Professeure en littérature française XXe - XXIe, théorie et arts visuels
Université Bordeaux Montaigne
Qualifiée aux fonctions de professeur en 9e et 18e sections
Site et profils académiques
Thèmes de recherche
- Littérature française 20e et 21e siècles
- Arts contemporains, photographie, texte et image, intermédialité
- Culture visuelle, études de genre, savoirs situés
- Création littéraire et littératures expérimentales (littérature hors du livre, numérique, performances)
- Roland Barthes
Activités scientifiques
- Délégation au CNRS – Laboratoire d’Études de genre et sexualité (2019-21)
- Membre du directoire du Centre Roland Barthes (Institut des Humanités de Paris, Université Paris 7 Paris Diderot) et de l'équipe ITEM-Roland Barthes
- Directrice de la collection Les Contemporains (avec Céline Flécheux), éditions P, Marseille
- Commissaire d'exposition et critique d'art
Ouvrages monographiques
- Poet Against The Machine. Une histoire technopolitique de la littérature, Marseille, Le Mot et le reste, 2020, 194 p.
- Roland Barthes contemporain, Paris, Beaux-livres, Max Milo, 2015, 192 p., illustré en couleur.
- Les Mythologies individuelles. Récit de soi et photographie au 20e siècle, Amsterdam & New York, Faux Titre, Rodopi, 2012 (compte-rendu sur Fabula.org “Narcisse et Kodak” par C. Ferraris-Besso), 192 p.
Direction d’ouvrages et numéros de revues récents
- avec Claire Paulian, Ecoféminismes. Récits, pratiques militantes, savoirs situés, Littérature, textes, cultures, en préparation pour 2021-3, appel en ligne : https://journals.openedition.org/itineraires/7248
- avec Rodrigo Fontanari dir., « Roland Barthes et les photographes », Revue Roland Barthes n°5, appel en cours, automne 2020, en ligne : https://www.roland-barthes.org/revue.html
- (en préparation), Le rap, une poésie de performances, Itinéraires. Littérature, textes, cultures, 2019-3 (appel)
- (en cours d'édition) avec Charlotte Foucher-Zarmanian (dir.), Le Phototexte engagé. Du militantisme aux luttes pour la visibilité, actes du colloque international des 31 mai et 1er juin 2018, MSH Paris Nord, Saint-Denis.
- avec Valérie Stiénon (dir.), Ursula K. Le Guin. Science-fiction et féminismes, Res Futurae, n°13, 2019
- Littératures expérimentales. Ecrire, expérimenter, performer à l'ère numérique, Itinéraires Littérature, textes, cultures, 2017-3.
- Catalogue The Family of the Invisibles, Seoul, Seoul Museum of Art, 2016, anglais-coréen, 400 p., illustré en couleur.
- avec Jacqueline Guittard (dir.), Roland Barthes en revues : effets de série, contexte et réception (1942-1980), Roland Barthes, roland-barthes.org, n°3, 2016
- avec Lucille Toth (dir.), Danse contemporaine et littérature : entre fictions et performances écrites, Pantin, Recherches, éditions du Centre National de la danse, 2015
Sélection d’articles (ACL) et chapitres d’ouvrages
- « Good girls, bad girls : filles du net 2.0. Fictions de soi et performance des images », in Textimage, Récits en image de soi, Aurélie Barre, Delphine Gleizes et Olivier Leplatre dir., actes de colloque, Université de Lyon 3, 22-24 mars 2018, revue Textimage, printemps 2020, en ligne : http://revue-textimage.com/conferencier/10_recit_en_images_dispositifs/nachtergael1.html
- « Archival Turn et histoire coloniale – Une désidentification du médium photographique autour de Sammy Baloji, Elisabetta Benassi et Alice Seeley Harris », Phoebe Clarke et Bruno Trentini dir., Proteus, (dés)identification postcoloniale de l'art contemporain, septembre 2019, en ligne : http://www.revue-proteus.com/abstracts/15-2.html
- «Camera Lucida's Iconography, or Roland Barthes' Visual Manifesto for Minorities », Luigi Marfè et Giuliana Ferreccio dir., Borders of the Visible. I - Intersections between Literature and Photography, Cosmo, n°13, 2018
- « Jusqu’où va la vision ? Points de vue, prises de pouvoir et contrôle de l’image dans la culture visuelle féministe », Gil Bartholeyns (dir.), Politiques visuelles, Presses du réel, 2016, p. 45-62.
- « Visibilité, visualité et hybridation : nouveaux (en)jeux de la littérature », Emmanuèle Payen et Jérôme Bessière dir., Exposer la littérature, Editions du cercle de la Librairie, 2015, p. 55-65.
- « André Breton’s Autobiographical Cut-Ups : Collages, Photographs, and Cinema », Sarah Posman, Anne Reverseau, David Ayers, Sascha Bru, Benedikt Hjartarson (dir.), The Aesthetics of Matter. Modernism, the Avant-Garde and Material Exchange. European Avant-Garde and Modernism Studies, vol. 3, New-York, Berlin, Walter De Gruyter, 2013, p. 19-29.
- « Vers l’autobiographie New Look de Roland Barthes. Photographies, scénographie et réflexivité théorique », David Martens et Anne Reverseau (dir.), Figurations de l’écrivain en images, Image&Narrative, vol. 13, n°4, 2013, en ligne