MCF en littérature et enseignement de la littérature, ESPE d’Aquitaine

Section du CNU : 9e

Co-responsable du parcours MEEF Lettres

Domaines de recherche :

• Le conte à visée morale et philosophique (XVIIe-XVIIIe siècles)
  • Étude des rapports entre fictions et savoirs (économiques, philosophiques, scientifiques) au XVIIIe siècle
  • Enseignement de la littérature

Publications :

Ouvrages et coordination de numéros de revues :

1. Le Conte à visée morale et philosophique de Fénelon à Voltaire, Paris, Garnier, « L’Europe des Lumières », 672 p.
  2. Fictions de l’identité, Essais, n° 2, Bordeaux, 2017.

Articles publiés dans des revues à comités de lecture :

1. « Pour une approche littéraire de l’identité », dans Fictions de l’identité, Essais, n° 2, Bordeaux, 2017.
  2. « Critique et morale dans Le Taureau blanc, de Voltaire (1774) », Féeries n° 13, 2016, p. 183-197.
  3. Compte-rendu critique de l’ouvrage de Guilhem Armand, Les Fictions à vocation scientifique, vers une poétique hybride (Pessac, 2013), Féeries, n° 12, 2015, p. 177-186.
  4. « La Mise en scène de la parole dans l’Histoire de Jenni, de Voltaire », Cahiers Voltaire, n°14, Paris, Société Voltaire et Centre international d’étude du XVIIIe siècle, 2015, p. 65-75.
  5. Résumé de la thèse paru dans la rubrique « Thèses » des Cahiers Voltaire, n°13, Paris, Société Voltaire et Centre international d’étude du XVIIIe siècle, 2014, p. 287-289.
  6. « Enjeux épistémologiques du conte philosophique dans deux contes orientaux de Diderot », revue en ligne Tropics (http://tropics.univ-reunion.fr/accueil/numero-1/magali-fourgnaud/), 2013, p. 47-65.
  7. « Le statut paradoxal du conte philosophique : construction et déconstruction des croyances dans trois contes de Diderot », Féeries n° 10, 2013, p. 233-252.
  8. « Bonheur individuel et bonheur collectif dans le conte philosophique (Thémiseul de Saint-Hyacinthe, Philippe de Sainte-Foy d’Arcq, Voltaire) », Narration et lien social, dir. Brice Chaloumeau et Anne-Laure Rebreyend, Essais, n° 3, 2013, p. 11-31.
  9. « Du conte didactique au conte philosophique », XVIIIe siècle, n° 44, 2012, p. 461-483.
  10. « L'économiste (Jean-François Melon) et le conteur (Thémiseul de Saint Hyacinthe) : analyse comparée », Féeries n° 6, 2009, p. 151-162.

Articles publiés dans des ouvrages collectifs ou dans des actes de colloques :

Articles à paraître :

1. « La visée morale des Incas : Marmontel et l’héritage fénelonien », dans Relire Les Incas, études réunies et présentées par Pierino Gallo, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal (à paraître début 2018).
  2. « Fanny de Beauharnais, l’ironie au service de la philosophie », colloque « Femmes et la philosophie des Lumières : formes et modes de participation et de collaboration » (Université Paris-Nanterre), organisé par Marianne Albertan-Coppola, Stéphane Pujol, Alain Sandrier et Laurence Vanoflen, les 14, 15 et 16 mars 2017 (à paraître).
  3. « Critique du luxe et appel à la modération dans les contes à visée morale et philosophique », colloque international « Contre le luxe » (Université Bordeaux Montaigne), organisé par Elise Pavy-Guilbert et Françoise Poulet, les 22, 23 et 24 mars 2017 (à paraître).
  4. « Figures du singe dans le conte aux XVIIe et XVIIIe siècles (Fénelon, Crébillon, Diderot, Voltaire) : facéties et singeries à visée philosophique », communication lors du colloque international « Le singe aux XVIIe et XVIIIe siècles. Figure de l’art, personnage littéraire & curiosité scientifique », organisé par Florence Boulerie (Université Bordeaux Montaigne) et Katalin Bartha-Kovács (Université de Szeged, Hongrie), les 27, 28 et 29 mai 2015 (à paraître).
  5. « Les leçons paradoxales des fées dans quelques contes des XVIIe et XVIIIe siècles (Mme d’Aulnoy, Fénelon, Godard de Beauchamps) », communication lors du colloque interdisciplinaire « Les Êtres merveilleux de l’Âge classique au monde contemporain (XVIIe-XXIe siècles), organisé les 16 et 17 octobre 2014, à l’Université Stendhal-Grenoble 3, par Anne Defrance et Martial Poirson (UMR-LIRE). (à paraître)

Article parus :

1. « Ombres et Lumières dans l’Histoire du Prince Titide Saint-Hyacinthe (1736), dans Ombres et pénombres de la République des Lettres, Marges, hétérodoxies, clandestinité (XVe-XVIIIe siècle), Actes du Xe colloque Jeunes chercheurs du Cercle interuniversitaire d'étude sur la République des Lettres (CIERL), Paris, Hermann, 2014, p. 151-172.
  2. « Fanny de Beauharnais, une conteuse des Lumières, de la guerre des sexes à la quête de l’harmonie universelle », dans Femmes des Lumières et de l’ombre, un premier féminisme, 1774-1830, éd. Vaillant, Orléans, 2011, p. 29-37.

Collaborations scientifiques

• Membre du comité de lecture de la Revue Romanica Olomucensia, revue scientifique accueillant des articles sur les langues et littératures romanes, l’histoire et la culture des pays romans.
  • Membre du comité de rédaction de la Revue interdisciplinaire d’Humanités de l’École Doctorale de l’université Bordeaux-Montaigne, Essais.