Maître de conférences Hors Classe en Langue et Littérature françaises, habilitée à diriger des recherches
ESPE d’Aquitaine-Université de Bordeaux
160 Avenue de Verdun, 33000 Mérignac
Thèmes de recherche
Littérature de jeunesse, conte, réécriture et intertextualité, actualisation de la littérature patrimoniale, relation texte/image, représentations, poétique des genres littéraires
Didactique de la littérature, lecture littéraire, réception, sujet lecteur
Adresse électronique :
Principales responsabilités administratives et scientifiques
Suppléance à la direction adjointe à la recherche de l’ESPE d’Aquitaine-Université de Bordeaux
Responsabilité du module de recherche (UE-1-4, 2-4, 3-4, 4-4)
Membre du COSP et de la commission « recherche » du COSP (Conseil d’orientation scientifique et pédagogique) à l’ESPE d’Aquitaine-Université de Bordeaux
Comité de pilotage de programmes scientifiques
2010-2015 Membre du comité de pilotage du programme interdisciplinaire, interuniversitaire et international « GENERATIO » de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine : « La construction des jeunes générations en Europe XIXe-XXIe siècles. Formes d’organisation et mobilités. Modélisations et perspectives comparées » (dir. C. Bouneau, J.-P. Callède).
2010- Comité de pilotage de deux programmes de recherche du CELIS (EA 1002) à l’Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand (dir. P. Auraix-Jonchière, F. Calas) :
« Les contes des frères Grimm : réécritures et interactions socio-discursives (littératures et sociétés) ».
« Réécritures, réceptions et intermédialité : les contes des frères Grimm ».
Organisation de manifestations scientifiques
Journées d’études :
Colloques :
En préparation :
Jurys de thèse et encadrement doctoral
- Membre du jury pour la thèse de doctorat de Lettres modernes de Françoise Ventresque, à l’Université de Toulouse Le Mirail, le 19/06/2009. Sujet : « L’amour dans l’album contemporain de littérature de jeunesse (choix d’éditions) ». Directrice de recherche : Andrée Mansau. Président du jury : Francis Marcoin.
- Membre du jury et pré-rapporteur pour la thèse de doctorat de Littératures et civilisations comparées de Mathilde Brissonnet, à l’Université de Poitiers, le 21/12/2012. Sujet : « Les réécritures du Petit Chaperon rouge, histoire et interprétation des formes textuelles et iconographiques d’un conte du dix-septième siècle à nos jours ». Directeur de recherche : Denis Mellier. Président du Jury : Pierre Bazantay.
- Membre du jury et pré-rapporteur pour la thèse de doctorat de Viviane Devriésère, à l’Université de Rennes, le 04/12/2014. Sujet : « La littérature de jeunesse et l'identité européenne. Etude des stéréotypes d’Européens dans la liste de référence du cycle 3 ». Directrice de recherche : Annie Rouxel. Présidente du jury : Marie-José Fourtanier.
Participation au comité de suivi de thèse de deux doctorantes de l’université du Mans Laboratoire 3LAM EA 4335. Première inscription en 2013 :
Dominique Gouzien-Deldique. Sujet de thèse : Tératologie et romans de fantasy pour la jeunesse dans les domaines français et anglo-saxon depuis Tolkien, sous la direction de Nathalie Prince
Stéphanie Schneider. Sujet de thèse : « Utiliser la fable et le conte dans l'enseignement aux cycles 2 et 3 : évolution des pratiques et des supports pédagogiques », sous la direction de Patricia Lojkine
Direction de thèse
Nelly Delaunay. Sujet de thèse : « Aux frontières de la littérature et de l'image : entrer dans l'univers d'Anne Brouillard. De la création à la réception », première inscription en septembre 2014 Université Bordeaux Montaigne, TELEM EA 4195.
PUBLICATIONS
Ouvrage
Fortune des Contes des Grimm en France. Formes et enjeux des rééditions, reformulations, réécritures dans la littérature de jeunesse, co-écrit avec Catherine Tauveron, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2013, 466 p.
