Sélectionnez un contact :

Contact

Chercheuse associée
Adresse:

 :

travaux de recherche

Organisation de colloques

2018 Organisation en tant que chercheure associée à l’EA TELEM (Bordeaux-Montaigne) d’un colloque international sur « Une généalogie littéraire des pratiques de soi. Michel Foucault, Roland Barthes, Claude Mauriac » à l’Université Bordeaux-Montaigne (29 et 30 novembre).

2017 Co-organisation avec Roberto Poma (UPEC), Daniele Lorenzini (Saint-Louis à Bruxelles) et Loren Wolfe (Columbia Global Center à Paris) d’un colloque international sur le thème « Médecine et Récit. La maladie comme expérience biographique » à l’Université Paris Est-Créteil et sur le site parisien de Columbia University, en présence de Rita Charon (19 et 20 octobre).

Direction de séminaires de recherche

2018-2019 Codirection du séminaire de recherche consacré à l’écriture de soi, dans le cadre du Collège International de Philosophie (Paris), avec Camille Laurens, sur le thème « L’écriture de soi : une éthique de soi immoraliste ? ».

2016-2018 Codirection du séminaire de recherche consacré à l’écriture de soi dans le cadre du Collège International de Philosophie (Paris), avec Daniele Lorenzini : « Ecriture de soi entre éthique et politique » (octobre 2016 – janvier 2017) ; puis sur « Récit de soi et résistance éthique » (octobre 2017 – janvier 2018)

2015 et 2016 Direction du séminaire de recherche dans le cadre de l’Ecole doctorale Bordeaux-Montaigne sur les « Pratiques et poétiques du récit de soi ».

Participation à des projets de recherche

Depuis 2017 Membre du projet de recherche « Procesos de subjectivacion » (Université de Granada) sur la notion de processus de subjectivation foucaldien

https://procesosdesubjetivacion.com/equipo-de-investigacion/

2013-2014 Coordinatrice du projet « Encyclopédie critique du témoignage et de la mémoire » dirigé par Luba Jurgenson (Paris IV) et Philippe Mesnard (Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et Fondation Auschwitz de Bruxelles).

2013-2014 Membre du programme « Banlieue Network » (Oxford Brookes ; dir. Christina Horvath) sur le développement d’un réseau pluridisciplinaire de chercheurs spécialistes de la banlieue.

Membre du comité de rédaction de revues universitaires

Depuis 2016 Membre du comité de rédaction de la revue Mémoires en jeu – Enjeux de société (éditée aux éditions Kimé)

2013-2015 Membre du comité de rédaction de la revue Témoigner entre Histoire et Mémoire (revue de la Fondation Auschwitz à Bruxelles, éditée aux éditions Kimé)

Coordinatrice des pages consacrées au Dictionnaire mémoriel dans la revue (2013-2014).

publications

Ouvrage

2018 Le récit de soi - Une pratique éthique d’émancipation, L’Harmattan, coll. « Ouverture philosophique ».

Chapitre dans un ouvrage collectif

2019 Notice sur « L’Autobiographie en France de Philippe Lejeune » dans l’anthologie dirigée par Maria de Jesus Cabral (Université de Lisbonne), Médecins, soignants, osons la littérature !, Sipayat, 2019.

2019 « Le récit de soi et la deuxième génération d’immigrés », in Silke Segler-Mesner, Isabella Von Treskow (ss dir.) Traumatisme et mémoire culturelle. Fance, Afrique, Caraïbes, Berlin, de Gruyter (à paraître).

2014 « “Restaurer la voix” : Le récit de soi comme résistance éthique face à l’invisibilité politique » in Juliet Carpenter et Christina Horvath (Dir.), Regards croisés sur la banlieue, Bruxelles, Editions Peter Lang, 2015, pp. 199-215.

Articles, actes de colloque, conférences

1/ Éthique du récit de soi dans la littérature du XXe siècle

2019 « L’ éthopoïétique de l’écriture de soi », Pahantasia, PoPuPS, à paraître en 2019. Dossier sur « Michel Foucault et la force des mots » dirigé par Daniele Lorenzini.

