MCF en littérature et enseignement de la littérature, ESPE d’Aquitaine

Section du CNU : 9e

Co-responsable du parcours MEEF Lettres

Domaines de recherche :

• Le conte à visée morale et philosophique (XVIIe-XVIIIe siècles)
  • Étude des rapports entre fictions et savoirs (économiques, philosophiques, scientifiques) au XVIIIe siècle
  • Enseignement de la littérature

Publications :

Ouvrages et coordination de numéros de revues :

1. Le Conte à visée morale et philosophique de Fénelon à Voltaire, Paris, Garnier, « L’Europe des Lumières », 672 p.
  2. Fictions de l’identité, Essais, n° 2, Bordeaux, 2017.

Articles publiés dans des revues à comités de lecture :

« L’idéal éducatif chez Marmontel : entre tradition et modernité », dans L’innovation pédagogique des Lumières XVIIIe siècle, Lumières, n° 32, Bordeaux, 2019 (à paraître).

« Développer une posture de lecture critique chez des élèves de seconde à partir d’un conte philosophique de Rousseau », Repères, 58, 2018, 137-153.

« Le merveilleux comme expérience initiatique (Godard de Beauchamps, Sainte-Foy d’Arcq et Marmontel) », Féeries, 15, 2018, mis en ligne le 14 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/feeries/1731

« Pour une approche littéraire de l’identité », dans Fictions de l’identité, Essais, n° 2, Bordeaux, 2017.

« Critique et morale dans Le Taureau blanc, de Voltaire (1774) », Féeries n° 13, 2016, p. 183-197.

« La Mise en scène de la parole dans l’Histoire de Jenni, de Voltaire », Cahiers Voltaire, n°14, Paris, Société Voltaire et Centre international d’étude du XVIIIe siècle, 2015, p. 65-75.

« Enjeux épistémologiques du conte philosophique dans deux contes orientaux de Diderot », revue en ligne Tropics (http://tropics.univ-reunion.fr/accueil/numero-1/magali-fourgnaud/), 2013, p. 47-65.

« Le statut paradoxal du conte philosophique : construction et déconstruction des croyances dans trois contes de Diderot », Féeries n° 10, 2013, p. 233-252.

« Bonheur individuel et bonheur collectif dans le conte philosophique (Thémiseul de Saint-Hyacinthe, Philippe de Sainte-Foy d’Arcq, Voltaire) », Narration et lien social, dir. Brice Chaloumeau et Anne-Laure Rebreyend, Essais, n° 3, 2013, p. 11-31.

« Du conte didactique au conte philosophique », XVIIIe siècle, n° 44, 2012, p. 461-483.

« L'économiste (Jean-François Melon) et le conteur (Thémiseul de Saint Hyacinthe) : analyse comparée », Féeries n° 6, 2009, p. 151-162.

Articles publiés dans des ouvrages collectifs ou dans des actes de colloques :

« Fanny de Beauharnais : la verve ironique d’une mondaine philosophe », dans Les Femmes et la philosophie des Lumières, éd. Laurence Vanoflen, Paris, Garnier, 2019 (à paraître)

« D’un luxe à l’autre : ambiguïtés du motif du jardin (Fénelon, Saint-Hyacinthe, Voltaire, Saint-Lambert) », dans Contre le luxe, XVIIe et XVIIIe siècle », éd. Elise Pavy et Françoise Poulet, Paris, Garnier, 2019 (à paraître).

« Voltaire, Zadig, Candide, L’Ingénu », dans Agrégation de Lettres 2020, éd. Jean-Michel Gouvard, Paris, Ellipses, 2019, p. 150-202.

« La visée morale des Incas : Marmontel et l’héritage fénelonien », dans (Re)lire Les Incas, éd. Pierino Gallo, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Révolutions et Romantismes », n° 23, 2019, p. 43-65.

« Interroger les relations entre droit et morale à partir d’un conte philosophique de Diderot en classe de Première », dans Enseigner la littérature en questionnant les valeurs, éd. Nicolas Rouvière, Berlin Peter Lang, 2018, p. 231-249.

« Figures du singe dans quatre contes des XVIIe et XVIIIe siècles (Fénelon, Crébillon, Diderot, Voltaire) : facéties et singeries à visée philosophique », dans Le Singe aux XVIIE et XVIIIe siècles, Figure de l’art, personnage littéraire et curiosité scientifique, éd. Florence Boulerie et Katalin Kovacs, Paris, Hermann, collection « La République des Lettres », 2019.

« Ombres et Lumières dans l’Histoire du Prince Titi de Saint-Hyacinthe (1736), dans Ombres et pénombres de la République des Lettres, Marges, hétérodoxies, clandestinité (XVe-XVIIIe siècle), Actes du Xe colloque Jeunes chercheurs du Cercle interuniversitaire d'étude sur la République des Lettres (CIERL), Paris, Hermann, 2014, p. 151-172.

« Fanny de Beauharnais, une conteuse des Lumières, de la guerre des sexes à la quête de l’harmonie universelle », dans Femmes des Lumières et de l’ombre, un premier féminisme, 1774-1830, éd. Vaillant, Orléans, 2011, p. 29-37.

Autres publications :

Recension de l’ouvrage : Contes et nouveau recueil de contes de fées, éd. Aurélia Gaillard et Anne Defrance, Paris, Honoré Champion, « Bibliothèque des Génies et de Fées », T. 11, vol. I et II, 2018, 1196 p., compte-rendu à paraître dans Lumières, n° 32, Bordeaux, 2019.

Recension de l’ouvrage : Conte et histoire Conte et histoire (1690–1800). Sous la direction de Marc Hersant et Régine Jomand-Baudry, Paris, Classiques Garnier, 2017, 464 p., compte-rendu paru dans French Studies, Volume 73, Issue 3, July 2019, Pages 453–454.

Compte-rendu critique de l’ouvrage de Guilhem Armand, Les Fictions à vocation scientifique, vers une poétique hybride (Pessac, 2013), Féeries, n° 12, 2015, p. 177-186.

Résumé de la thèse paru dans la rubrique « Thèses » des Cahiers Voltaire, n°13, Paris, Société Voltaire et Centre international d’étude du XVIIIe siècle, 2014, p. 287-289.

Collaborations scientifiques

• Membre du comité de lecture de la Revue Romanica Olomucensia, revue scientifique accueillant des articles sur les langues et littératures romanes, l’histoire et la culture des pays romans.
  • Membre du comité de rédaction de la Revue interdisciplinaire d’Humanités de l’École Doctorale de l’université Bordeaux-Montaigne, Essais.