Direction d'ouvrages collectifs
L’album contemporain pour la jeunesse : nouvelles formes, nouveaux lecteurs ?, co-direction avec Florence Gaiotti et Bernadette Poulou, Modernités 28, Presses Universitaires de Bordeaux, 2008, 314 p.
Etre une fille, un garçon dans la littérature de jeunesse (France, 1945-2012), co-direction avec Gilles Béhotéguy, Presses Universitaires de Bordeaux Coll. « Etudes sur le livre de jeunesse », 2014, 310 p.
Idéologie(s) et roman pour la jeunesse au XXIe siècle. Perspectives littéraires et didactiques, co-direction avec Gilles Béhotéguy et Gersende Plissonneau, Presses universitaires de Bordeaux, Coll. « Modernités », série « Littérature, enseignement, recherche », 2015, 359 p.
Littérature de jeunesse au présent. Genres littéraires en question, co-direction avec Gilles Béhotéguy, Presses Universitaires de Bordeaux. Coll. « Etudes sur le livre de jeunesse ». Volume 1 : roman, théâtre, poésie, 2015, 287 p.
A paraître
Etre une fille, un garçon dans la littérature de jeunesse (Europe 1850-2016), co-direction avec Gilles Béhotéguy, Presses Universitaires de Bordeaux Coll. « Etudes sur le livre de jeunesse » (sous presse)
Participation à des ouvrages collectifs (chapitres d’ouvrages)
« Jeux, pièges et détournements pour des sujets lecteurs novices. Lecture d’un conte détourné au CM2 », dans Le sujet lecteur. Lecture subjective et enseignement de la littérature, dir. Annie Rouxel et Gérard Langlade, Presses Universitaires de Rennes, 2004, p. 341-353.
« Fortune des Contes de Perrault dans la littérature de jeunesse contemporaine : la migration des personnages des contes, entre allégeance au patrimoine et remise en question », dans L’édition pour la jeunesse, entre héritage et culture de masse, dir. Jean Perrot, Paris, Institut International Charles Perrault, 2005, Actes du colloque des 25-27/11/2004 tenu à Paris VII, publiés sur CDrom.
« Les Contes de Perrault à l’épreuve de la parodie dans la littérature de jeunesse contemporaine », dans Poétiques de la parodie et du pastiche de 1850 à nos jours, dir. Catherine Dousteyssier-Khoze et Floriane Place-Verghnes, Peter Lang, 2006, p. 241-251.
« Fiction et métafiction pour construire des compétences de lecteur », dans Les enseignements de la fiction, dir. Michel Braud, Béatrice Laville et Brigitte Louichon, Modernités n° 23, Presses Universitaires de Bordeaux, 2007, p. 189-201.
« Echos et chocs entre texte et image pour revisiter les Contes de Perrault », dans A l’œil. Des interférences textes/images dans la littérature, dir. Jean-Pierre Montier, Presses Universitaires de Rennes, 2007, p. 41-50.
« De Perrault à nos jours : le double discours du conte », dans Devenir adulte et rester enfant ? Relire les productions pour la jeunesse, dir. Isabelle Cani, Nelly Chabrol-Gagne, Catherine D’Humières, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2008, p. 269-281.
« Que devient la relation père-fille lors du détournement des Contes de Perrault dans la littérature de jeunesse contemporaine ? », dans Relations familiales dans les littératures française et francophone des XXe et XXIe siècles, La Figure du père, t. 1, dir. Murielle-Lucie Clément et Sabine van Wesemael, L’Harmattan, 2008, p. 95-105.
« Des lectures pour tous, les « bouquins » de Béatrice Poncelet », dans L’album contemporain pour la jeunesse ; nouvelles formes, nouveaux lecteurs ?, dir. C. Connan-Pintado, F. Gaiotti, B. Poulou, Modernités 28, Presses Universitaires de Bordeaux, 2008, p. 173-186.
