Sélectionnez un contact :

Contact

ATER, Langue et littérature françaises, université de Bordeaux 3

 :

Principaux éléments du CV

- Docteur, Littérature française de la Renaissance.
Titre de la thèse : « La poétique de la « vive représentation » et ses origines italiennes en France à la Renaissance (1547-1560) », dir. J. Balsamo, Université de Reims (2011)
-Agrégée de Lettres Modernes (2002)
-Ancienne élève de l'Ecole Normale supérieure –Lettres et sciences humaines de Lyon (2000-2004)

Liste des travaux

Participation à des ouvrages collectifs :

Articles de dictionnaires :

-A paraître : Dictionnaire du théâtre humaniste, dir. J.-C. Ternaux, à paraître aux éditions Champion (Paris) : notices « L'Angelica de Fabritio de Fornaris » ; « Castelvetro (Lodovico) » ; « Commedia dell'arte » ; « Pléiade ».
-En cours : Dictionnaire Ronsard, dir. F. Rouget : onze notices : « Air », « Barthélémy Aneau », « Description » ; « Eau », « Éléments », « Énergie » ; « Envol », « Feu », « Héraclite », « Oisiveté » ; « Terre ».

Projets éditoriaux :

-Traités de seconde rhétorique de la Renaissance : participation à l'édition de l'Instructif de seconde rhétorique, anonyme (1500), dir. J. C. Monferran, travail en cours d'achèvement, publication prévue aux Classiques Garnier en 2013-2014.
-Les écrits de Jean de Tournes, éditeur et imprimeur lyonnais, dir. M. Jourde, projet en cours d'achèvement.
-Participation au projet ERHO (Études sur la Renaissance d'Horace) : « La réception d'Horace à l'âge moderne : un laboratoire poétique », édition en ligne de traductions et de commentaires d'Horace à la Renaissance projet ANR édition 2011, coordonné par N. Dauvois (Université de Paris III).

Bibliographie :

-Participation à l'établissement de la Bibliographie Internationale d'Humanisme et Renaissance (BIHR), 2012 (travaux publiés en France en 2008), dir. E. Karagiannis (Université de Strasbourg).

 

Articles publiés :

-« De moy je m'espovante » : étude littéraire des dizains 226-235 de Délie, revue Méthode ! (autour du programme d'agrégation 2013), Pau, 2013.
-« La « vive représentation » dans la Délie de Maurice Scève, ou l'image dans le texte », Lectures de Délie de M. Scève (autour du programme d'agrégation 2013), dir. E. Buron et B. Méniel, Presses Universitaires de Rennes, 2012.
- « Le sonnet ronsardien entre métaphore picturale et "vive représentation" : les arts visuels dans les Amours de 1552 », dans Sonnet et arts visuels : dialogues, interactions, visibilité, éd. B. Mathios, Bern, Peter Lang, 2012, p. 23-39.
- « Poétiques de la "vive représentation" de Marco Girolamo Vida à Jacques Peletier du Mans », paru dans la revue Italique, Poésie italienne de la Renaissance, Fondation Barbier-Mueller-Faculté des Lettres de l'Université de Genève, Droz, n°XII, 2009, p. 95-123

 

Communications dans congrès et colloques avec comité scientifique ; actes publiés :

Parus :

Respicere exemplar uitae : lectures horatiennes et poétiques de l'imitation chez lez humanistes italiens et français », actes de la journée d'étude « L'Art poétique d'Horace ou le génie de la formule », sous la direction de N. Dauvois (Paris III), Paris, E.N.S.-Ulm, le 19 novembre 2010.
-« L'enargeia chez Ronsard : une poétique de la "fantasie" », Camenae, revue en ligne à comité de lecture, Paris-IV-E.P.H.E, n°8, décembre 2010 : L'imagination/la fantaisie de l'Antiquité au XVIIe siècle, textes édités par N. Corréard, C. Pigné et A. Vintenon (publication d'une communication proposée en 2009 au séminaire « Polysémies : fantaisie » à l'E.N.S.-Ulm), 22 p. (http://www.paris-sorbonne.fr/fr/IMG/pdf/4._Rees.pdf)
Spirantia marmora : arts visuels et vives descriptions dans les Poemata et les autres recueils romains de Joachim Du Bellay (1558) », Camenae, n°6, juin 2009: Regards humanistes sur les arts, textes édités par Sarah Charbonnier et Mélanie Bost-Fievet (publication d'une conférence proposée en 2007 au séminaire « Artes. La Littérature néo-latine et les arts », à l'E.N.S.-Ulm), 21 p. (http://www.paris-sorbonne.fr/fr/IMG/pdf/Rees.pdf)

