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Maître de conférences, Université Bordeaux Montaigie
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Anne DEFRANCE

 

Maître de conférences habilitée à diriger des recherches - Littérature des XVIIe et XVIIIe siècles -

Université Bordeaux Montaigne.

Qualifiée à la fonction de Professeur des Universités

Habilitation à Diriger les Recherches : Le conte merveilleux des Lumières, Université Paris III

Sorbonne nouvelle, 2018. Garant : Jean-Paul Sermain.

Thèse de Doctorat : Écriture et fantasmes dans les contes et les nouvelles de Madame d’Aulnoy, Université Paris III Sorbonne nouvelle, 1987. Directeur de thèse : René Démoris.

Agrégation de lettres modernes

 

 

DOMAINES DE RECHERCHES

La fiction narrative des XVIIe et XVIIIe siècles, et tout particulièrement le conte merveilleux français, son illustration, ses réécritures et adaptations cinématographiques.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

Directrice de la revue Féeries, études sur le conte merveilleux XVIIe-XIXe siècle (UMR 5316 Litt&Arts Université Grenoble Alpes) depuis 2010. Membre fondatrice depuis 2002.

https://journals.openedition.org/feeries/

Responsable de la section de français du département Lettres, UFR Humanités, de 2018 à 2020.

Membre du jury de l’agréation interne de Lettres modernes de 2009 à 2012.

 

PUBLICATIONS 

 

  • OUVRAGES
  • Les contes de fées et les nouvelles de Madame d’Aulnoy (1690-1698) : L’imaginaire féminin à rebours de la tradition, Genève, 1998, Droz, « Histoire des idées et critique littéraire » n° 369, 361 p. [Thèse remaniée]
  • Anne Defrance (dir.), Politique du conte, Féeries 3, 2006, 412 p.

https://journals.openedition.org/feeries/60

  • Anne Defrance (dir.), L’illustration des contes, Féeries 11, 2014, 310 p.

https://journals.openedition.org/feeries/922

  • Anne Defrance (dir.), Conte et cinéma, Féeries 17, à paraître en 2021.
  • CO-DIRECTIONS D’OUVRAGES
  • Anne Defrance, Denis Lopez et François-Joseph Ruggiu, Regards sur l’enfance au XVIIe siècle, Tübingen, Gunter Narr Verlag, « Biblio 17 » n° 172, 2007, 390. p.
  • Anne Defrance et Jean-François Perrin, Le Conte en ses paroles - La figuration de l’oralité dans le conte merveilleux du Classicisme aux Lumières, Paris, Desjonquères, « L’Esprit des Lettres », 2007, 504 p.
  • Anne Defrance et Martial Poirson, Étranges créatures : les êtres merveilleux dans les arts de l’âge classique au postmodernisme, Paris, Orizons, à paraître en 2021.

 

  • ÉDITIONS CRITIQUES
  • Anne Defrance et Jean-François (éds.), Hamilton et autres conteurs, section Contes parodiques et licencieux, Paris, Honoré Champion, « Bibliothèque des Génies et des Fées », vol. 16, 2008, 1590 p.

Éditrice, dans cet ouvrage, des contes de Pajon (1740), Cazotte (1741-1788), Tessin (1741), Duclos (1741)

  • Anne Defrance et Aurélia Gaillard (éds.)., Moncrif, Pajon, Contes, et (Anon.) Nouveau Recueil de contes de fées, section Conteurs rococo, Paris, Honoré Champion, « Bibliothèque des Génies et des Fées », vol. 11, 2 tomes, 2018, 1196 p.

Éditrice du tome 1 : contes de Moncrif (1715 à 1738), Pajon (1744 à 1747) et du Nouveau Recueil de contes de fées (anon. 1735).