« Variations hypertextuelles dans la littérature de jeunesse à partir des Contes de Perrault. A la recherche du Petit Chaperon rouge dans trois albums contemporains », dans Intertexto y Polifonía, Universidad de Oviedo, Espagne, 2008, t. 1, p. 533-539.
« Evolution des rôles dans la triade féminine du Petit Chaperon rouge », dans D’un conte à l’autre, d’une génération à l’autre, dir. Catherine d’Humières, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2008, p. 107-118.
« Des personnages de contes en quête de représentation », dans Enseigner le théâtre contemporain, dir. A. Brillant-Annequin et M. Bernanoce, Scéren CRDP Académie de Grenoble, 2009, p. 93-103.
« Corpus officiels d’albums pour le cycle 3. Une littérature informée par l’image », dans La littérature en corpus. Corpus implicites, explicites, virtuels, dir. Brigitte Louichon, Annie Rouxel, Sceren, CRDP Bourgogne, 2009, p. 13-24.
« 11 septembre 2001. Le traitement fictionnel du texte et de l’image dans la littérature de jeunesse », dans Fictions et images du 11 septembre 2001, dir. B. Gervais, P. Tillard, coll. Figura n° 24, Université du Québec à Montréal, 2010, p. 189-205.
« Réécritures en littérature de jeunesse : l’autorité mise en jeu », dans En quel nom parler, dir. Dominique Rabaté, Modernités 31, Presses Universitaires de Bordeaux, 2010, p. 203-215
« Lectures de Marie NDiaye : de l’écho intime à la culture partagée », dans Textes de lecteur en formation, C. Mazauric, M.-J. Fourtanier, G. Langlade (dir.), p. 125-135, Peter Lang, coll. « Théocrit », 2011.
« Construire la notion d’auteur à l’école primaire. L’auteur dans les réécritures », dans L’auteur pour la jeunesse de l’édition à l’école, dir. J.-F. Massol, F. Quet, ELLUG, 2011, p. 277-290.
« Alain Serres « Rue du Monde » Ou comment concilier engagement et projet esthétique », dans Contre l’innocence. Esthétique de l’engagement en littérature de jeunesse, dir. B. Benert, P. Clermont, Peter Lang, 2011, p. 117-130.
« Temps, texte, image dans l’album contemporain pour la jeunesse : les iconotextes de Béatrice Poncelet », Tiempo : texto e imagen, dir. J. M. Losada Goya, (CDRom) Université Complutense, Madrid, 2011, p. 1029-1037.
« Instruire et plaire : le projet éducatif et culturel d’Yvan Pommaux », dans Bande dessinée et enseignement des humanités, dir. N. Rouvière, ELLUG (Éditions littéraires et linguistiques de l’Université de Grenoble), 2012, p. 140-156.
« L’album pour la jeunesse : un livre d’artiste ? Et les « bouquins » de Béatrice Poncelet ? », dans L’album le parti pris des images, dir. V. Alary, N. Chabrol-Gagne, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2012, p. 141-148.
Collaboration au Dictionnaire du livre de jeunesse. La littérature d’enfance et de jeunesse en France, dir. Isabelle Nières-Chevrel et Jean Perrot. Notices sur Geneviève Brisac (p. 139), Claude Clément (p. 201-202), Susie Morgenstern (p. 678-679), Alain Serres (p. 890-891), Editions du Cercle de la Librairie, 2013.
« PEUR DU NOIR », dans Dictionnaire littéraire de la nuit, dir., Alain Montandon Paris, Honoré Champion. t. 2. p. 1027-1039, 2013.
« CONTES », dans Dictionnaire littéraire de la nuit, dir. Alain Montandon Paris, Honoré Champion. t. 1, p. 263-275, 2013.
« Entre voix et images, une enfance au pays des livres. Béatrice Poncelet, créatrice d’albums », dans Tessere trame e narrare storie. Donne e infanzia : percorsi tra cura et scrittura, dir. Antonella Cagnolati, Roma, Aracne, 2013, p. 223-241.
