Sélectionnez un contact :

Contact

Maître de conférences en études chinoises, Université Bordeaux Montaigne
Adresse:

 :

 

Mots-clefs de recherche             

  • Compétence plurilingue et pluriculturelle
  • Répertoire plurilingue
  • Didactique du plurilinguisme
  • Didactique du chinois langue étrangère
  • Politiques linguistiques
  • Approche ethnographique
  • Analyse du discours

Articles dans une revue

Chen, Y.-Zh. & Hélot, Ch. (2018). « The Notion of Plurilingual and Pluricultural Competence in the Teaching of Foreign Languages in France ». In : M.-F. Narcy-Combes & Ch. Fäcke (éds.), The Langscape Journal : Language Education and Multilingualism, Vol. 1. Humboldt-Universität zu Berlinp : p. 168-187, ISSN : 2570-2432 DOI : http://dx.doi.org/10.18452/19030

Article dans un ouvrage collectif

Gianninoto, M. & Chen, Y-.Zh. (soumis le 31 août 2020). « Le DCL (Diplôme de compétence en langue) de chinois et la certification des compétences langagières pour le CLE (chinois langue étrangère) : retour sur expérience et perspectives ». In : Y. Bardière, C. Cervini, M. Masperi & L. Rouveyrol (éds.), Évaluation des acquisitions langagières : du formatif au certificatif. Didaskein. Grenoble : UGA Editions.

Chen, Y.-Zh. (sous presse). « Le paradoxe dans le discours des participants plurilingues : un défi d’analyse des données empiriques ». In : J. Erfurt, L. Ibarrondo & T. Kadas Pickel (éds.), Hétérogénéité linguistique : questions de méthodologie, outils d’analyses et contextualisation. Langue, multilinguisme et changement social. Berlin : Peter Lang.

Chen, Y.-Zh. (2020). « Le plurilinguisme à Taïwan : enjeux politiques et politiques linguistiques ». In : J. Jiménez-Salcedo, Ch. Hélot & A. Camilleri Grima (eds.), Small is Multilingual : Language and Identity in Micro-Territories. Language, Multilingualism and Social Change, vol. 36. Berlin : Peter Lang, p. 117-140, ISBN : 978-3-631-83341-4

Chen, Y.-Zh. (2017). « Moodle au service de l’encadrement des étudiants : le cas d’une Licence LLCER Chinois ». In : S. Rouissi, L. Portes & A. Stulic (éds.), Dispositifs numériques pour l’enseignement des langues, littératures et civilisations étrangères à l’université. Paris : L’Harmattan, p.131-143, ISBN : 978-2-343-11253-4

Chen, Y.-Zh. (2014). « L’enseignement du chinois standard en France : Politiques linguistiques et les enjeux éducatifs ». In : K. Horner, I. de Saint-Georges & J.-J. Weber (éds.), Multilingualism and mobility in Europe : Policies and Practices. Bern : Peter Lang, p. 63-82, ISBN : 978-3-653-99054-6 DOI : http://dx.doi.org/10.3726/978-3-653-03938-2.

Traductions

Hélot, C. (2015). Sufei he tade yuyan 蘇菲和她的語言 (Sophie et ses langues). Ill. Lete, U.A. Trad. Chen, Y.-Zh.. Paris : DULALA, [en ligne] https://www.dulala.fr/traductions-sophie-et-ses-langues-dulala/

Séminaires

Chen, Y.-Zh. (29 mars 2019) Université Bordeaux Montaigne, Séminaire Master 1 : Didactique du japonais. Communication sans actes : « Le portrait linguistique dans une recherche ethnographique : un puzzle qui complète la description dense du terrain ».

Chen, Y.-Zh. (24 octobre 2014) Université de Strasbourg, Séminaire Axe I du GEO : L'entre-deux de la diglossie. Communication sans actes : « La place des langues régionales dans le système scolaire à Taiwan : Les enjeux des politiques linguistiques ».

Chen, Y.-Zh. (18 juin 2013) Université de Strasbourg, Doctoriales LiLPA. Communication sans actes : « L’enseignement du mandarin en tant que troisième ou quatrième langue étrangère dans une classe de seconde en Alsace : le rôle de la compétence plurilingue ».

Chen, Y.-Zh. (15 mars 2013) Université de Strasbourg, Journée des doctorants du GEPE. Communication sans actes : « Langues d'enseignement dans une classe de mandarin langue étrangère : le rôle de la compétence plurilingue ».

Colloques et congrès (communication)

Chen, Y.-Zh. (28 février 2020) Université franco-allemande : Goethe Universität, Université de Strasbourg, Université du Luxembourg. Colloque international : Plurilinguisme et transculturalité dans les espaces francophones : des modèles théoriques à la négociation des pratiques. Communication sans actes : « Un dialogue entre la francophonie et la ‘sinophonie’ : quel enseignement du ‘chinois’ dans l’enseignement supérieur en France ».

Chen, Y.-Zh. & Gianninoto, M. (25 octobre 2019) Université Grenoble Alpes, Colloque international : Évaluation des acquisitions langagières : du formatif au certificatif. Communication sans actes : « Le DCL (Diplôme de compétence en langue) de chinois et la certification des compétences langagières pour le CLE (chinois langue étrangère) : retour sur expérience et perspectives ».

Chen, Y.-Zh. (4 juillet 2019) Université de Bordeaux, Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). Discutante (remplaçante de P. Escudé) : « Recherche internationale, éducations et dispositifs bi/plurilingues ».

