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Chercheuse associée. Professeur en langue et littérature françaises, Université Montpellier (IUFM)
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Principales responsabilités administratives et scientifiques :

Responsable du Master « Edition scolaire et de jeunesse »
Membre de l'équipe de direction de l'IUFM d'Aquitaine - Chargée de la recherche :
• en charge de la construction du projet de structure fédérative de recherche : CARECS (Centre Aquitaine de Recherches en Education-Connaissances-Société) regroupant 4 équipes aquitaines autour des problématiques de l'éducation et de la connaissance. Cette structure fédérative est contractualisée dans le cadre du contrat quinquennal de l'Université Bordeaux IV.
• en charge de la mise en œuvre des séminaires de recherche (M1 et M2) du master MEEF


Principaux éléments du CV :

2008 : Université de Bordeaux 3 – HDR « D'une littérature oubliée à l'oubli de la littérature ». Jury composé de Gérard Langlade, Annie Rouxel, Yves Citton, Catherine Tauveron, Dominique Rabaté, Fabienne Bercegol.
1997 : Université de Bordeaux 3 - Doctorat de littérature française : Ces Voix qui se sont tues. Le Roman féminin de 1794 à 1830 (Mention très honorable, félicitations à l'unanimité). Jury composé de Béatrice Didier, Michel Mercier, Jean-Pierre Saïdah, Yves Vadé (directeur).
1992 : Université de Bordeaux 3 : DEA de littérature française, Sophie Cottin (1770-1807), romancière. Direction : Yves Vadé
1990 : Agrégation de Lettres Modernes


Liste des travaux

Ouvrages

1. Romancières sentimentales (1794-1825), Saint-Denis, PU Vincennes, Coll. « Culture et société », 2009.
2. La Littérature après coup, Rennes, PUR, « Paidea », 2009.

Direction d'ouvrages :

1. Andrea Del Lungo et Brigitte Louichon (dir.), La Littérature en bas-bleus. Romancières sous la Restauration et la monarchie de Juillet, Classiques Garnier, 2010.
2. Brigitte Louichon et Annie Rouxel (dir.), Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure, Rennes, PUR, « Paidea », 2009.
3. Brigitte Louichon et Annie Rouxel (dir.), La Littérature en corpus, SCEREN, Coll. "DARPE", 2009.
4. Michel Braud, Béatrice Laville, Brigitte Louichon (dir.), Les Enseignements de la fiction, Bordeaux, PUB, Modernités n°24, 2006.
5. Brigitte Louichon, Jérôme Roger (dir.), L'auteur, entre biographie et mythographie, Bordeaux, PUB, Modernités n°18, 2003.