 

  • ARTICLES

 

  1. « Écriture féminine et dénégation de l’autorité : les contes de fées de Madame d’Aulnoy et leurs récits-cadres », Pierre Malandain (éd.), Auteur, autorité sous l’Ancien Régime, Revue des Sciences Humaines, Lille III, 1995–2, n° 238, p. 111-126.
  1. « Violences politiques et violences sexuelles dans L’Écumoire de Crébillon fils », Martine Debaisieux et Gabrielle Verdier (éds.), Violence et fiction jusqu’à la Révolution, Tübingen, Études Littéraires Françaises, Gunter Narr Verlag, 1998, p. 327-336.
  1. 3. « Objets d’art et artistes dans les contes de fées de Madame d’Aulnoy », Denise Godwin, Thérèse Lasalle et Michèle Weil (éds.), Actes du Xe colloque international SATOR, Université de Montpellier III, 1999, p. 29-46.
  1. 4. « De la caverne matricielle au tombeau : L’Île de la Félicité de Madame d’Aulnoy, premier conte de fées littéraire français », Aurélia Gaillard (éd.), L’Imaginaire du Souterrain, La Réunion, Cahiers du C.R.L.H, n°11, L’Harmattan, 1997, p. 145-152.
  1. « Le topos d’encastrement narratif dans les ‘mille et un’ récits au XVIIIe siècle - Les Mille et une Faveurs (Moncrif, 1716 – Mouhy, 1740) », Nathalie Ferrand et Michèle Weil (éds.), Homo narrativus. Recherches sur la topique romanesque dans les fictions de langue française avant 1800, Université de Montpellier 3, 2001, p. 201-219.

6. Anne DEFRANCE - Éric MÉCHOULAN : « L’art de tourner court : le conte, la nouvelle et la périodisation », Jean Rohou (dir.), La Périodisation de l’âge classique, Littératures Classiques, n° 34, automne 1998, p. 173-189.

7. « De la dérobade héroïque à la rhétorique du faux-fuyant : Peau d'Âne, Griselidis et l'Apologie des femmes (Perrault) », Arbi Dhifaoui (dir.), Espaces de la fuite dans la littérature narrative française avant 1800¸ Publications de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Kairouan (Tunisie), 2002, p. 131-152.

8. « Vengeances d'amour dans les nouvelles historiques et/ou galantes de Madame de Villedieu », Éric Méchoulan (dir.), La Vengeance dans la littérature d’Ancien Régime, Paragraphes, Université de Montréal, Département d’études françaises, n° 12, 2000, p. 97-129.

  1. « L’éducation des héros dans Les Féeries Nouvelles, 1741 », Nicholas Cronk et Kris Peeters (éds.), Le Comte de Caylus, les arts et les lettres, Amsterdam - New York, Rodopi, « Faux titre », 2004, p. 209-231.
  2. « Le conte de fées au risque de l’éloge politique - La Tyrannie des fées détruite de Madame d’Auneuil et autres contes de la première génération », Régine Jomand-Baudry et Jean-François Perrin (éds.), Le Conte merveilleux au XVIIIe siècle. Une poétique expérimentale, Paris, Kimé, 2002, p. 55-73.

  3. « La topique insulaire dans le conte de fées de la fin du XVIIe siècle », Nathalie Ferrand (éd.), Locus in fabula. La Topique de l’espace dans les fictions d’Ancien Régime, Louvain-Paris, Peeters, « La République des Lettres » n° 19, 2004, p. 387-406.

  4. « Le don alimentaire dans quelques contes de Perrault » Nourriture et littérature. De la fourchette à la plume, études réunies par Thanh-Vân Ton That, Paris, éd. des Trois Plumes, 2003, p. 291-302.

13. « La Princesse Azerolle ou l’excès de la constance de Madame de Graffigny : conte parodique, conte d’auteur ? », Françoise de Graffigny, femme de lettres - Écriture et réception, études présentées par Jonathan Mallison, Oxford, Voltaire Foundation, « Studies on Voltaire and the Eighteenth Century », 2004, n° 12, 2004, p. 16-25.

14. « 1700-1703 : l’éclipse du conte de fées », L’Année 1700, Aurélia Gaillard (éd.), Tübingen, Gunter Narr Verlag, « Biblio 17 », n° 154, 2004, p. 204-221.

