Sélectionnez un contact :

Contact

Maitresse de conférences, littérature comparée, Université Bordeaux Montaigne
Adresse:

 :

Liste des travaux :

Direction d’ouvrage :

Voyages d’ « odyssée ». Déplacements d’un mot en littérature et dans les sciences humaines au XXe siècle, dir. Marie Daney de Marcillac et Céline Barral, La Licorne, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, mars 2015.

Articles :

*« Le “tact goethéen” : un mythe critique ? », Acta Fabula, in D. Masssonnaud (textes réunis par), Goethe, le mythe et la science. Regards croisés dans les littératures européennes [Actes du colloque international 14-16 novembre 2018, Mulhouse] : https://www.fabula.org/colloques/document6207.php [mis en ligne en juin 2019]

*« Le poème, “centre et absence de la musique”. Mises en musique des poèmes de Paul Celan », Loxias, 64 De seuil en seuil: Paul Celan entre les langues et entre les arts, dir. Aurélie Moioli, mars 2019, http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=9154.

*« Typographie » : entrée du dictionnaire Charles Péguy, dir. Salomon Malka, éd. Albin Michel, 2018.

*« Qui tonne dans le ton apocalyptique ? De la satire et du “plagiat” chez Karl Kraus », in Jean-Paul Engélibert, Catherine Coquio et Raphaëlle Guidée (dir.), L’Apocalypse, une imagination politique (XIXe-XXIe s.), Presses universitaires de Rennes, « La Licorne », 2018.

*« L’écriture polémique : une contre-sociologie », dans Jérôme Roger (dir.), Péguy et les sociologues, Bulletin de l’Amitié Charles Péguy, septembre 2017.

*« Utopie et mélancolie : Bloch et Péguy face à la porte de la mystique juive », Péguy et la mystique d’Israël, Le Porche, dir. Romain Vaissermann, n° 46-47, décembre 2017, p. 129-153.

*« Lu Xun critique de la valeur d’harmonie », in Harmonie et disharmonie dans l’esthétique occidentale et dans l’esthétique chinois à l’époque de la modernité littéraire, dir. Éric Benoit, Presses universitaires de Bordeaux, coll. « Modernités », n° 40, 2016.

*« Cabinets de cires » (sur le motif du Panoptikum chez Karl Kraus, Joseph Roth et Walter Benjamin), Cahier de L’Herne Joseph Roth, dir. Stéphane Pesnel et Carole Matheron, automne 2015.

*« Une odyssée chinoise ? Traducteurs et sinologues face au “contenu conceptuel et fabuleux” d’un mot », in Voyages d’« odyssée ». Déplacements d’un mot en littérature et dans les sciences humaines au XXe siècle, dir. Marie Daney de Marcillac et Céline Barral, La Licorne, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015.

*« Essais d’archivage. Chroniques de la Grande famine chinoise » (du témoignage de He Fengming aux récits de Yang Xianhui et aux films de Wang Bing), Revue Écrire l’histoire, n° 13-14, 2014, Archives, dir. Claude Millet et Sophie Coeuré.

*« Les classes moyennes selon Kracauer », La Vie des idées, 2 mai 2014. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Les-classes-moyennes-selon.html, à partir des Employés de Siegfried Kracauer (réédité aux Belles Lettres en 2013, avec des textes de Walter Benjamin, Ernst Bloch et Th. W. Adorno) et de Kracauer l’exilé de Martin Jay, éd. du Bord de l’eau, 2014.

*« Le “poème critique” : Mallarmé, Karl Kraus et Lu Xun face au Journal », in L’Ecrivain et son critique : une fratrie problématique, dir. Philippe Chardin et Marjorie Rousseau, Paris, éditions Kimé, 2014.

*« L’anticipation réticente du polémiste », Revue Textuel, nouvelle série n° 1, L’anticipation, dir. Laurent Zimmermann, novembre 2014.

*« La littérature chinoise d’après 1978 face à l’histoire : entre l’impératif de « réhabilitation » et l’impossible « objectivité » ». En ligne : Fabula / Les colloques, Littérature et histoire en débats, URL : http://www.fabula.org/colloques/document2077.php

*« Posture implicite et polémiste masqué. Un usage contre-nature de la notion de posture ? (Kafka, Kraus) », Actes du colloque « Figures, ethos, postures de l’auteur au fil des siècles, Université de Lausanne, 20-21 juin 2013 », édition préparée par Jérôme Meizoz, Jean-Claude Mühlethaler et Delphine Burghgraeve. En ligne : Fabula / Les colloques, Posture d'auteurs: du Moyen Âge à la modernité, URL : http://www.fabula.org/colloques/document2376.php

*« Lutter, avec la littérature, contre le “consentement meurtrier”. Sur Marc Crépon, Le Consentement meurtrier, Paris : Le Cerf, 2012 », en ligne :

Acta Fabula, Essais critiques, URL : http://www.fabula.org/revue/document7163.php 

*« Kafka en anamorphose. Sur Pascale Casanova, Kafka en colère, Paris : Le Seuil, 2011 », en ligne : Acta Fabula, Essais critiques, URL : http://www.fabula.org/revue/document7655.php