Enseignant référent pour les licences de Sciences du langage

Responsable de l'enseignement de « Sémiotique, sémiologie » au sein du département de Sciences du langage

Responsable du programme « Sémiotique des cultures » au sein de l'axe « Discours, esthétique, cognition » de TELEM

Co-fondatrice du groupe trans-, recherches en trans-sémiotique des arts (Paris IV)

Agrégée de Lettres Modernes

Titulaire d'un Doctorat en Langue Française (« L'effet esthétique. Sémiotique(s) et philosophie du langage. A propos de quelques adaptations musicales de poèmes de H. Michaux », thèse soutenue à l'Université Paris IV-Sorbonne, sous la direction de G. Molinié, 2004).

Liste des travaux :

Direction d'ouvrage :

La violence du logos, L. Kurts-Woeste, M. Vallespir et M.-A.Watine (dir.), PUR, Rennes, à paraître en 2012

Articles :

- « Violence du logos, violence du sémiotique », La violence du logos, L. Kurts-Woeste, M. Vallespir et M.-A. Watine (dir.), PUR, Rennes, à paraître en 2012.

- « Pour une réévaluation de la notion peircéenne d'indice dans les études stylistiques », communication pour le Colloque international « Questions de stylistique et stylistique en question », organisé par l'Association Internationale de Stylistique, les 24-26 janvier 2009 à Rennes II. Actes publiés sous le titre Stylistiques ?, L. Bougault et J. Wulf (dir.), PUR, Rennes, 2011. L'article constitue la seconde partie d'une étude intitulée „Comment la stylistique peut-elle s'enrichir d'une perspective trans-sémiotique?", étude réalisée au titre des activités du Groupe trans- de Paris IV.

- « Voix et indice : étape pour l'élaboration de la notion de lecture dans le cadre d'une sémiotique des cultures », Communication pour le colloque international organisé par l'IRPALL, 5-7 juin 2008 Toulouse II, 2009.

- « Poétique du rythme dans La Chair de l'homme de Valère Novarina : la liste, ou l'avènement d'une parole à la «quatrième personne du singulier » », communication pour le séminaire d'élèves de l'ENS organisé par C. Lignereux et J. Piat en 2008 « Individu et énonciation ». Actes publiés sous le titre Une langue à soi, C. Lignereux, J. Piat (dir.), PUB, Pessac, 2009.

- « La Gravité ou le poids du sens », communication pour la journée d'étude Ethique et sémiotique I organisée par le Groupe trans- , tenue en Sorbonne en avril 2005. Actes publiés sous le titre Ethique et significations. La fidélité en art et en discours, L. Kurts-Woeste, M. Vallespir et M.-A. Rioux-Watine (dir.), Ed. Bruylant, Belgique, 2008.

- Avant-propos et Postface du même recueil, co-rédigés avec les deux organisatrices de la Journée d'études Ethique et sémiotique I.

- « Stylistique de la phrase dans Vents de Saint-John Perse : une « victoire de la force d'âme sur l'ivresse de la force » », Revue Champs du signe dir. F.-C. Gaudard, oct. 2006 (étude destinée aux agrégatifs).

- « Le rythme dans Tête d'or de P. Claudel : une poétique de l'ïambe », in Lectures de Claudel, PUR, dir. D. Alexandre, 2005(recueil destiné aux agrégatifs).

-« L'art poétic' de Olivier Cadiot : une poétique des objets trouvés », article publié en ligne sur le Bulletin bibliographique n°2 de l'AIS (Association Internationale de Stylistique) de l'Université de Rennes II, 2005.

(poèmes, spectacle)

- Poèmes, Action poétique n°175 (2004).

- Athlète du hasard. Une logodyssée en format de poche. Texte et mise en scène. Spectacle joué à Paris (2009), Bordeaux (2010), Cluny (2011). Vidéo bande-annonce du spectacle : http://www.youtube.com/watch?v=BR5BV4opANM