  1. « ‘Ces saillies ingénieuses qui font perdre terre au lecteur‘ ou les stratégies de dispersion entre préface et conte dans l’Histoire nouvelle, dédiée au génie du siècle… (1746) », Mladen Kozul, Jan Herman et Paul Pelckmans avec la collaboration de Kris Peeters (éds.), Préfaces romanesques, Louvain-Paris-Dudley, Peeters, MA, « La République des Lettres » 23, 2005, p. 259-269.
  1. « Figures de Psyché dans quelques contes de fées des XVIIe et XVIIIe siècles », Carine Barbafiéri et Chris Rauseo (éds.), Les Métamorphoses de Psyché, Presses universitaires de Valenciennes, 2004, p. 171-182.
  1. « Les premiers recueils de contes de fées », Jean-François Perrin (dir.), Le Recueil, Féeries 1, 2004, p. 27-48.

https://journals.openedition.org/feeries/66

  1. « Détournements et leurres : l’objet magique dans les contes de Marguerite de Lubert », Christophe Martin et Catherine Ramond (éds.), Esthétique et poétique de l’objet au XVIIIe siècle, Lumières, n° 5, 1er semestre 2005, p. 143-156.
  1. « Devoir de parole, loi du silence : les pouvoirs du verbe dans La Belle et la Bête de Madame de Villeneuve (1740) », Anne Defrance et Jean-François Perrin (éds.), Le Conte en ses paroles. La figuration de l’oralité dans le conte merveilleux du Classicisme aux Lumières, Paris, Desjonquères, « L’Esprit des Lettres », 2007, p. 90-103.
  1. « L’enfant et le conte de fées littéraire », Anne Defrance, Denis Lopez et François-Joseph Ruggiu (éds.), Regards sur l’enfance au XVIIe siècle, Tübingen, Gunter Narr Verlag, « Biblio 17 » n° 172, 2007, p. 265-280.
  1. « La politique du conte aux XVIIe et XVIIIe siècles : pour une lecture oblique », A. Defrance (dir.), Conte et politique, Féeries 3, Grenoble, 2006, p. 13-41.

https://journals.openedition.org/feeries/137

  1. « Du conte parodique au conte pédagogique : Le Prince Désir de Mme Leprince de Beaumont (1756) », Janice Carruthers et Maeve McCusker (éds), The Conte. Oral and written dynamics, Oxford – Bern – Berlin – Bruxelles - Frankfurt am Main - New York -Wien, Peter Lang, 2010, p. 111-129.
  1. « Marie-Catherine d’Aulnoy » [2007], Dictionnaire des femmes de l’Ancien Régime, publié par la Société Internationale pour l’Étude des Femmes de l’Ancien Régime (S.I.E.F.A.R) http://siefar.org/dictionnaire/fr/Marie-Catherine_Le_Jumel_de_Barneville
  1. « Dans les méandres d’un imaginaire rococo : violence et fantaisie des contes de Marguerite de Lubert », Jacques Berchtold, René Démoris et Christophe Martin (éds.), Violences du rococo, P.U.B, coll. « Mirabilia », Bordeaux, 2011, p. 245-266.
  1. « Fictions de l’origine dans les contes de fées », Christophe Martin (éd.), Fictions de l’origine (1650-1800), Paris, Desjonquères, « L'Esprit des lettres », 2012, p. 251-262.
  1. « La réfraction des sciences dans le conte de fées », Aurélia Gaillard (dir.), Le Conte, les savoirs», Féeries 6, Grenoble, 2009, p. 63-86.

https://journals.openedition.org/feeries/701

  1. « Aux sources de la littérature de jeunesse : les princes et princesses des contes merveilleux classiques », Françoise Petitot (éd.), Les Princes, les princesses et le sexe des anges, dans La lettre de l'enfance et de l'adolescence, Revue du GRAPE (Groupe de Recherche et d’Action Pour l’Enfance et l’adolescence), n° 82, 2010/4, Érès, p. 25-33.

https://www.cairn.info/revue-lettre-de-l-enfance-et-de-l-adolescence-2010-4-page-25.htm

  1. « Leçon portant sur un programme d’œuvres d’auteurs de langue française », Rapport 2010 de l’épreuve orale de l’agrégation interne de lettres modernes p. 59-72.

http://cache.media.education.gouv.fr/file/arg_int/92/4/rapportjuryagregationinternelm_148924.pdf

  1. « La mode des contes de fées sous l’Ancien Régime », 12 novembre 2012.

