Sélectionnez un contact :

Contact

Maître de conférences, langue et littérature françaises, Université Bordeaux Montaigne
Adresse:

 :

Thèse

« Théories et imaginaires de la lecture dans le récit contemporain français », sous la direction de Nathalie Piégay, Université Paris-Diderot, 2017.

 

Publications et interventions

Édition d’actes 

— Chloé Brendlé et Estelle Mouton-Rovira (dir.), « Auteurs en scènes. Lieux et régimes de visibilité des écrivains contemporains », Fabula/Les Colloques, 2017.

Actes de la journée d’études organisée à l’Université Paris-Diderot, 3 juin 2016. Les entretiens avec les écrivains (Arno Bertina, Chloé Delaume, Mathieu Larnaudie, Pierre Senges) sont disponibles sous format audio.

En ligne : http://www.fabula.org/colloques/sommaire4599.php

Chapitres d’ouvrages collectifs

— « Lire comme un "essaim d’étourneaux" : expérience de la déroute et mise en scène de l’interprétation chez Arno Bertina » in Aurélie Adler (dir.), Arno Bertina, Paris, Classiques Garnier, coll. « Écrivains francophones d’aujourd’hui », 2018.

—  Entrée « Lecture (pouvoirs de la) » in Mathilde Bernard, Alexandre Gefen, Carole Talon-Hugon (dir.), Arts et émotions. Dictionnaire, Paris, Armand Colin, 2016.

Articles dans des revues

— « Imaginer la réception. Figures de lecteurs et déplacements herméneutiques chez Éric Chevillard et Olivia Rosenthal », Littérature, vol. 190, n°2, 2018.

— « Prolongements médiatiques de l’œuvre littéraire chez Éric Chevillard : de la contrainte d’écriture à l’engagement critique », Revue des sciences humaines, vol. 331, n°3, 2018.

— « Périodiser les temps présents : paradoxes et intérêts d’une pratique », Atala, « Découper le temps II. Périodisations plurielles en histoire des arts et de la littérature », n°18, 2015.

En ligne : https://www.lycee-chateaubriand.fr/revue-atala/2016/04/19/atala-n18-periodisations-plurielles-en-histoire-des-arts-et-de-la-litterature-2015/

— « Figures de lecteurs et programmes de lecture dans Un Roman russe, D’autres vies que la mienne et Limonov d’Emmanuel Carrère », Roman 20-50, n°27, 2014.

Communications dans des colloques et des journées d’études, ayant donné lieu à publication

— « Mémoire anti-romanesque et usages narratifs du lecteur : Diderot et Christine Montalbetti », dans le cadre du colloque « Présences de la littérature française du passé dans le roman de l’“extrême-contemporain” », organisé par Silvia Disegni. Université de Naples – Federico II, 18 et 19 octobre 2018. Actes à paraître en 2019.

— « Textes ludiques, textes trompeurs : les stratégies du lecteur enquêteur chez Éric Chevillard, Pierre Senges et Arno Bertina » in Gaëlle Debeaux et Mathilde Dumontet, L’Enquête en partage et ses forces diagonales. Hybridation, participation, incarnations, à paraître aux Presses Universitaires de Rennes en 2019. Actes du séminaire doctoral ALEF, Université Rennes 2, 8 octobre 2015.

— « Le “dedans” et le “dehors”. Mises en scène de l’interprétation et poétiques de la lecture dans L’Auteur et moi d’Éric Chevillard, Comment faire disparaître la terre ? d’Emmanuelle Pireyre et Je suis une aventure d’Arno Bertina », COnTEXTES, n°22, 2019.
Actes du colloque « La fiction littéraire face à ses pouvoirs », organisé par Jean-Pierre Bertrand, Frédéric Claisse et Justine Huppe, Université de Liège, 4 et 5 mai 2017.
[En ligne] : http://journals.openedition.org/contextes/7003

— « Fragments, collages et étoilement des récits : la fiction littéraire comme espace de déconnexion dans Féerie générale d’Emmanuelle Pireyre », Comparatismes en Sorbonne. Fiction littéraire contre storytelling ? Formes, valeurs, pouvoirs du récit aujourd’hui, 2016.

Actes de la journée d’études « Identités narratives ou storytelling ? Écriture et lecture de soi à l’ère numérique » organisée par Danielle Perrot-Corpet et Alexandre Gefen, Université Paris-Sorbonne (Obvil / CRLC), 3 avril 2015.

En ligne : http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/FR/Page_revue_num.php?P1=7

— « Irrévérence complice ou liberté illusoire ? Les pièges tendus au lecteur chez Éric Chevillard », Actes de la journée d’études « L’Irrévérence », Fabula / Les Colloques, 2016.
Actes de la journée annuelle des doctorants et jeunes chercheurs de la SELF xx-xxi, organisée par Aude Leblond, Chloé Chaudet et Solenne Montier, Université Paris-Sorbonne, 14 juin 2014.