« Littérature de jeunesse et patrimoine de l’éducation » dans Sur les traces du passé de l’éducation… Patrimoines et territoires de la recherche en éducation en France, dir. et Jean-François Condette et Marguerite Figeac-Monthus, Bordeaux, Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine, 2014, p. 199-208.
« On the reception of the Brothers Grimm’s “Rapunzel” in Contemporary French Children’s literature », dans Märchen, Mythe, und Moderne, 200 Jahre Kinder-und Hausmärchen der Brüder Grimm, dir. C. Brinker-von der Heyde, H. Ehrhardt, H.-H. Ewers, A. Inder, Frankfort, Peter Lang, 2015, tome 2, p. 633-642.
« Littérature pour la jeunesse : un territoire de jubilation (s) ? », dans Littérature et jubilation, sous la direction d’Eric Benoît, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, « Modernités » 39, 2015, p. 459-472.
À paraître :
« Tous embarqués. De quelques métaphores à propos de ʺla criseʺ dans l’album contemporain pour la jeunesse », participation au XXIIIe colloque de l’APFUE : Crise : échec ou défi ?, à l’université d’Alcalà de Henares, 24-26 mars 2014.
« Fictions historiques pour la jeunesse, passages obligés, chemins singuliers. L’exemple complexe des récits d’esclavage », co-écrit avec Gersende Plissonneau et Sylvie Lalagüe-Dulac, à paraître fin 2015 dans l’ouvrage Fictions historiques pour la jeunesse en France et au Québec, dir. Sylvain Brehm et Brigitte Louichon, dans la coll. « Etudes sur le livre de jeunesse », Presses universitaires de Bordeaux.
« Au fil des mots et des motifs : “Raiponce” en France dans l’édition pour la jeunesse », dans Les contes de Grimm : traductions, réceptions, adaptations, dir. Dominique Peyrache-Leborgne, à paraître en 2016 aux Presses universitaires de Rennes.
« “Mourir, dormir… rêver peut-être” Greffes de songes sur “La Belle au bois dormant” dans l’album pour la jeunesse », participation au colloque du programme MSH « Grimm », Séductions et métamorphoses de La Belle au bois dormant, Clermont-Ferrand, 27-28 octobre 2014.
« À la recherche d’Edmond Albius, esclave réunionnais, "fantôme" de l’histoire », co-écrit avec Sylvie Lalagüe-Dulac, dans l’ouvrage Enjeux mémoriels en littérature de jeunesse : comment raconter l’histoire aux enfants, dir. Anne Schneider, à paraître fin 2015 aux Presses universitaires de Rouen et du Havre.
« Littératures de jeunesse », entrée du Dictionnaire de didactique de littérature, Marie-José Fourtanier, François le Goff, Jean-François Massol et Nathalie Rannou (dir.) co-rédigée avec Anne Schneider.
« La clé d’or » des frères Grimm : une clé pour écrire et/ou pour lire ?, participation aux XVIe Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Les formes plurielles des écritures de la réception, ESPE-université Jean Jaurès, Toulouse 28-30/05/2015, à paraître en 2016 aux Presses universitaires de Namur.
« Reformulations des "Fées" de Perrault en littérature de jeunesse : modalités d'un acharnement parodique », participation au colloque international Des Fées de Perrault à Frau Holle des Grimm : réécritures et intermédialité, Université de Nantes, 8-9 octobre 2015, à paraître aux Presses Universitaires de Rennes fin 2016.
« De nouvelles robes pour Peau d’Âne. Le conte de Perrault au prisme des genres littéraires dans les livres contemporains pour la jeunesse », participation au colloque international de l’Université Hradec Králové, Tchéquie, Réécritures des mythes, contes et légendes pour l'enfance et la jeunesse : intertextualité, les 22-23 mars 2016
« Métamorphoses d’une histoire d’eau en littérature de jeunesse (1865-2004). Perspectives scientifiques/ littéraires/pédagogiques », participation au Colloque de l’AFUE, Valencia, Les mots et les imaginaires de l’eau, 20-22 avril 2016, à paraître aux Presses universitaires de Valencia.