                (Conférence filmée - Invitation de Christiane Connan-Pintado, IUFM, Bordeaux IV, dans le cadre d’un cycle de conférences sur « Les contes, patrimoine mondial de l’humanité ».) http://pi.espe-aquitaine.fr/perrault-daulnoy-et-la-mode-des-contes-de-fees-sous-lancien-regime/

  1. « Conte, Histoire, et stratégies préfacielles : l’acte de naissance d’un genre littéraire », Régine Jomand-Baudry et Marc Hersant (éd..), Conte et Histoire (1690-1800), Paris, Classiques Garnier, « Rencontre », 2018, p. 121-144.
  1. « L’illustration du conte merveilleux français des XVIIe et XVIIIe siècles : un objet de recherches en pleine expansion », Anne Defrance (dir.), L’Illustration des contes, Féeries, 11, Grenoble, 2014, p. 9-39.

https://journals.openedition.org/feeries/926

  1. « Vertiges de l’anthropomorphisme : la figure du singe dans les contes de M.-C. d’Aulnoy et dans le conte anonyme « Alphinge ou Le Singe vert », Florence Boulerie et Katalin Kovacs (éds.), Le Singe aux XVIIe et XVIIIe siècles. Figure de l’art, personnage littéraire et curiosité scientifique, Paris, Hermann, 2019, p. 257-275.
  1. « Un cas extrême de fétichisme chromatique : du Cunto de li cunti de G. Basile (1636) à « Incarnat, blanc et noir » (anonyme, 1731) », Aurélia Gaillard (dir.), Couleurs et identités à l’époque des Lumières, revue Lumières, n° 36, Bordeaux, 2020, p. 103-124.

  RECENSIONS D’OUVRAGES

  1. Jean Mainil, Madame d’Aulnoy et le rire des fées – Essai sur la subversion féerique et le merveilleux comique sous l’Ancien Régime, Paris, Kimé, 2001, 291 p.

Féeries 1, 2004, p. 182-187.

https://journals.openedition.org/feeries/84

  1. La Belle et la Bête – quatre métamorphoses (1742-1779), textes établis et annotés par Sophie Allera et Denis Reynaud (UMR LIRE-Lyon 2), Publications de l’Université de Saint-Étienne, « Textes et Contre-Textes » n° 2, 2002, 212 p.

Féeries 1, 2004, p. 187-188.

https://journals.openedition.org/feeries/85

  1. Jeanne Marie Leprince de Beaumont, Contes et autres écrits, Édition présentée par Barbara Kaltz, 2000, Oxford, Voltaire Foundation, 2000, 192 p.

Féeries 1, 2004, ELLUG, Grenoble, p.188-189.

https://journals.openedition.org/feeries/86

  1. Sophie Raynard, La Seconde Préciosité - Floraison des conteuses de 1690 à 1756, Tübingen, Gunter Narr Verlag, « Biblio 17 » n° 130, 2002, 512 p.

Féeries 2, 2005, p. 314-318.

https://journals.openedition.org/feeries/135          

  1. Nadine Jasmin, Madame d’Aulnoy, Contes des fées, suivis des Contes nouveaux ou Les Fées à la mode, Paris, H. Champion, « Bibliothèque des Génies et des Fées, vol. 1, « Sources classiques » n° 54, 2004, 1220 p.