Participation à des ouvrages collectifs

1. « Sophie Cottin ou le paradoxe du succès » in Catherine Mariette-Clot et Damien Zanone (dir.), La Tradition des romans de femmes XVIIIe-XIXe siècles, Honoré Champion, « Littérature et genre », 2012, p. 221-239.
2. « Ordinaire et épistolaire à l'époque post-révolutionnaire » in Michel Braud (dir.), L'Art de l'ordinaire, Méthode !, n°21, 2012, p. 19-24.
3. « Définir la littérature patrimoniale » in Isabelle de Peretti et Béatrice Ferrier (dir.), Enseigner les « classiques » aujourd'hui. Approches critiques et didactiques, Bruxelles, Peter Lang, « ThéoCrit », 2012, p. 37-49.
4. « Fables en BD. La contrainte du texte » in N. Rouvière (dir.), Bande Dessinée et enseignement des humanités, Grenoble, ELLUG, 2012, p. 171-182.
5. « Les Fables de La Fontaine. Du recueil au site », in G. Komur-Thilloy et A. Reach-Ngô, L'Écrit à l'épreuve des médias du Moyen-âge à l'ère électronique, Classiques Garnier, 2012, p. 151-164.
6. « La lecture littéraire est-elle un concept didactique ? » in B. Daunay, Y. Reuter, B. Schneuwly (dir.), Les Concepts et les méthodes en didactique du français, Namur, PUN, « Recherches en didactique du français », 2012, p. 195-216.
7. « Le texte du relecteur » in M.-J. Fourtanier, G. Langlade, C. Mazauric (dir.), Le texte du lecteur en formation, Peter Lang, coll. « Théo'Crit », 2011, vol. I, p. 167-176.
8. « Lire 1789 dans les blancs du roman sentimental », François Marotin (dir.), Révolutions au XIXe siècle. Violence et identité, Clermont-Ferrand, PU Blaise Pascal, « Révolutions et Romantismes », 2011, p. 35-45.
9. « Mémorisation et souvenirs de lecture », dans Max Butlen et Violaine Houdart-Mérot (dir.), Interpréter et transmettre la littérature aujourd'hui, Cergy-Pontoise, CRTF, 2009, p. 307-319.
10. « Les rayons imaginaires de nos bibliothèques intérieures » in Brigitte Louichon et Annie Rouxel (dir.), Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure, Rennes, PUR, « Paidea », 2009, p. 177-185.
11. « Le théâtre au cycle 3 : textes, prescriptions, pratiques » in Marie Bernanoce, Anick Brillant-Annequin (dir.), Enseigner le théâtre contemporain, Grenoble, Sceren-CRDP Grenoble, 2009, p. 133-144.
12. « Le genre sentimental, entre immatériel et matériel », in Jean-Yves Mollier, Philippe Régnier et Alain Vaillant (dir), La production de l'immatériel, Théories, représentations et pratiques de la culture au XIXe siècle, Saint-Etienne, PU de Saint-Etienne, 2008, p. 325-336.
13. « Madame de Genlis : homme de lettres et grand-mère » in François Bessire et Martine Reid (dir.), Madame de Genlis – Littérature et Éducation, Mont-Saint-Aignan, Publications des universités de Rouen et du Havre, 2008, p. 169-179.
14. « Le roman historique au sortir de la Révolution », in Aude Déruelle et Alain Tassel (dir.), Problèmes du roman historique, L'Harmattan, 2008, p. 159-171.
15. « La littérature patrimoniale : un objet à didactiser » in Jean-Louis Dufays (dir.), Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? Sens, utilité, évaluation, Louvain, Presses Universitaires de Louvain, 2007, p. 27-34.
16. « Les œuvres de référence du cycle 3. Histoire de la liste » in Marlène Lebrun, Annie Rouxel et Claude Vargas (dir), La Littérature et l'école – Enjeux, résistances, perspectives, Aix-en Provence, PUProvence, 2007, p. 89-98.
17. « Valeurs et littérature à l'école primaire », in Dominique Rabaté (dir), L'art et la question de la valeur, Bordeaux, PUB, Modernités n° 25, 2007, p. 225-236.
18. (avec Pierre Sémidor) « Redécoupages disciplinaires et positionnements éditoriaux. L'exemple du français au cycle 3 en France » in Monique Lebrun (dir), Le Manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain, Montréal, PU Québec, 2007.
19. « Personnages en larmes » in Andrea Del Lungo et Boris Lyon-Caen (dir), Le Roman du signe - Fiction et herméneutique au XIXème siècle, Saint-Denis, PUV, coll. « Essais et savoirs », 2007, p. 111-124.
20. « La discipline Littérature existe-t-elle au cycle 3 ? », in 7èmes journées des chercheurs en didactique de la littérature, Montpellier, 6-8 avril 2006. CDRom.
21. « L'oral au risque de la littérature », in Philippe Clermont et Anne Schneider (dir), Écoute mon papyrus - Littérature, oral et oralité, Strasbourg, Sceren - CRDP Alsace, 2006, p. 321-328.
22. « Molinchart : ses objets, ses discours, son roman », in Gilles Bonnet (dir.), Champfleury écrivain chercheur, Honoré Champion, 2006, p. 189-199.
