MCF à l'Université Bordeaux Montaigne (depuis 2002).
HDR soutenue le 5 mai 2014 à l’Université de Paris 8 sous le titre « Immersion et intensification : des modes d’approche de la littérature et de l’art», jury : Christian Doumet et Bruno Clement (Garants, Université de Paris 8), Bruno Blanckeman (Université de Paris 3), Arlette Chemain-Desgranges (littérature francophone et comparée, Université de Nice Sophia Antipolis, émérite), David Gullentops (Université de Bruxelles, VUB).
- Directrice du Département des Lettres (depuis nov. 2017)
- Elue au CEVU (2004-2007).
- 2000/2001 : Chargée de mission à la mise en place de Presses Universitaires de Nice-Sophia Antipolis
- 2001/2002 : Représentante élue au Conseil d'Administration.
- Coordinatrice de la gestion des Publications de la Faculté de Lettres de Nice (2000-2002).
- 1994/1997 Directrice des études de la Maîtrise de Sciences et Techniques en audiovisuel et multimédia de l'Institut IMAC (Institut des Médias, de l'Audiovisuel et de la Communication), Université de Paris II. Rédaction du dossier d'habilitation, coordination des enseignements, suivi de la scolarité des étudiants.
-1989/1990 Chargée de mission à la Direction départementale à la musique et à la danse des Yvelines.
- Une lecture sensorielle : le récit poétique contemporain Gracq, Simon, Kateb, Delaume, FRANCE, PUR : Presses Universitaires de Rennes, 216 p., 2017.
- Le Roman contemporain : liberté et plaisir du lecteur (sur Butor, Des Forêts, Sarraute, Pinget) , L'Harmattan, 1998.
- Béatrice Bloch, Apostolos Lampropoulos et Pierre Garcia, Écriture picturale, écriture musicale de la littérature et des arts, Presses Universitaires de Bordeaux, 214 p., 2017.
- Jean-François Massol, Gersende Plissonneau, et Béatrice Bloch (dir.), Contextualiser, et Actualiser les œuvres littéraires au collège et au lycée , in Recherches et travaux, n°91, PUG, 2017, en ligne sur le site de revue.org à l'adresse https://recherchestravaux.revues.org/922
- Béatrice Bloch et Marc Marti (dir.), Les Cahiers de Narratologie, numéro 11, « Figures de la lecture et du lecteur », 2004, accessible en ligne http://narratologies.revues.org/43
- « Plus loin, plus proche que l’institution ; intensifier la lecture en jugeant de loin, réécrire le texte en le saisissant de près », in Genre, Espace, Forme, Volume 34 : « les Formes plurielles des écritures de la réception », dir. François Le Goff et Marie-Josée Fourtanier, coll. Diptyque, Presses Universitaires de Namur, 2017, p. 221-236.
- « Jubilation du lecteur : immersion ou moments d’intensité », in Modernités, n°39, "Littérature et jubilation", Eric Benoit (dir.), Presses Universitaires de Bordeaux, 2015.
- « Sémiotique et sémiologie (Approche) », in ARTS ET ÉMOTIONS (dictionnaire), Armand Colin, 2015, p. 394-403.
- « La Disposition du grognon : sur "L'Auteur et moi” », in Eric Chevillard dans tous ses états, dir. Olivier Bessard-Banquy et Pierre Jourde, Classiques Garnier, 2015, p. 121-136.
- « Un sujet hanté par le travail (autour de Thierry Beinstingel, Retour aux mots sauvages, et de Nathalie Kuperman, Nous étions des êtres vivants) » in Dire le travail, fiction et témoignage depuis 1980, dir. Serge Bikialo et Jean-Paul Engélibert, La Licorne, N°103 (Poitiers), Presses universitaires de Rennes, 2012.
- « Force de persuasion du roman dans "Prélude à Verdun" et "Verdun" de Jules Romains », Roman 20-50, Presses du Septentrion, tome Numéro spécial consacré à Jules Romains, n°49, 2010.
- « L’immersion du lecteur de Robbe-Grillet : partager la conscience ("Les Gommes") ou vivre la circonstance ("La Jalousie”) », Roman 20-50, Presses Universitaires du Septentrion, 2010.
- « La Construction de l'émotion chez le lecteur », Poétique, Seuil, N° 163, 2010.
- « Un livre-monde, entre l'utopie libératoire et la fidélité enchantée, un imaginaire fondé sur l'indécidable statut de la fiction, entre réel et allégorie (sur Patrick Chamoiseau, Biblique des derniers gestes) », in Libres horizons, Hommage à Arlette et à Roger Chemain, L'Harmattan, 2008, p. 317-325.
- « Efficience temporaire de la fiction » in Les Enseignements de la fiction, coll. Modernités, n° 23, P.U. Bordeaux, 2006, p. 150-162.