2018 Colloque international « Le care et la sollicitude. Approches pluridisciplinaires » organisé par Sorbonne Université (22, 23 mai).

Publication des actes : « Les exercices spirituels de Marguerite Duras. Des Cahiers de la guerre à La douleur », in Aldélaïde Grégorio Fins (dir.), Au cœur des savoirs, le Care et la sollicitude, PUPS, coll. « Histoire des philosophies/ Philosophie contemporaines », à paraître en 2019

2018 Colloque international « Résistances au féminin. Ecriture contemporaine de l’engagement » organisé par l’Université Paris13 et l’Université de Lorraine (1, 2 juin).

Publication des actes : « Le récit de soi entre pratique de liberté et pratique de libération. Rosa Luxembourg, Eva Forest, Goliarda Sapienza » in Sylvie Camet (dir.), Résistances au féminin, Harmattan, à paraître en 2019.

2017 Colloque international organisé par l’Université de Grenade (Espagne) (22, 23 et 24 novembre).

Publication des actes : « Mouvements d’une histoire littéraire foucaldienne », Arbor (à paraître).

2015 Journée d’étude sur le thème « Identités narratives ou storytelling ? Ecriture et lecture de soi à l’ère numérique » organisée par le Centre de Recherche en Littérature Comparée de l’université Paris-Sorbonne et le laboratoire d’excellence « Observatoire de la Vie Littéraire » (avril).

Publication des actes : « Le récit de soi version numérique. Le corps, le soi et internet », dans Comparatismes en Sorbonne 7/2016 (online)

http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/FR/Page_revue_num.php?P1=7

2015 Invitation à prononcer une conférence dans le cadre de l’université du temps libre à Bordeaux (mai).

Conférence : « Le Journal de pensée d’Hannah Arendt - L’écriture de soi comme laboratoire d’idées ».

2015 Journée d’étude sur le thème « La trace et le récit de soi » à l’Université d’Angers. Invitation à prononcer une conférence aux côtés de Philippe Lejeune (décembre).

Conférence : « Le récit de soi, une pratique éthique de subjectivation aux usages socio-politiques. L’exemple du Parlement des invisibles et de la Médecine narrative ».

2014 Colloque international à l’Université de Caen sur la notion de « victime : récits, discours et représentations dans les espaces lusophones et hispanophones » (mai).

Publication des actes : « Le devenir-victime d’Eva Forest face à la torture : du corps au corps politique », Nuevos Mundos...Mundos Nuevos, juin 2015 (online)

 https://nuevomundo.revues.org/30463).

2013 Colloque international à Toronto (Canada) sur « L’expérience minoritaire et minorisée » (3 mai).

Communication : « Le récit de soi en résistance – Ecriture testimoniale d’une communauté basque minorisée ».

2013 « Parler à voix intensément basse. Silence et chuchotement dans le récit de soi », Magazine Littéraire, (avril, online)

http://www.ecrituredesoi.net

Numéro spécial sur l’écriture de soi.

2011 25e Colloque international François Mauriac, Malagar (27/28 mai)

Publication des actes : « Trajectoires croisées : l’écriture extime chez Mauriac et Sartre dans leur récit de soi pendant la Seconde Guerre mondiale », Nouveaux Cahiers François Mauriac, Grasset, 2012/20, p. 115-127.

  1. Témoignage et mémoire

2017 Colloque international organisé par l’Université Paris-Nanterre sur le thème « Parole philosophique, parole littéraire, parole politique. À partir de Michel Foucault » (9 et 10 mai).

Publication des actes : « L’éthopoiétique du témoignage », Revue internationale de philosophie (à paraître).

2017 Conférence « “Qui nous apprendra à décanter la joie du souvenir ?” – L’écriture du passé, entre mémoire et histoire » prononcée à l’Université du Temps libre de Bordeaux (18 décembre).

2016 Congrès de la Society for French Studies à Glasgow (Ecosse) dans le panel « Banlieue narratives in contemporary France » (Juin).