Articles dans des revues à comité de lecture
Nationales et internationales
« Le retour de Peau d’Âne dans la littérature de jeunesse », dans Lire et écrire à l’école primaire, Sceren, CRDP Grenoble, n° 22, printemps 2004, p. 8-14.
« La lecture comme jeu : Puzzle de Miriam Moss. Construire un univers fictionnel au cycle 2 à partir de la relation texte/image dans l’album », Texte et images dans l’album et la bande dessinée pour enfants, Les Cahiers de Lire et écrire à l’école, n°1, Sceren, Académie de Grenoble, 2007, p. 153-165.
« Traduction, détournement et/ou recréation : l’adaptation des Contes de Perrault», Adapter des œuvres littéraires pour les enfants, Les Cahiers de Lire et écrire à l’école, sur l’adaptation. « Traduction, détournement et/ou recréation : l’adaptation des Contes de Perrault», 2008, p. 27-46.
« Heurs et malheurs dans la réception des nouveaux programmes sur l’enseignement de la littérature à l’école : analyse de pratiques, le cas de la lecture des contes détournés », Repères, n° 37, « Pratiques effectives de la littérature à l’école et au collège », dir. Danielle Dubois-Marcoin et Catherine Tauveron, 2008, p. 105-129.
« L’univers étrange et familier de Marie NDiaye : trois paraboles à l’usage des enfants », Marie NDiaye : l’étrangeté à l’œuvre, dir. Andrew Asibong et Shirley Jordan, Revue des Sciences Humaines, n° 293, p. 39-52, 1/2009.
« Le conte, encore et toujours », L’avant-scène théâtre, n° 1280, mars 2010, p. 64-66.
« Sous le regard des enfants », La Grande Oreille, Le Petit Chaperon rouge, contes à dévorer, n° 45, mars 2011, p. 47-50.
« Permanencia de la oralidad en las reescrituras de cuentos contemporáneas », Lazarillo, La literatura de tradición oral, n° 26, Año 2012, p. 15-25.
« L’album historique ou le paradoxe d’une mémoire de l’esclavage. Perspectives littéraires et didactiques », avec Gersende Plissonneau, Repères 48, « Fictions historiques à l’école et au collège en classe de français », M. Jaubert, S. Lalague-Dulac, B. Louichon (dir.), Lyon, IFE, p. 33-50, 2013.
« De “Boule-de-Neige” au “Prince Perce-Neige : réception de “Blanche-Neige” en France dans les ouvrages pour la jeunesse”, dans Le conte : d’un art à l’autre. Adaptation et devenir des contes populaires en Europe centrale et orientale (XIXe-XXIe siècles), numéro coordonné par. Anne-Marie Monluçon et Natacha Rimasson-Fertin. ILCEA [En ligne], 20 | 2014, mis en ligne le 08 décembre 2014. URL : http://ilcea.revues.org/2750
«Cendrillon de Joël Pommerat : le conte sous le palimpseste», Revue de l’ENS-Lyon Agôn [En ligne], Dossiers, (2014) HS n°2 : Mettre en scène le conte, Réécriture et réception, mis à jour le : 09/03/2015, URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=3146.
« Qui a peur du grand méchant loup ? », La Grande Oreille, la revue des arts de la parole, « La part du loup. Aux frontières du sauvage », n° 64, hiver 2015-2016, p. 64-68.
Vulgarisation
Ouvrage
Lire des contes détournés à l’école. A partir des Contes de Perrault, Hatier pédagogie, 2009, 287 p.
Chapitres d’ouvrage
« Le conte dans la littérature de jeunesse depuis 1970 », dans La littérature de jeunesse : itinéraires d’hier à aujourd’hui, dir. Denise Escarpit, Magnard, 2008, p. 350-361.
