Membre associé de l'équipe Proust ITEM/CNRS
- La satire (littératures française et anglaise), Paris, Armand Colin, « Collection U », 2000, 272p. (en collaboration avec Marc Martinez).
- L'ironie proustienne. La vision stéréoscopique, Paris, Honoré Champion, « Recherches proustiennes », 2004, 516p.
- Mauvais genre : la satire littéraire moderne, Presses Universitaires de Bordeauxs, Collection "Modernités", volume 27, Textes réunis et présentés par Sophie Duval et Jean-Pierre Saïdah, 2008.
- Proust et les « Moyen Âge », sous la direction de Sophie Duval et Miren Lacassagne, avant-propos de Michel Zink, Paris, Hermann, 2015.
- « Un temps de retard : instant ironique et coïncidences aberrantes dans A la recherche du temps perdu de Marcel Proust », dans Modernités, L'instant romanesque, n°11, 1998, p.69-84.
- « Approfondir le secret : cryptophilie et ironie dans A la recherche du temps perdu », Modernités, Dire le secret, n°14, 2001, p. 113-132.
- « Un involontaire homme d'esprit : naïveté, théâtralité ironique et trope méta-communicationnel chez Proust », dans Littératures, L'ironie aujourd'hui : lectures d'un discours oblique, Études réunies par Mustapha Trabelsi, Presses universitaires Blaise Pascal, 2006, p. 39-53.
- « "Une répétition destinée à suggérer une vérité neuve". Itération et régénération comique chez Proust », dans Études littéraires, Le comique de répétition, vol 38, n°2-3, Laval, hiver 2007, p. 27-58.
- « "L'essence précieuse" de l'œuvre proustienne : l'humour et la mise en jeu de la valeur », dans Modernités, L'art et la question de la valeur, n°25, 2007, p. 101-129.
- « "Pouvoir réfléchissant" et "force ascensionnelle" : la dynamique régressive de l'ironie », dans Philosophiques, Revue de la Société de philosophie du Québec, vol. 35, n°1, 2008, p. 71-88.
- « Les réminiscences travesties : louchonnerie et amphibologie », dans Proust, mémoire de la littérature, dir. Antoine Compagnon, Paris, Odile Jacob, Collection « Collège de France », 2009, p. 177-198.
- « Une question de vision : Charlus, roi Lear et célibataire de l'art », in Le Temps retrouvé. Eighty Years After / 80 ans après, Adam Watt éd., Oxford, Bern, Berlin, Peter Lang, « Modern French Identities », 2009, p. 37-51.
- « Opéra comique, baignoires et grottes marines. Les Loges de Marcel Proust » Humoresques. Spectacles grotesques, n°31, 2010, p. 137-150.
- « Allégories domestiques proustiennes : Charité, Envie, Impureté », dans Antoine Compagnon, Kazuyoshi Yoshikawa (dir.), avec la collaboration de Matthieu Vernet, Swann le centenaire, Paris, Hermann, « Colloque de Cerisy », 2013, p. 205-222.
- « Un “discours antijuif ou prohébreu” : humour juif et modalisation autonymique », dans Geneviève Henrot Sostero, Isabelle Serça (dir.), Marcel Proust et la forme linguistique de la Recherche, Paris, Honoré Champion, « Recherches proustiennes », 2013, p. 79-98.
- « Une œuvre-kasthédralch », dans Proust et les « Moyen Âge », sous la direction de Sophie Duval et Miren Lacassagne, avant-propos de Michel Zink, Paris, Hermann, 2015, p. 15-32.
- « “Some dear or sad fantasy” : Faith, Idolatry, Infidelity », dans Christie McDonald et François Proulx, Proust and the Arts, Cambridge, Cambridge University Press, 2015, p. 23-39.
- « Le miroir fallacieux du discours direct. Parole rapportée, ironie et illusion linguistique », Poétique, n°119, 1999, p. 259-277.
- « Mundus inversus et terra incognita : inversion, homosexualité et ironie dans Sodome et Gomorrhe », Op. cit., n°15, 2000, p. 213-224.
- « Le discours direct des historiographes et des grammairiens : de la parole mimétique à la parole confisquée », Cahiers du Centre Interdisciplinaire de Méthodologie, Histoire et littérature (I), n°4, 2001, p. 25-52.- « Au dénouement était le Verbe : origine, inversion et parodie chez Proust », Eidôlon, n°63, 2003, p. 87-105.
- « Jeu, hors-jeu et double jeu. Ironie et paradoxe dans Électre de Giraudoux », L'Information grammaticale, n°97, 2003, p. 12-16.
- « Ironie » in Dictionnaire Marcel Proust, Paris, Honoré Champion, 2004, p. 516-518.
- « Janus, Janot et Finot. Convention auctoriale et illusion réaliste dans Un grand homme de province à Paris », Poétique, n°141, 2005, p. 21-41.
- « "Je veux rire et pleurer en même temps". Humour et logique antonymique dans Le Mariage de Figaro », L'Information grammaticale, n°104, 2005, p. 31-35.
- « Ironique distinction et égalitarisme humoristique : la logique fantasque du temps retrouvé », Bulletin d'Informations Proustiennes, n°36, 2006, p. 101-118.
- « Ironie, humour et "réminiscences anticipées" : la construction des dames de Cambremer et l'histoire de l'art selon Proust », Revue d'Histoire Littéraire de la France, n°3, 2006, p. 667-687.
- « Le verre grossissant et l'art du tailleur d'images : un point de détail autoréférentiel au revers du texte proustien », Poétique, n°150, 2007, p. 149-168.
- « Une "farce poétique" : les anneaux du style et les alliances de l'humour (1) », Bulletin d'Informations Proustiennes, n°37, 2007, p. 117-132.
- « Une "farce poétique" : les anneaux du style et les alliances de l'humour (2) », Bulletin d'Informations Proustiennes, n°38, 2008.
- « Un petit pan d'humour proustien. Défiguration, originalité et harmonie cosmique », Poétique, n°157, 2009, p. 19-39.
- « Usage et mention du bas corporel : le comique de reproduction dans Les Voyageurs de l'impériale », Poétique, n°160, 2010, p. 205-218.
- « Prestiges, miracles et tables tournantes : métaphore humoristique, analogie universelle et poésie astronomique », Bulletin d'Informations Proustiennes, n°40, 2010, p. 117-136.
- « Tragédie, parodie, comédie : Athalie, Amphitryon, M. Nissim Bernard », Bulletin Marcel Proust, n°61, 2011, p. 37-51.
- « Un amour de Charlus : relire la Recherche à partir de ses énoncés dévalués », Romanic Review, vol. 105, nos 3-4, 2014, p. 161-174.
- Co-organisation du colloque international « Mauvais genre. La satire littéraire moderne », 16,17, 18 mars 2006, Bordeaux.
- Co-organisation d'un colloque international sur « Proust et le Moyen Âge », dédoublé en deux journées d'études (Bordeaux : 26 mars 2010 ; Reims : 15 octobre 2010), en association entre TELEM – EA 4195 (université de Bordeaux 3) et le CRIMEL (Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires - EA 3311, université de Reims Champagne Ardennes).