Publication des actes : « D’une mémoire de la périphérie à une mémoire-chimère – Une approche décoloniale et migrante des récits de banlieue », Journal of Romance Studies (à paraître).

2016 Colloque international à l’Université Clermont-Auvergne sur le thème « Voi(x)es mineures, Témoignages et cultures » (novembre).

Publication des actes : « La mémoire de la périphérie dans la littérature migrante française » in Anne Garait-Bourrier, Philippe Mesnard (dir), Témoignages de la marge. Cultures de résistance, Kimé, 2018.

2015 Colloque international à l’Université de Montréal (Canada) sur le thème « Repenser le politique à partir des imaginaires dispersés » (septembre).

Publication des actes : « L’injonction à témoigner du « Parlement des invisibles » : entre expression émancipatrice et représentation », Les Cahiers Echinox, vol 30/2016, p. 114-124.

2014 Colloque international organisé par le département de Littérature comparée de l’Université de Toronto (Canada) sur le thème de « La joie » (février).

Communication : « “Si mes phrases sourient, c’est parce qu’elles portent du noir” – Le récit de soi comme exercice de la joie ».

2014 Colloque international à l’Université de Münster (Allemagne) (septembre).

Publication des actes : « Le romanesque lazaréen : une perception de la “mémoire des sens” face à la défiguration », in Daniel Bengsch, Silke Segler-Messner (ss dir.), Depuis les marges. Les années 1940-1960, une époque charnière, Berlin, Erich Schmidt Verlag, 2016, p. 113-129.

2012 Colloque international par l’Université de Hambourg (Allemagne) « Quand les enfants écrivent le génocide. Théories – textes – témoignages » (19-21 janvier).

Publication des actes : « “L’enfant des camps” comme figure paradigmatique de la vulnérabilité », Génocide, enfance et adolescence dans la littérature, le dessin et au cinéma, Frankfurt, Peter Lang, 2014, p. 61-76.

  1. Médecine narrative

2018 « La médecine narrative. “Rendre hommage” aux témoignages des malades », Mémoires en jeu, Kimé, 2018/6 (à paraître).

2018 « Le récit en médecine narrative. Références théoriques et usages » in Cahiers de narratologie. Article à paraître.

2018 Colloque international organisé par l’Université de Porto sur le thème « Le toucher. Prospections médicales, littéraires et artistiques » (8, 9 octobre).

Publication des actes : « Pour une clinique du petit geste » in Maria de Jesus Cabral (dir.), Le toucher. Prospections médicales, littéraires et artistiques, Le Manuscrit, coll. « Exotopies », 2019.

2017 Journée d’étude à l’Université Clermont-Auvergne sur « L’épistémologie du témoignage » (3 avril).

Publication des actes : « Quand les corps malades ont besoin d’histoire. Récit de soi, témoignage et expérience de la maladie » in Philippe Mesnard (sous la dir.), La littérature testimoniale, ses enjeux génériques, Société française de littérature générale et comparée, coll. « Poétiques comparatistes », 2017, p. 161-179.

2017 Colloque international organisé par l’Université du Kent à Paris sur le thème « Précisions sur les sciences dans l’œuvre de Marie Darrieussecq » (4 mai).

Publication des actes : « Le bébé, un personnage expérimental », Dalhousie French Studies (à paraître en 2019).

Entretiens

2016 Entretien avec Catherine Brice, professeure d’histoire à l’UPEC.

« Que peut l’Histoire Publique ? » Mémoires en jeu, Kimé, 2016/1, p. 26-29.

2014 Entretien avec l’artiste plasticien Pascal Convert

« J’entrouvre des portes ou des fenêtres sur des trous noirs de l’histoire », Témoigner. Entre histoire et mémoire, Kimé, 2014/117, p. 24-30.

2011 Entretien croisé entre Luba Jurgenson et Philippe Mesnard sur la dimension dialogique du témoignage.

« Une trace que l’on peut interroger à l’infini », Tête-à-tête, Bord de l’eau, 2011/2, p. 44-51.