Chen, Y.-Zh. (21 mai 2015) Rutgers University, The 10th International Symposium on Bilingualism: Uncovering multilingualism. Communication sans actes : « From European Language Policy (LP) to Practiced LP in a Chinese as a Foreign Language (CFL) class in France: Analysis of the Notion of Plurilingual Competence ».

Chen, Y.-Zh. (23-26 juillet 2014) University of Minho & University of Coimbra, XX Biennial Conference of the European Association for Chinese Studies: From the origins of Sinology to current interdisciplinary research approaches: Bridging the past and future of Chinese Studies. Communication sans actes : « Teaching Chinese as Third Foreign Language in France : from Educational Language Policy to Teacher's Practices ».

Chen, Y.-Zh. (12-14 mai 2014) University of Jyväskylä, The 6th AILA Junior Researcher Meeting in Applied Linguistics. Communication sans actes : « Practiced language policies in France: A case study of Standard Chinese as a third foreign language ».

Chen, Y.-Zh. & Hélot, Ch. (8-10 mai 2014) Humboldt-Universität zu Berlin, Conference on Sloganizations in Language Education Discourse. Communication sans actes : « Plurilingual and pluricultural competence in the teaching of Standard Chinese as a Foreign Language in France: slogan or relevant notion ? ».

Colloques et congrès (organisation)

Journée d’études d’AREC « Chinois : linguistique et didactique de l’oral ». Université Paris–Diderot, 6 & 7 juin 2019. Comité d’organisation.

Journée d’études d’AREC « Études chinoises et traduction ». Université Paris–Diderot, 13 & 14 juin 2018. Comité d’organisation.

Journée d’études d’AREC « Le lexique du chinois contemporain ». Université Paris–Diderot, 2 & 3 juin 2017. Comité d’organisation.

Colloque international « L’Éducation bi-/plurilingue pour tous : enjeux politiques, sociaux et éducatifs ». ÉSPÉ Alsace / Université de Strasbourg / Université de Francfort sur le Main, 9 & 10 décembre 2016. Comité d’organisation.

Journées d’études doctorales trinationales « Du Bilinguisme au Multilinguisme en Contexte Éducatif : Quels Concepts pour Quelles Méthodologies ? ». Université de Strasbourg, 23 & 24 mai 2014. Gestion logistique.

Colloque international sur la didactique de l’enseignement bilingue. Université de Strasbourg – IUFM d’Alsace, 3 & 4 avril 2012. Présidence des ateliers.

Conférences

Chen, Y.-Zh. & SUZUKI, E. (22 novembre 2019) Université Bordeaux Montaigne, Journées d’études de l’équipe projet « Dynamiques, interactions, interculturalités asiatiques » (D2IA). Communication sans actes : « Les facettes de personne plurilingue : l’exploration des représentations sur le plurilinguisme ».

Chen, Y.-Zh. (11 octobre 2019) Université de Strasbourg, Journée d’études internationale : La compétence de médiation dans l’enseignement des langues : entre réception, interprétation, polémique et mise en pratique. Perspectives internationales. Conférencière invitée : « Les cadres de référence et l’enseignement du chinois langue étrangère : le besoin de standardisation et la place de compétence plurilingue et pluriculturelle ».

Kádas Pickel, T. & Chen, Y.-Zh. (2 mars 2019) Université franco-allemande : Université de Strasbourg, Goethe Universität, Université du Luxembourg & Universidad Pablo de Olavide, Septièmes journées d’études internationales : L’hétérogénéité linguistique à travers le prisme des représentations méthodologiques et interculturelles : Terrains et acteurs. Communication sans actes : « L’enseignement secondaire : entre terrain de recherche et choix méthodologiques ».

Chen, Y.-Zh. (30 juin 2018) Université franco-allemande : Université de Strasbourg, Goethe Universität, Université du Luxembourg & Universidad Pablo de Olavide, Sixièmes journées d’études internationales : l'hétérogénéité linguistique – questions de méthodologie, outils d'analyses, et contextualisation. Communication sans actes : « Le paradoxe dans le discours : la notion de compétence plurilingue et pluriculturelle dans une classe de chinois langue étrangère ».

Chen, Y.-Zh. (1er juin 2016) Université Paris–Diderot, XIIIème Journée d’études de l’AREC. Présidence de la table ronde : « L’évaluation en chinois langue étrangère : état des lieux, enjeux, perspectives ».

Bizais, M ; Boutonnet, T & Chen, Y-Zh. (5 juin 2014) INALCO, XIème Journée d’études de l’AREC : L’enseignement du chinois à l’ère des nouvelles technologies. Communication sans actes : « La plateforme Moodle au service de l’encadrement des étudiants : l’enseignement du chinois et l’Évaluation Continue Intégrale à l’Université de Strasbourg ».

Chen, Y.-Zh. (16 janvier 2014) Université du Luxembourg, Studientag. Communication sans actes : « L’enseignement du chinois standard en tant que troisième ou quatrième langue étrangère dans une classe de seconde en Alsace : le rôle de la compétence plurilingue ».

Chen, Y.-Zh. (11-12 juillet 2013) Université franco-allemande : Université de Strasbourg, Goethe Universität, Université du Luxembourg, Study day on Multilingualism and Mobility in Europe: Policies and Practices. Communication sans actes : « Plurilingual competence in a Mandarin as a foreign language class in France: Towards an analysis of intersecting discourses ».

Chen, Y.-Zh. (30 juin 2012) Université franco-allemande : Université de Strasbourg, Goethe Universität, Journée d’études internationale : Enjeux sociolinguistiques et éducation plurilingue en Europe : nouvelles approches et méthodes de recherche ? Communication sans actes : « L’enseignement du mandarin en tant que 3ème langue étrangère au lycée général en France : analyse des textes officiels et des programmes ».