- « Rythmes et images mentales en poésie : une perception convergente à la lecture ? (sur André Du Bouchet) », in Le Rythme dans la poésie et les arts : interrogation philosophique et réalité artistique, Champion, 2005, p. 81-104.
- « Intensification ou effacement de la forme : quel impact sur l'engagement symbolique et imaginaire du lecteur», in L'Expérience de lecture, L'Improviste, 2005, p. 147-164.
- « Vers une allo-autobiographie ? », in Le roman français au tournant du XXI° siècle, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2004, p. 55-61.
- « Mettre en musique l'impressionnisme (Monet et Debussy) », in Le Détour par les autres arts, éd. L'Improviste, juin 2004, p. 77-89.
- « L'Œuvre « manifestement » hétérogène », in L'Art et l'Hybride, Presses Universitaires de Vincennes, 2001, p. 173-174.
- « Sensorialité de la lecture », publication en ligne 2001 (à partir de Claude Simon, une proposition de représentation d'une réception individuelle sur le plan sensoriel et imaginaire par un schéma ) sur le site de l'université de Nice revel.unice.fr/cnarra/document.html?id=7
- « Vers une sensorialité pure de la lecture ? Visualisation d’une lecture de La Bataille de Pharsale de Claude Simon », 2001, Cahiers de Narratologie [En ligne], 11 | 2004, mis en ligne le 01 janvier 2004. URL : http://narratologie.revues.org/7
- « Voix du narrateur et identification du lecteur dans Prison de François Bon », in La Voix narrative, Vol.1, Publications de la Faculté de Lettres, Arts et Sciences Humaines de Nice, 2001, p. 221-229.
- « Le Métadiscours dans Le Miroir qui revient d'Alain Robbe-Grillet », in Narratologie n° 3, La Métatextualité, Publications de la Faculté de Lettres, Arts et Sciences Humaines de Nice, 2000, p. 203-227.
« Le Schématisme en morceaux : percevoir la littérature », in Art, regard, écoute : la perception à l’œuvre, Presses Universitaires de Vincennes, 2000, p. 109-129.
- « Modernités farouches (Claude Simon, Kateb Yacine) », in La Lecture littéraire, vol. 3, L'illisible : Le lecteur dans l'œuvre, Klincksieck, 1999, p. 151-162.
- « Passe le texte et persiste un tempo de l'imaginaire (un lecteur contemporain face à un texte du XVIIe siècle) », in La Lecture littéraire, vol. 2 : Le lecteur dans l'œuvre, sous la direction de Vincent Jouve, Klincksieck, 1998, p. 148-170.
- « Au terme, l'imperfection » in Art(s) et fiction, Presses Universitaires de Vincennes, 1997, p. 103-105.
- « L'imaginaire dans l'expérience esthétique de la lecture », in Esthétique plurielle, Presses Universitaires de Vincennes, collection Esthétique hors cadre, Saint-Denis, Janvier 1996, p. 45 à 63.
2014 : Compte rendu sur "Le Récit aujourd’hui", dir. Jérôme Game, PUV, 2011, Modern and Contemporary France, Routledge, http://dx.doi.org/10
2011 : Savoir pourquoi on lit la littérature n'est pas savoir pourquoi on l'aime : compte rendu sur le livre de Vincent Jouve, "pourquoi étudier la littérature", Acta Fabula, tome Vol 12, N°9, http://www.fabula.org/revue/document6580.php, Revue électronique
2010 : « Esthétiques hors cadre — la pensée de Ropars Wuilleumier », notes de lecture sur Marie-Claire Ropars-Wuilleumier, Le Temps d’une pensée (Du montage à l’esthétique plurielle), textes réunis et présentés par Sophie Charlin,, Acta Fabula, tome Volume 11, N°7, 10 page(s), http://www.fabula.org/revue/document5806.php
2010 : Le Temps d’une pensée (Du montage à l’esthétique plurielle), de Marie-Claire Ropars-Wuilleumier, textes réunis et présentés par Sophie Charlin, : compte rendu de lecture, Littératures, Presses Universitaires du Mirail, 62, Regards sur la t, 1 page(s)
2010 : sur l'ouvrage de Marie-Claire Ropars-Wuilleumier, "Le temps d'une pensée. Du montage à l'esthétique plurielle", textes réunis et présentés par Sophie Charlin : compte rendu de lecture, Les Lettres romanes, Brepols, tome 64, 3-4, 2 page(s)
2009 « Les détournement des stéréotypes chez Genet », Acta Fabula, notes de lecture sur Frieda Ekotto, Aurélie Renaud et Agnès Vannouvong et alii, Toutes les images du langage : Jean Genet, Fasano : Schena Editore/Paris : Alain Baudry et Compagnie Ediuteur, coll. « Biblioteca della ricerca », 2008, 228 p., EAN 978235755209
URL : http://www.fabula.org/revue/document5261.php
2009 "Connaissez-vous Tchicaya U Tam’si ?", Acta Fabula, Notes de lecture sur Arlette Chemain-Degrange et Roger Chemain, De Gérald Félix Tchicaya à Tchicaya U’Tam’si, Paris : L’Harmattan, 2009, 502 p.