Comptes rendus de livres, de spectacles, d’expositions

2018 « La Troisième voie. I am not your negro de Raoul Peck », Mémoires en jeu, Kimé, 2018/5.

2018 « En-quête de figuration. Au sujet du film d’Éric Caravaca, Carré 35 », Mémoires en jeu, Kimé, 2018/6 (à paraître).

2017 « “You Say You Want a Revolution” - Trois expositions sur un air de révolution à Paris ». Mémoires en jeu, Kimé, 2017/3.

2016 Compte rendu de trois expositions dans une approche comparative : Frontières au Musée de l’histoire de l’immigration, Exit au Palais de Tokyo et Habiter le campement à la Cité de l’Architecture et du patrimoine.

« Vers un dépassement de « La dialectique du dedans et du dehors », Mémoires en jeu, Kimé, 2016/1.

2016 Compte rendu de l’exposition Se souvenir de la lumière, de Joana Hadjthomas & Khalil Joreige, présentée au Jeu de Paume du 7 juin au 25 septembre 2016. « Se souvenir de la lumière – “La trace d’une trace” ». Mémoires en jeu, Kimé, 2016/1.

2014 Compte rendu de la conférence de Jacques Sémelin, sur son ouvrage Comment 75% des Juifs en France ont échappé à la mort, Arènes – Seuil, 2013.

« La solidarité des petits gestes », Témoigner. Entre Histoire et Mémoire, Kimé, 2014/117.

2014 Compte rendu de lecture Kinderzimmer de Valentine Goby (Actes Sud, 2013).

« Le roman comme entreprise de figuration », Témoigner. Entre Histoire et Mémoire, Kimé, 2014/117.

2014 Compte rendu de la pièce Seul dans Berlin, adaptation du roman de Hans Fallada, mise en scène de Luk Perceval au Théâtre des Amandiers (Nanterre).

« Seul dans Berlin », Témoigner. Entre Histoire et Mémoire, Kimé, 2014/117.

2014 Compte rendu de Lo real/Le réel/The real, ballet flamenco d’Israel Galvan (production du Teatro Real de Madrid en coproduction avec le Théâtre de la Ville de Paris) présenté au Parvis (Tarbes) le 8 avril.

« Danser le réel », Témoigner. Entre Histoire et Mémoire, Kimé, 2014/118.

2014 Compte rendu de la pièce Femme non-rééducable - Mémorandum théâtral sur Anna Politkovskaïl mise en scène par Arnaud Meunier, sur un texte de Stefano Massini, au Théâtre de l’Atelier (Paris), le 28 mai.

« Mémorandum théâtral », Témoigner. Entre Histoire et Mémoire, Kimé, 2014/118.

2014 Compte rendu de l’exposition « Passion », exposition de Pascal Convert à la galerie Eric Dupont (15 mars -14 juin 2014).

« Ce qu’il est beau ce triste monde », Témoigner. Entre Histoire et Mémoire, Kimé, 2014/118.

2014 Compte rendu de l’exposition « Nouvelles histoires de fantômes » de Georges Didi-Hubermann et Arno Gisinger, en collaboration avec Le Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains, au Palais de Tokyo (14 février au 7 septembre 2014).

« “Nouvelles histoires de fantômes” De l’image comme survivance mémorielle », Témoigner. Entre Histoire et Mémoire, Kimé, 2014/119.

2012 Compte rendu de lecture du livre de Pierre Laborie Le chagrin et le venin, dans la revue Témoigner. Entre Histoire et Mémoire, Kimé, 2012/112.

2012 Compte rendu de lecture de Les revenantes – Charlotte Delbo. La voix d’une communauté à jamais déportée, sous la direction de David Caron et Sharon Marquart, dans la Revue de littérature comparée n° 343, 2012/3.

2011 Compte rendu de lecture du livre de Jacques Sémelin Face au totalitarisme, la résistance civile, dans la revue Témoigner. Entre Histoire et Mémoire, Kimé, 2011/111