Sélectionnez un contact :

Contact

Maître de conférences, Université Bordeaux Montaigne
Adresse:

 :

Publications

 

Ouvrage

Alice Vintenon, Les métamorphoses du désir. Etude des Amours de Ronsard, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2015.

 

Co-directions d'ouvrages

- N. Corréard, C. Pigné et A. Vintenon (dir.), L'imagination/la fantaisie de l'Antiquité au XVIIe siècle, revue Camenae n°8 (dec. 2010).

- A. Vintenon, A. Desbois, R. Darmon et A. Laimé (dir.), Curieux et curiosités de Pontano à Sorel, revue Camenae n° 15 (2013).

- R. Darmon, A. Desbois, A. Vintenon, A. Petit (dir.), L’histoire à la Renaissance : à la croisée des genres et des pratiques, Paris, Classiques Garnier, 2015.

- S. Provini, A. Rees, A. Vintenon (dir.), La parole de La Boétie, approches philosophiques, rhétoriques et littéraires, Cahiers La Boétie n° 5, Paris, Garnier, 2015.

 

Articles et chapitres d'ouvrages

  • « Les ‘Muses pansifiques’ de Folengo, incarnations d’une poétique ? », dans La Muse s’amuse, figures insolites de la Muse à la Renaissance, dirigé par Perrine Galand et Anne-Pascale Pouey-Mounou, édité par Anne-Pascale Pouey-Mounou, Genève, Droz, Cahiers d’Humanisme et Renaissance n° 130, 2016, p. 145-160.

  • Les « folastries » mythologiques des Amours de Cassandre, dans Agrégation de lettres 2016, coordonné par Jean-Michel Gouvard, Paris, Ellipse, 2015, p. 401-418.

  • « La traduction de poésie grecque en France à la Renaissance », dans Histoire des traductions en langue française, XVe-XVIe siècles, dir. Véronique Duché, Lagrasse, Verdier, 2015.

  • « Les exercices de l’imagination dans le Discours de la servitude volontaire », dans Le Verger, Bouquet VII, Etienne de la Boétie, De la servitude volontaire ou Contr’un, numéro dirigé par Anne Debrosse, Adeline Lionetto, Rémi Poirier, 2015. Article publié en ligne sur : http://cornucopia16.com

  • « La traduction comme vitrine du lexique français : la ‘fantasie’ dans l’Art Poétique d’Horace traduit par Jacques Peletier du Mans », dans Vocabulaire et création poétique dans les jeunes années de la Pléiade (1547-1555), éd. Marie-Dominique Legrand et Keith Cameron, Paris, Champion, 2013, p. 27-38
  • « Fictions sous-marines : comment représenter un monde inaccessible ? », dans La mise en forme des savoirs à la Renaissance. À la croisée des idées, des techniques et des publics, dir. Isabelle Pantin et Gérald Péoux, Paris, Armand Colin, 2013, p. 153-176.

  • « Scève l’inclassable », introduction du n° 3 de la revue Le Verger (janvier 2013), dir. Adeline Lionetto-Hesters et al., janvier 2013. Disponible en ligne sur www.cornucopia16.com

  • « L’absinthe et le miel : interprétations d’une métaphore à la Renaissance », dans L’invention du mauvais goût à l’âge classique, éd. Carine Barbafieri et J.-C. Abramovici, Louvain, Peeters, 2013, p. 331-344.

  • « Vrais et faux hiéroglyphes dans Gargantua », revue Le Verger N° 1, 2012, dir. Claire Sicard et al., disponible en ligne sur http://www.cornucopia16.com

  • « Phantasia loquitur : le problème de la réception des fictions de l’imagination dans la théorie littéraire du XVIe siècle », Camenae n°8 (dec. 2010), http://www.paris-sorbonne.fr/la-recherche/les-unites-de-recherche/mondes-anciens-et-medievaux-ed1/rome-et-ses-renaissances-art-3625/revue-en-ligne-camenae/article/camenae-no-8-decembre-2010

  • « Le philosophe rieur dans ses mises en scène humanistes : du moraliste au morosophe », dans Savoirs et savants dans la littérature et les arts (XVIe-XXe siècles), dir. Pascale Alexandre et Jean-Yves Guérin, Paris, Classiques Garnier, 2010, p. 35-49.

 

Articles à paraître

  • La « Muse bizarre » à la Renaissance, à paraître dans les actes du séminaire « Les premiers âges du bizarre », séminaire de recherche de l’équipe ELH, proposé par Pascale Chiron, Philippe Chométy et Jean-Philippe Grosperrin à l’Université Toulouse Jean Jaurès.