« L’album au tournant du XXIe siècle : sous le signe de l’hybridité » en collaboration avec Denise Escarpit et Florence Gaïotti, dans La littérature de jeunesse : itinéraires d’hier à aujourd’hui, dir. Denise Escarpit, Magnard, 2008, p. 302-331,
Articles publiés dans la revue d’information sur le livre d’enfance et de jeunesse Nous voulons lire !
Membre du comité de rédaction de la revue Nous voulons lire de février 2004 (n°153) à mars 2011 (n° 186). Publication de notes de lecture sur les parutions récentes dans le champ de l’édition pour la jeunesse (albums, contes, romans, poésie, théâtre, bandes dessinées, documentaires, ouvrages critiques), ainsi que des articles suivants :
« Cochon, cochon et cie, Les avatars du conte Les trois petits cochons dans la littérature de jeunesse contemporaine », dans Nous voulons lire !, n° 158, février 2005, p. 10-18.
« Echos des contes d’Andersen dans l’album contemporain pour la jeunesse. Réécriture et détournement », dans Nous voulons lire !, n° 162, novembre 2005, p. 21-27.
« Enfants terribles des nouveaux contes. Chaperons et princesses ne s’en laissent plus conter », dans Nous voulons lire !, n° 164, avril 2006, p. 17-23.
« Quand l’enfant terrible est une petite fille : Fifi Brindacier», dans Nous voulons lire !, n° 166, septembre 2006, p. 16-22.
« De l’image du maître d’école dans quelques romans contemporains pour la jeunesse », dans Nous voulons lire !, n° 168, février 2007, p. 11-18.
« Traduire, trahir ou recréer les Contes de Perrault. De quelques adaptations contemporaines du Chat botté », dans Nous voulons lire !, n° 172, novembre 2007, p. 11-24.
« La ville, la rue : regards sur la précarité urbaine dans quelques albums contemporains », Nous voulons lire !, n° 175, juin 2008, p. 7-13.
« Des histoires sans paroles ou presque. Regards sur les albums sans texte », Nous voulons lire !, n° 176, octobre 2008, p. 23-33.
Avec Lise Chapuis et Florence Gaiotti, « Ecrire pour les adultes, écrire pour les enfants ? », Nous voulons lire !, n° 180, juillet 2009, p. 5-13.
« Autour de deux textes de Marie NDiaye : Providence et La Diablesse et son enfant », Nous voulons lire !, n° 180, juillet 2009, p. 44-48.
« Rêver d’arbres. La sélection du prix Groseille de l’environnement », Nous voulons lire !, n° 181, septembre 2009, p. 15-21.
Avec Lise Chapuis et Florence Gaiotti, « Classiques et littérature de jeunesse : permanence, retours, détours », introduction aux actes de la journée d’études du 18/11/2009, Nous voulons lire !, n° 183, février 2010, p. 5-15.
« Susie Morgenstern, auteure sans frontières », Nous voulons lire !, n° 184, juin 2010, p. 34-38.
« Loïc Dauvillier, scénariste et éditeur de bande dessinée : des histoires et des images pour tous », Nous voulons lire, n° 185, septembre 2010, p. 5-9
« Du jeu, des enfants, des livres : les albums ludiques de Max Ducos », Nous voulons lire, n° 185, septembre 2010, p. 17-21.
« La passion du livre : éditions L’Edune », Nous voulons lire, n° 185, septembre 2010, p. 22-28.
Direction de numéros de la revue Nous voulons lire !
Codirection du numéro de la revue Nous voulons lire ! avec Lise Chapuis et Florence Gaiotti : Ecrire pour les adultes, écrire pour les enfants ?, actes de la journée d’études du 19 novembre 2008, Université Bordeaux IV, n° 180, juillet 2009.
Codirection du numéro de la revue Nous voulons lire ! avec Lise Chapuis et Florence Gaiotti : Classiques et littérature de jeunesse : permanences, retours, détours?, actes de la journée d’études du 18 novembre 2009, Université Bordeaux IV, n° 18, février 2010.