En ligne : http://self.hypotheses.org/publications-en-ligne/lirreverence/limites-de-lirreverence

—  Entretien avec Emmanuelle Pagano in Gianfranco Rubino (dir.), Le Sujet et l’histoire dans le roman français contemporain. Écrivains en dialogue, Macerata, Quodlibet, 2014.
Actes de la journée d’études « Le sujet et l’histoire dans le roman français contemporain » organisée par Gianfranco Rubino et Dominique Viart, Université La Sapienza, 27 septembre 2013.

Autres interventions

— « Figures de la lecture et de l’interprétation dans quelques récits contemporains français », Conférence plénière et atelier doctoral dans le cadre de l’Université d’été du programme doctoral de littérature française CUSO (Conférence Universitaire de Suisse Occidentale), intitulée « Art(s) de l’interprétation. Bilan et enjeux des théories et méthodes de la critique littéraire » et organisée par Nathalie Piégay, Barbara Selmeci Castioni, et Francesca Serra (Université de Genève). Florence, Villa Finaly, 8-13 juillet 2018.

— « Contrats et contraintes de lecture : l'interprétation en jeu dans quelques récits contemporains », intervention dans le cadre du colloque « Pactes de lecture : jeu de dupes ? » organisé par Maxime Decout, Cassie Bérard et Caroline Julliot. Université de Lille 3 – Charles de Gaulle, 30 et 31 mai 2018.

— Modération de la table ronde « Oralité et littérature » avec les écrivains François Beaune et Melania Mazzucco, Anna Giaufret (Université de Gênes) et Henri NKoumo (Ministère de la Culture de Côte d’Ivoire), à l’occasion de la Semaine internationale de la Francophonie. Université La Sapienza, 22 mars 2018.

— « Interactivité et liberté du lecteur : construction d'un imaginaire critique en contexte numérique », dans le cadre du séminaire doctoral « Littérature, Arts, Médias » (CELLF 19-21), organisé par Amélie de Chaisemartin. Université Paris-Sorbonne, 20 février 2015.

— « Traces du lecteur en environnement numérique : empreintes, commentaires, interventions », Séminaire Interdisciplinaire des doctorants de l’ED 131. Université Paris-Diderot, 20 janvier 2015.

— « Enquête et interprétation des textes : la critique à la loupe », intervention dans une séance de l’« Atelier de recherche sur la littérature actuelle » animé par Laurent Demanze. ENS de Lyon, 12 décembre 2012.

En ligne : http://ecrit-cont.ens-lyon.fr/spip.php?rubrique44

Entretiens avec des écrivains

—  Entretien avec Maylis de Kerangal et sa traductrice italienne, Maria Baiocchi, à propos de la traduction italienne de Réparer les vivants. Université La Sapienza, 25 novembre 2016.

—  Entretien avec Emmanuelle Pireyre, dans le cadre de la journée d’études « Identités narratives ou storytelling ? Écriture et lecture de soi à l’ère numérique » organisée par Danielle Perrot-Corpet et Alexandre Gefen. Université Paris-Sorbonne (Obvil / CRLC), 3 avril 2015.

—  Entretien avec Emmanuelle Pagano, dans le cadre de la journée d’études « Le sujet et l’histoire dans le roman français contemporain » organisée par Gianfranco Rubino et Dominique Viart. Université La Sapienza, 27 septembre 2013.

—  Entretien avec Pierre Senges, Université La Sapienza de Rome, 11 février 2013.

En ligne, dans le Carnet Hypothèses du LARC (Laboratoire de Recherches sur le Contemporain) : https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/1197/files/2013/07/Entretien-Pierre-Senges.pdf

—  Entretien avec Rabih Alameddine, à propos du roman Hakawati et des figures de conteurs, dans le cadre des Assises Internationales du Roman. Médiathèque J. Prévost, Bron, 28 mai 2010.

Recensions

—  Compte-rendu de : Laurent Demanze, Les Fictions encyclopédiques, Paris, José Corti, 2015. Paru sous le titre « Le goût des savoirs : formes de l’encyclopédie en littérature contemporaine », Acta fabula, vol.16, n°7, 2015.

En ligne : http://www.fabula.org/revue/document9519.php

—  Compte-rendu de : Frédérik Detue et Christine Servais (dir.), Études littéraires, dossier « La lecture littéraire et l’utopie d’une communauté », vol. 41, n°2, 2010, paru dans Roman 20-50, n° 55, 2013.