  • « Les anecdotes sur la puissance de l’imagination, un exemple de plasma montaignien ? », à paraître en 2017 dans le Bulletin de la Société Internationale des Amis de Montaigne, Actes de « Montaigne plasmateur », conférence à trois voix proposée avec Blandine Perona et Michaël Boulet lors de l’Assemblée Générale de la Société Internationale des Amis de Montaigne de décembre 2015.

  • « ‘On bailloit l’estrapade aux manteurs croniqueurs…’ La récriture des Histoires vraies de Lucien dans le Triumphe de Prudence », à paraître dans les actes de la journée d’études « Jean Thenaud (1480-1542) à la croisée du Moyen Age et de la Renaissance : le voyageur, le cabaliste, l’écrivain », org. I. Fabre et G. Polizzi, Université du Haut-Rhin (Mulhouse), 3 oct. 2014.

  • « De ‘petites fadaises’ : le micro-récit dans la critique lucianesque des historiens à la Renaissance », à paraître dans les actes du colloque international « Micro récits de l’Antiquité et écriture de l’histoire à la Renaissance », organisé en 2013 à l’Université de Toulouse II-Le Mirail par B. Basset, P. Payen et O. Guerrier.

  • « L’excellence des ‘bizarres fantaisies’ dans la théorie d’art italienne du XVIe siècle », à paraître dans les actes du colloque Bizarre ? non, baroque, organisé en 2012 par L. Picciola à l’Université Paris Ouest-Nanterre.

 

Interventions sans publications

  • « Un ‘Ficin français’ ? La fantaisie chez Symphorien Champier », à paraître dans les actes du séminaire « Pouvoirs de l’imagination » (2012-2013) organisé à l’EHESS par E. Claire, Béatrice Delaurenti et al.

  • « Les monstres dans le Quart Livre », conférence proposée dans le cadre du cours d’agrégation d’Isabelle Pantin à l’École Normale Supérieure de Paris (2012).

  • - Présentation de thèse à l’Atelier XVIe siècle de l’Université Paris-Sorbonne (2012).

  • « Noli altum sapere : faut-il percer le secret des ‘profonditez’ de la mer ? » dans le cadre du séminaire « Polysémie. Littérature, arts et savoirs de la Renaissance », consacré en 2011 à la curiosité.

  • « Affectus sequuntur phantasiam : l’utilisation médicale et rhétorique de la ‘véhémente imagination’ à la Renaissance », à paraître dans les actes du colloque international « Le pouvoir de l’imagination, du XVIe siècle au XVIIIe siècle », organisé par Koen Vermeir (SPHERE/CNRS) en décembre 2010.

  • « L’interprétation des ‘inventions fantastiques’ de l’Arioste dans l’illustration et le débat littéraire du XVIe siècle », à paraître dans les actes de la journée « Le roman de chevalerie en France à la Renaissance : littérature et histoire du livre », organisée en 2010 à la mémoire de M. Simonin par Jean-Eudes Girot.

  • « Imagination et nouveauté dans la seconde moitié du XVIe siècle », intervention proposée en 2010 au séminaire « Conscience du changement et esthétique de la nouveauté » de l’U. Paris Ouest-Nanterre.

  • « Abêtir pour asservir. L’ignorance comme condition de la tyrannie dans quelques textes de philosophie politique de la Renaissance » (conférence proposée en 2011 devant des étudiants de l’Ecole Normale Supérieure de Tunisie).

 

 Organisation de colloques et de séminaires à l'Université Bordeaux Montaigne

  • En partenariat avec le CEREC (CLARE) et le Département de Lettres de l’Université Bordeaux Montaigne, journée d’agrégation, La Boétie-Corneille, 14 novembre 2014, Université Bordeaux-Montaigne. Responsables : Alice Vintenon et Françoise Poulet.

  • En partenariat avec le Département de Lettres de l’Université Bordeaux Montaigne, journée d’Agrégation, Ronsard-Pascal, 27 novembre 2015, Université Bordeaux-Montaigne. Responsables : Alice Vintenon et Françoise Poulet.

  • Colloque, Université de Bordeaux, décembre 2015 : « La Réforme et la fable ».

  • Séminaire d’équipe (TELEM) à l’Université de Bordeaux, 2015-2016, organisé avec Florence Pellegrini et Alexandre Péraud : « Territoires de la fiction ».