PUBLICATIONS
* Les récits historiques d'Akutagawa Ryûnosuke in Encyclopédie Permanente, P.O.F., Paris, 1976.
* Une soixantaine d'articles sur des écrivains japonais pour le Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse et le Petit Larousse des Littératures, Larousse, Paris, 1985.
* Akutagawa Ryûnosuke in Cinéma et littérature au Japon, Editions du Centre Georges Pompidou, Paris, 1986.
* Une dizaine d’articles pour Le Grand Dictionnaire de la Littérature Robert Laffont, Laffont, Paris, 1993.
*Traduction intégrale des textes pour l'Album de l'Exposition Tadao Ando, Centre Georges Pompidou / T. A.E.C., Paris, 1993.
*Trois articles (Akutagawa Ryûnosuke, Ishikawa Jun, Sakaguchi Ango) pour le Dictionnaire de la Littérature Japonaise, sous la Direction de Jean-Jacques Origas, Quadrige/PUF, Paris, 2000
* Papier journal, Mishima Yukio in Nota Bene, Luneau- Ascot, Paris, 1981.
* L'idiote suivie de Je voudrais étreindre la mer, Sakaguchi Ango, Le Calligraphe, Paris, 1986 ; Editions Picquier, Arles, 1990 ; Picquier Poche, 1999 et 2009.
* La mouche, Yokomitsu Riichi in Les noix La mouche Le citron, Le Calligraphe, Paris,1986 ; Éditions Picquier, Arles, 1990.
* La foi de Wei Cheng, Akutagawa Ryûnosuke in Les noix, La mouche Le citron, Le Calligraphe, Paris,1986 ; Editions Picquier, Arles, 1990.
* La moitié de la vie de Shinsuke Daidôji, Akutagawa Ryûnosuke in Anthologie de nouvelles japonaises contemporaines, Gallimard, Paris, 1986.
* Jésus dans les décombres, Ishikawa Jun, in Anthologie de nouvelles japonaises contemporaines, Gallimard, Paris 1986.
* Une femme et la guerre, Sakaguchi Ango, in Les ailes La grenade Les cheveux blancs, Le Calligraphe, Paris, 1986 ; Editions Picquier, Arles, 1990.
* La vie d'un idiot et autres nouvelles, Akutagawa Ryûnosuke, Gallimard, Connaissance de L'Orient, Paris, 1987. Réédition en cours.
* Quelque part ailleurs, Oe kenzaburô, in Les paons La grenouille Le moine-cigale, Editions Picquier, Arles, 1988 et 1990.
* Sous les fleurs de la forêt de cerisiers, Sakaguchi Ango in Anthologie de nouvelles japonaises contemporaines II, Gallimard, Paris, 1989.
* Enseigner la littérature japonaise, Actes du deuxième colloque d’Études Japonaises de l’Université Marc Bloch : Rencontre franco-allemande autour des problématiques et perspectives de l’enseignement de la langue, de la littérature et de la civilisation japonaise dans le cadre universitaire, CEEJA, Colmar, 2004.
* La Toile d’araignée de la ville, Jean-Jacques Origas, (en collaboration), in La Lampe d’Akutagawa, Les Belles Lettres, Collection Japon, 2008.
* Le Faucon suivi de Les Asters, Ishikawa Jun, Editions Picquier, Arles, 1990 ; Picquier Poche, 2009.
* Shôgun (Le Général) d’Akutagawa Ryûnosuke, Actes du quatrième colloque d’Études Japonaises de l’Université Marc Bloch : Censure, autocensure et tabous, Éditions Picquier, Arles, 2010.