URL : http://www.fabula.org/revue/document5079.php
1999 C Compte rendu de lecture de L’île joyeuse : sept approches de la singularité musicale, de Christian Doumet, PUV, 1997, paru sur le site de la revue Entretemps, dirigée par François Nicolas : http://www.entretemps.asso.fr/Samedis/Doumet.Bloch.html
2001 Compte rendu du livre La Douceur dans l’abîme, vies et paroles de sans- abri, J. Schlomoff et F. Bon, éd. La Nuée bleue, 1999 ), pourLe Basilic, la maison d’édition niçoise L’Amourier
2001 Compte rendu du livre Perfection de Ludovic Bablon pour Le Basilic, la maison d’édition niçoise L’Amourier
2001 Compte rendu du livre Glacé de Marie-Dominique Xerri, pour Le Basilic, la maison d’édition niçoise L’Amourier
2017 14 au 16 septembre Intervention au Congrès de la SELF XX-XXIè à Marseille
2016 Intervention dans le séminaire de Master Recherche en littérature « le charme dans la poésie et la littérature au 19è et au 20è siècles : « Du charme à l’ironie ; écouter la musique et lire la poésie au 19è et au 20è siècles », à paraître dans Eidolon, PUBordeaux, 2017
2016 Participation aux XVIIèmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Enseigner la littérature en dialogue avec les arts. Confrontations, échanges et articulations entre didactique de la littérature et didactiques des arts (ENS Lyon), 1-3 juin 2016. « Ténus liens tenus entre la littérature et les arts », à paraître en 2018 ou 2019 dans R2LMM Canada, www.litmedmod.ca/
2015 Participation aux XVIèmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, « Plus loin, plus proche que l’institution : Intensifier la lecture en jugeant de loin, Réécrire le texte en le saisissant de près », FRANCE, Toulouse, 28 mai-5 juin 2015.
2013 : participation au Colloque Eric Chevillard, « La disposition du grognon dans "L'Auteur et moi" d'Eric Chevillard », VALENCE FRANCE, 03/2013. A fait l’objet d’une publication
2010 : conférence dans le cadre de la Journée d'étude de préparation à l'agrégation 2010 Consacrée à Alain Robbe-Grillet par la SELF XX XXI, « La contagion du lecteur par l'immersion : du désir de savoir dans "Les Gommes" au désir de voir dans "La jalousie” », PARIS 05E, FRANCE, 10/2010, organisée à Paris III
2012 participation au Projet ANR « pouvoir des arts », expérience esthétique, émotions, savoirs, comportements du 28 janvier 2012 au 31 décembre 2014. participation à la première journée d’étude à Paris puis à Lyon. Organisateurs : Sandra Laugier, Université Paris 1, Carole Talon-Hugon université de Nice, Martine Boyer-Weinman, université de Lyon 2, Alexandre Gefen, université de Bordeaux 3. Participation aux journées d’étude sur les émotions et leur pouvoir en art.
2010 : Communication sur la représentation des femmes criminelles dans la littérature contemporaine : « De l’amertume vengeresse (dans Les Bonnes de Jean Genet) à l’infanticide fantasmé (Marguerite Duras) », à l’invitation du groupe de recherche de Paris I Panthéon-Sorbonne autour des « figures de femmes criminelles de l’Antiquité à nos jours » (étude transdisciplinaire réunissant des enseignants de Paris I, IV, et VII) et la MSH Aquitaine.
2010 octobre : « la Contagion du lecteur par l’immersion : du désir de savoir dans les Gommes au désir de voir dans La Jalousie ». Communication dans le cadre de la journée d’étude consacrée au programme de l’agrégation sur Robbe-Grillet par l’association SELF XX° siècle.
2008 : Communication sur Bernard Noël (la Maladie du sens, POL, 2001, La Maladie de la chair, éd. Ombres, 1995) et sur Chloé Delaume, (le Cri du Sablier, Farrago, Léo Scheer, 2001), le 3 février 2005, intitulée « le mal et la relation interpersonnelle » dans le cadre du séminaire de l’équipe « modernités littéraires », intitulé « Puissances du mal », université de Bordeaux 3.
2008 : université de Nice : Recension orale du livre d’Arlette et Roger Chemain, Libres horizons, pour une approche comparatiste, Lettres francophones, coll. Imaginaires, éd. l’Harmattan
2007 : Conférence « Figurer l’expérience sensorielle du lecteur », donnée à l’université de Rennes 2, le 25 octobre 2007, à l’invitation du CELAM, sous la direction d’Annie Rouxel, dans le cadre du programme de recherches du CELAM autour de la lecture