Féeries 3, mars-avril 2006, p. 371-376.

https://journals.openedition.org/feeries/172

  1. Pétis de la Croix, Histoire de la Sultane de Perse et des vizirs, éd. critique par Raymonde Robert ; Les Mille et Un Jours, contes persans, éd. critique sous la dir. de Pierre Brunel, avec la collaboration de Christelle Bahier-Porte et de Frédéric Mancier ; Abbé Jean-Paul Bignon, Les Aventures d’Abdalla, éd. critique par Raymonde Robert, Paris, H. Champion, « Bibliothèque des Génies et des Fées », vol. 8, « Sources Classiques » n° 54, 2006, 1333 p.

Féeries 4, 2007, p. 247-255.

https://journals.openedition.org/feeries/463

  1. Bernadette Bricout, La Clé des contes, avec illustrations d’Olivier Besson, Paris, Seuil, 2005, 302 p.

Féeries 5, 2008, p. 151-153.

https://journals.openedition.org/feeries/686  

  1. Madame de Villeneuve, La Jeune Américaine et les contes maris (La Belle et la Bête), Les Belles Solitaires - Madame Leprince de Beaumont, Magasin des enfants (La Belle et la Bête), éd. critique par Elisa Biancardi, Paris, H. Champion, « Bibliothèque des Génies et des Fées », vol. 15, 2008, 1636 p.

Féeries 6, 2009, p. 255-258.

https://journals.openedition.org/feeries/722

  1. Nicole Belmont et Elizabeth Lemirre, Sous la cendre. Figures de Cendrillon, anthologie, Paris, José Corti, 2007, 423 p.

Féeries 6, 2009, p. 259-263.

https://journals.openedition.org/feeries/723

  1. Martial Poirson (dir.), Perrault en scène – Transpositions théâtrales de contes merveilleux, 1697-1800, St Gély du Fesc, Éd. Espaces 34, « Théâtre du XVIII», 2009, 336 p.

Revue d’histoire du théâtre, 2011-4.

http://sht.asso.fr/revue/revue-histoire-theatre-numero-252/

  1. Charles Perrault, Contes, éd. par Tony Gheeraert, Paris, H. Champion, « Champion classiques », Série « Littératures », 2012, 466 p.

Féeries 10, 2013, p. 297-298.

https://journals.openedition.org/feeries/875

  1. Daphne M. Hoogenboezem, Le Conte de fées en images. Le rôle de l’illustration chez Perrault et Madame d’Aulnoy (1695-1800), Amsterdam - New York, Rodopi, (à paraître).

Féeries 11, 2014, p. 265-273.

https://journals.openedition.org/feeries/930

  1. Aurélie Zygel-Basso (dir.), Kim Gladu et Daphne M. Hoogenboezem, avec la collaboration d’Amélia Belin, Imager la Romancie, Dessins de Clément-Pierre Marillier pour Le Cabinet des fées et Les Voyages imaginaires (1785-1789), Paris, Hermann, « La République des Lettres - Sources », 2013, 564 p.

Féeries 11, 2014, p. 274-282

https://journals.openedition.org/feeries/932

  1. Magali Fourgnaud, Le Conte à visée morale et philosophique de Fénelon à Voltaire, Paris, Classiques Garnier, « L’Europe des Lumières », no43, 2016, 675 p.

Féeries 14, 2017.

https://journals.openedition.org/feeries/1187

  1. Cyrille François, Les Voix des contes. Stratégies narratives et projets discursifs des contes de Perrault, Grimm et Andersen, Presses Universitaires Blaise Pascal (PUBP), Clermont-Ferrand, « Mythographies et sociétés », 2017, 544 p.

Féeries 17, 2021, à paraître.

  1. Hans Christian Andersen, Udvalgte eventyr og historier / Contes et histoires choisis, éd. Cyrille François, David Soldi, Paris, Classiques Garnier, « Littératures du monde, 2017, 515 p.

Féeries 17, 2021, à paraître.

AUTRES PUBLICATIONS

  • « Leçon portant sur un programme d’œuvres d’auteurs de langue française » (Rapport du jury de l’agrégation interne de lettres modernes 2010).
  • « Hommage à René Démoris (1935-2016) », Féeries 13, 2016, p. 252-255.

https://journals.openedition.org/feeries/1034