MCF de japonais, Université Bordeaux Montaigne

PUBLICATIONS

1. Articles

* Les récits historiques d'Akutagawa Ryûnosuke  in  Encyclopédie Permanente,  P.O.F., Paris, 1976.

* Une soixantaine d'articles sur des écrivains japonais pour le Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse et le Petit Larousse des Littératures, Larousse, Paris, 1985.

* Akutagawa Ryûnosuke in Cinéma et littérature au Japon, Editions du Centre Georges Pompidou, Paris, 1986.

* Une dizaine d’articles pour Le Grand Dictionnaire de la Littérature Robert Laffont, Laffont, Paris, 1993.

*Traduction intégrale des textes pour l'Album de l'Exposition Tadao Ando, Centre Georges Pompidou / T. A.E.C., Paris, 1993.

*Trois articles (Akutagawa Ryûnosuke, Ishikawa Jun, Sakaguchi Ango) pour le Dictionnaire de la Littérature Japonaise, sous la Direction de Jean-Jacques Origas, Quadrige/PUF, Paris, 2000

1. Traduction d’œuvres littéraires

* Papier journal, Mishima Yukio in Nota Bene, Luneau- Ascot, Paris, 1981.

* L'idiote suivie de Je voudrais étreindre la mer, Sakaguchi Ango, Le Calligraphe, Paris, 1986 ; Editions Picquier, Arles, 1990 ; Picquier Poche, 1999 et 2009.

* La mouche, Yokomitsu Riichi in Les noix La mouche Le citron, Le Calligraphe, Paris,1986 ; Éditions Picquier, Arles, 1990.

* La foi de Wei Cheng, Akutagawa Ryûnosuke in Les noix, La mouche Le citron, Le Calligraphe, Paris,1986 ; Editions Picquier, Arles, 1990.

* La moitié de la vie de Shinsuke Daidôji, Akutagawa Ryûnosuke in Anthologie de nouvelles japonaises contemporaines, Gallimard, Paris, 1986.

* Jésus dans les décombres, Ishikawa Jun, in Anthologie de nouvelles japonaises contemporaines, Gallimard, Paris 1986.

* Une femme et la guerre, Sakaguchi Ango,  in Les ailes La grenade Les cheveux blancs,  Le Calligraphe, Paris, 1986 ; Editions Picquier, Arles, 1990.

* La vie d'un idiot et autres nouvelles, Akutagawa Ryûnosuke, Gallimard, Connaissance de L'Orient, Paris, 1987.  Réédition en cours.

* Quelque part ailleurs, Oe kenzaburô, in Les paons La grenouille Le moine-cigale,  Editions Picquier, Arles, 1988 et 1990.

* Sous les fleurs de la forêt de cerisiers, Sakaguchi Ango in Anthologie de nouvelles japonaises contemporaines II, Gallimard, Paris, 1989.

* Enseigner la littérature japonaise, Actes du deuxième colloque d’Études Japonaises de l’Université Marc Bloch : Rencontre franco-allemande autour des problématiques et perspectives de l’enseignement de la langue, de la littérature et de la civilisation japonaise dans le cadre universitaire, CEEJA, Colmar, 2004.

* La Toile d’araignée de la ville, Jean-Jacques Origas, (en collaboration), in La Lampe d’Akutagawa,  Les Belles Lettres, Collection Japon, 2008.

* Le Faucon suivi de Les Asters, Ishikawa Jun, Editions Picquier, Arles, 1990 ; Picquier Poche, 2009.

* Shôgun (Le Général) d’Akutagawa Ryûnosuke, Actes du quatrième colloque d’Études Japonaises de l’Université Marc Bloch : Censure, autocensure et tabous, Éditions Picquier, Arles, 2010.