TELEM : « Esthétiques de l’énergie ».

Le Séminaire 2015-2016 et 2016-2017 avait abordé la question de l’énergie du côté de l’écriture et de la création. Le Séminaire actuel explore maintenant cette question de l’énergie du côté de la lecture et de la réception de la littérature des trois derniers siècles.

Nous nous pencherons particulièrement sur des œuvres littéraires qui thématisent ou théorisent ou impliquent une énergétique de la lecture. Quelles nouveautés la modernité littéraire a-t-elle apportées à la lecture et à la réception en termes d’énergie ? Qu’en est-il aujourd’hui ? Le tournant pragmatique qui s’est développé dans les études littéraires depuis les années 1980 (Deleuze, Ricoeur, Vincent Jouve, Yves Citton, Marielle Macé, Hélène Merlin-Kajman…) nous a rendus sensibles aux effets éthiques des textes dans la vie même des lecteurs. Notre réflexion intégrera aussi les effets historiques et politiques de la littérature des trois derniers siècles : comment la lecture peut-elle entraîner une mise en acte, une mise en action (une energeia). Nous nous interrogerons sur l’énergie psychique investie dans l’acte de lecture, sur le statut de l’émotion impliquée dans cette énergie, sur la part de la contrainte du texte et la part de la liberté du lecteur. Notre réflexion pourra s’aider d’une approche psychanalytique, mais aussi des apports des neurosciences. Nous nous demanderons en quoi l’énergie suscitée par les textes littéraires en leurs récepteurs diffère de celle que peuvent susciter des textes politiques, idéologiques, religieux. Nous essaierons de voir si les textes narratifs, les textes poétiques, et les textes théâtraux, produisent dans leur réception, en fonction de leurs spécificités formelles et stylistiques, des types différents d’énergie ; et nous pourrons envisager aussi les effets propres à la lecture à haute voix. Comme d’habitude, nous ne nous limiterons pas à la littérature française, mais nous pourrons aborder des textes de toute aire linguistique. Nous questionnerons d’ailleurs la pratique de la traduction pour voir comment elle est concernée par ces problématiques. Nous pourrons ouvrir l’exploration aux autres arts, à l’énergie produite par la réception de la musique, de la peinture, du cinéma…

 

 

Calendrier du Séminaire Modernités 2018-2019 (Equipe TELEM)

« Effets de lecture. Pour une énergétique de la réception »

Les vendredis de 13H30 à 15H30, salle I 103

 

 

-16 novembre : Eric Benoit (Université Bordeaux Montaigne) : Introduction. « L’énergie dans la conception de la lecture selon quelques écrivains », début (Diderot, Schiller, Hugo).

- 23 novembre : Eric Benoit : « L’énergie dans la conception de la lecture selon quelques écrivains », suite (Mallarmé, Nietzsche, Proust, Péguy, Sartre).

- 30 novembre : Eric Benoit : « Sur le tournant pragmatique des théories de la lecture et de la réception » (début).

- 7 décembre : Eric Benoit : « Sur le tournant pragmatique des théories de la lecture et de la réception » (suite).

- 25 janvier : Eric Benoit : « Une problématique théologico-politique et littéraire ».

- 1er février : Eric Dazzan (Université de Bordeaux) : « Ce à quoi nous engage la lecture du poème ».

- 8 février : Vincent Jouve (Université de Reims) : « Statut et enjeux de l’émotion dans la lecture des fictions narratives ».

- 15 février : Brigitte Louichon (Université de Montpellier) : « Le Sujet lecteur : un concept énergisant en didactique de la littérature ».

- 8 mars : Céline Barral (UBM) : « Survie et puissance d'une œuvre de polémiste : Kraus, Canetti, Franzen ».

-15 mars : Hélène Crombet (UBM) : « L’expérience d'oscillation identitaire dans la lecture ».

- 22 mars : Christelle Defaye (UBM) : « En lisant en écrivant : Julien Gracq ou l'érotique de la réception ».

- 5 avril : « Rencontre avec André Markowicz, traducteur » (Maison de la Recherche, Salle des Thèses).

- 12 avril, toute la journée, Colloque final : «  Energie de la lecture. Adresses, reprises, variations » (Maison de la Recherche, Salle des Thèses) : Saïda Arfaoui (U. de Carthage) : « Pascal Quignard : une expérience de la lecture ». Nicolas Le Flahec (UBM) ; « “et vous je voulais vous prendre par le cœur et l’esprit” (sur Jean-Patrick Manchette) ». Tanying Chou (UBM) : « Quand la lecture se transforme en force créatrice : (auto)traduction et réécriture chez Eileen Chang ». Valéry Hugotte (UBM) : « Du Lys dans la vallée à Baisers volés (de Balzac à Truffaut) : la leçon de tact d'une lectrice ». Gersende Plissoneau (ESPE de Bordeaux) : « De quelques variations contemporaines sur Madame Bovary : vers une conception énergétique de la lecture ? »…


 

 

 

Cliquez sur ce lien pour télécharger le programme