Maître de conférences, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3

photo M-Odile Hidden

Principales responsabilités administratives et scientifiques :

Responsable du DU DAEFLE (Diplôme d'aptitude à l'enseignement du français langue étrangère)

Principaux éléments du CV :

Formation

Nov. 2008 : Thèse de doctorat en didactique des langues et des cultures, mention très honorable à l'unanimité, Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

Juin 2002 : D.E.A de didactologie des langues et des cultures, mention très bien, Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

Juin 1998 : Maîtrise de Français Langue Étrangère, Université de Rouen.

Juin 1994 : Licence de Lettres Modernes, Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

1986 : Maîtrise d'Allemand, Paris IV Sorbonne

Enseignement à l'université

2009 - Maître de conférences au Département d'Etudes de français langue étrangère, Université Bordeaux 3.

2006-2007

ATER (temps plein) en didactique du français langue étrangère à l'Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3 :

- Cours « Didactique du FLM, FLE, FLS » à des étudiants en licence de lettres, 2h/semaine pendant 1 semestre, soit 24h

- Cours « Initiation à la linguistique » aux étudiants du Diplôme Universitaire d'Etudes Françaises (DUEF) ; 2h/semaine pendant 2 semestres soit 50h

2005-2006

ATER (mi-temps) en sciences du langage à l'Université St-Denis, Paris 8 :

Cours « Elaboration de matériel pédagogique » à des étudiants en master 1 de didactique des langues, 3h/semaine pendant 2 semestres, soit 75h.

Enseignement à l'étranger

1994-1998

Enseignante de français langue étrangère au Centre de Langues de l'Université de Helsinki (Finlande)

1991-1995

Enseignante de F.L.E. à l'école de commerce Svenska Handelsläroverket, Helsinki.

1987-1988

Assistante de français dans un lycée allemand, Mädchengymnasium, Jülich (Allemagne).

Liste des travaux

Titre de la thèse de doctorat : « Variabilité culturelle des genres et didactique de la production écrite : Analyse longitudinale de textes narratifs et argumentatifs rédigés par des apprenants de français langue étrangère ».

Publications

2009 : "Pour une approche interculturelle des genres discursifs" in F. Windmuller (coord.) L'interculturel à la croisée des disciplines : théories et recherches interculturelles, état des lieux, Synergies pays germanophones n°2, 10 pages.

2009 : "Perspective interculturelle sur les genres universitaires : analyse discursive de textes rédigés en langue étrangère", in J-M Defays et A. Englebert Acteurs et contextes des discours universitaires, tome II, L'Harmattan, 10 pages.

2008 : « Apprendre à rédiger un texte en L2 », in R. Rast et E. Taïeb (coord.) Savoirs et savoir-faire dans l'apprentissage et l'enseignement d'une langue étrangère, Aile n°27, 14 pages.

2007 : « Représentations des pratiques d'écriture d'un pays à l'autre : du rôle de la culture éducative », in J. Aden (éd.) Construction identitaire et altérité en didactique des langues, Editions le Manuscrit, 18 pages.

2006 : « Variabilité des traditions rhétoriques : qu'en disent les scripteurs ? Une étude de cas en France », in E. Suomela-Salmi et F. Dervin (éds.) Perspectives inter-culturelles et inter-linguistiques sur le discours académique volume 1, Actes du colloque international organisé du 20 au 22 mai 2005 à l'Université de Turku (Finlande), Department of French Studies, The University of Turku (Finland), 13 pages (http://eprints.utu.fi/85/).

2006 : « Diversité culturelle et didactique de l'écrit : une enquête auprès d'apprenants », Dialogues et cultures n°51, FIPF (Fédération internationale des professeurs de français), 5 pages.

2005 : « l'autocorrection des malformations textuelles : travail sur l'anaphore en didactique de l'écrit », Travaux de didactique du français langue étrangère n°52, 10 pages.

Communications dans congrès et colloques avec comité scientifique :

2012
- Regards des enseignants sur la place et les modalités d'enseignement de la production écrite en FLE, colloque international « Langages-Cultures-Sociétés : interrogations didactiques », 20, 21 et 22 juin 2012, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle-DILTEC (EA 2288).

- Malory Leclère-Messebel, Marie-Odile Hidden, Laurence Le Ferrec, Quels supports en classe de français ? Retour sur une enquête exploratoire auprès d'enseignants, journée d'étude « Outils et supports dans l'enseignement des langues aux enfants », vendredi 9 mars 2012, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

2011
- Some Writing Traditions in Use in France: Description of an Argumentative Genre, Conference on College Composition and Communication, April 6-9 2011, Atlanta (USA).

2009
Linguistique textuelle et élaboration d'un récit en français langue étrangère, journée d'études « La navigation textuelle : de la lecture à l'écriture », mercredi 6 mai 2009, University of Limerick (Irlande).