À paraître :

-« L'introduction du lexique artistique dans les textes critiques de la Pléiade », actes du colloque « Vocabulaire et création poétique dans les jeunes années de la Pléiade », sous la direction de M. D. Legrand, Université Paris X, octobre 2010.
-« Formes lyriques et représentations sonores chez Ronsard : odes, sonnets, chansons », actes du colloque international « Clément Janequin. Un musicien parmi les poètes », sous la direction d' O. Halévy, I. His et J. Vignes, Paris, BNF/Université Paris VII-Denis Diderot, les 25 et 26 mars 2010.
-« L'édition princeps de La Deffence, et Illustration de la Langue françoyse et de L'Olive de Du Bellay, en 1549 », actes du colloque L'édition princeps à Strasbourg, sous la direction d'E. Karagiannis, Strasbourg (23-24 mars 2012).

 

Autres contributions

Conférences et communications :

-« La poétique de la "vive représentation" en France au XVIe siècle : émergence, enjeux, éléments de définition », communication à la journée doctorale du CRIMEL, Université de Reims, 17 mai 2010.
Vivante peinture : Italian and French painting as model of vivid representation in the French Poetry of the 1550s », conférence au congrès annuel de la Renaissance Society of America, Venise (Italie), 8-11 avril 2010.
-« Damiano Maraffi, poète et collaborateur italien de Jean de Tournes », communication à la journée d'étude « Les écrits de Jean de Tournes imprimeur et libraire, Lyon, 1542-1564 », organisée par le Cerphi (UMR 5037) sous la direction de M. Michel Jourde, Lyon, ENS-lettres et sciences humaines, le 23 mai 2008.
-« La notion de mémoire dans quelques recueils poétiques de Ronsard et de Du Bellay (1550-1559) : du modèle rhétorique à l'élaboration d'une mémoire poétique », conférence au séminaire « Polysémies : mémoire » à l'E.N.S.-Ulm, Paris, le 21 mai 2007.

Recensions :

-« Ronsard et l'invention de la « modernité » lyrique » : sur Benedikte Andersson, L'Invention lyrique. Visages d'auteur, figures du poète et voix lyrique chez Ronsard, Paris, Champion, 2011 ; Acta Fabula, pour le site « Fabula, la recherche en littérature », 2012
-« A quoi sert la philologie ? ou ce que peuvent (encore) les mots », sur Christian Del Vento et Jean-Louis Fournel (dir.), Philologie et politique, revue Laboratoire italien, n° 7, 2007 ; dans Acta Fabula, pour le site « Fabula, la recherche en littérature » (http://www.fabula.org/revue/document5100.php).
-Jean-Paul Barbier-Mueller, Ma Bibliothèque poétique, Quatrième partie, tome IV : Contemporains et successeurs de Ronsard. De Marquets à Pasquier, Genève, Droz, 2005 ; dans le Bulletin du Bibliophile, 2007, n°2
-Francesco Novati, Scritti sull'editoria popolare nell'Italia di Antico Regime, textes édités par Edoardo Barbieri et Alberto Brambilla, Rome, Archivio Guido Izzi, 2004 ; dans le Bulletin du Bibliophile, 2006, n°2

 

Organisation de manifestations culturelles :

-Co-organisation du colloque international « Avec Ibn Khaldûn et Machiavel. Europe, monde musulman : leçons pour le XXIe siècle », avec l'Ambassade de France à Rome, l'Université de Naples-l'Orientale et l'Université de Rabat (Maroc), à Rome, Villa Médicis, 18-20 mai 2009
-Co-organisation du festival « Printemps du Cinéma français », avec l'Ambassade de France à Rome et l'Association Regards/Sguardi, en collaboration avec l'Université de Roma Tre et l'Université de Rome-La Sapienza, à Rome : Cinema Farnese, Cinema Trevi-Cineteca Nazionale, Villa Médicis, 14-23 avril 2009