23. « Armance, Le Lys dans la vallée et la tradition du roman sentimental », in Lise Dumasy, Chantal Massol et Marie-Rose Corredor (dir.) Balzac- Stendhal-Dumas : un récit romantique ?, Toulouse, PU Mirail, 2006, p. 119-136.
24. « Lieux et discours dans Delphine », in Delphine, roman dangereux ? Paris et Genève, H. Champion et Slatkine, Cahiers Staëliens n°56, 2005, p. 53-63.
25. « De quelques tombeaux romanesques post-révolutionnaires (1794-1807) », in Pierre Glaudes et Dominique Rabaté (dir.), Deuil et Littérature, Bordeaux, PUB, Modernités n° 21, 2005, p.63-76.
26. « Gide, lecteur d'Armance ou la complexité du sujet-lecteur », in Gérard Langlade et Annie Rouxel (dir.) Le Sujet lecteur. Lecture subjective et enseignement de la littérature, Rennes, PUR, 2004, p.41-50.
27. « Ces messieurs braves comme des lions ... », in Katherine Astbury et Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval (dir.), Le Mâle en France 1715-1830, Bern, Peter Lang, 2004, p. 269-280.
28. « Éditeurs, correcteurs et autres (1800-1840) », in Figures paradoxales de l'auteur, Grenoble Recherches et Travaux n°64, 2004, p. 31-42.
29. « Agota Kristof : De la porosité des frontières », in Frontières et seuils, Bordeaux, PUB, Eidôlon, n°67, juin 2004, p. 361-369.
30. « Les Enjeux du voyage en (Nouvelle) France (1794-1814)» in Alain Guyot et Chantal Massol (dir.), Voyager en France au temps du Romantisme, Grenoble, ELLUG, 2003, p. 55-70.
31. « Champfleury : du bric-à-brac à la collection.» in Jean-Louis Cabanès et Jean-Pierre Saïdah (dir.), La Fantaisie post-romantique, Toulouse, PU Mirail, 2003, p. 293-314.
32. « Après Rousseau, intertextualité et fiction d'auteur », in Brigitte Louichon et Jérôme Roger (dir.), L'auteur, entre biographie et mythographie, Bordeaux, PUB, Modernités n°18, 2003, p. 259-270.
33. « Aimer une mère », in Fabienne Bercegol et Gérard Peylet (dir.), Enfances romantiques, Bordeaux, PUB, Eidôlon n°64, novembre 2003, p. 185-195.
34. « Lydie Salvayre : Parler au nom d'Olympe» in Nathalie Morello et Catherine Rogers (dir.), Nouvelles écrivaines : nouvelles voix ? , New-York & Amsterdam, Éditions Rodopi, coll. « Faux Titre », 2002, p. 309-325.
35. « Lire Adèle de Sénange de Madame de Souza : point de vue masculin, point de vue féminin » in Féminités et Masculinités dans le texte narratif avant 1800 - La question du « gender », Louvain – Paris- Sterling, Virginia, Editions Peeters, 2002, p. 403-415.
36. « Avec Rousseau : de l'enchantement au désenchantement », in Jean-Pierre Saïdah (dir.), Enchantements - Mélanges offerts à Yves Vadé, Bordeaux, PUB, Modernités n°16, 2002, p. 45-58.
37. « Vendanger chez Rousseau, Balzac et Fromentin», in Michel Prat (dir.), La Vigne et le vin dans la littérature moderne et contemporaine, Bordeaux, PUB, Eidôlon n°60, octobre 2001, p. 29-44.
38. « Quand dire, c'est être » in Dominique Rabaté (dir.), Dire le Secret, Bordeaux, PUB, Modernités n°14, 2001, p. 43-61.
39. « Entre réaction et modernité: Fonction du lieu provincial dans le roman sentimental du début du XIXème siècle » in Amélie Djourachkovitch et Yvan Leclerc (dir.) Province-Paris. Topographie littéraire du XIX°siècle, Rouen, PURouen, 2000, p. 43-55.
40. « Rupture historique et continuité générique » in Yves Vadé (dir.), Ruptures, continuités, Bordeaux, PUB, Modernités n°13, 2000, p. 21-38.
Articles
1. « Sophie Cottin (1770-1807) ou 'le premier écrivain de l'époque' », Le Magasin du XIXe siècle, Société des Etudes Romantiques et dix-neuvièmistes, 2011, p. 25-30.
2. « Le parti que j'ai pris d'écrire et de me cacher », Annales Neophilologiarum n°3, Szczecin, 2010, p. 37-49.
3. « (In)compétences lexicales et culturelles de jeunes lecteurs d'œuvres patrimoniales », Recherches n°53, 2010, p. 77-85.
4. « La récitation : pour quoi faire ? » in Cahiers pédagogiques, n°474, juin 2009, p. 36-37.
5. « Enquête sur le rapport des enseignants aux programmes de 2002 et les pratiques d'enseignement de la littérature au cycle 3 » in Danièle Dubois-Marcoin et Catherine Tauveron (dir.) Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège, INRP, Repères n°37, 2008, p. 51-68.
6. « L'adaptation : grandeur et misère du patrimoine littéraire » in Adapter des Œuvres littéraires pour les enfants, Grenoble, Sceren, Les Cahiers de Lire écrire à l'école n°2, 2008, p. 11-26.
7. « Du discours didactique au texte institutionnel : de la nécessaire tension à la difficile synthèse », in Enseignement de la langue : crise, tension ? Le Français aujourd'hui, AFEF/Armand Colin, mars 2007, p. 15-23.
8. « Travailler sur un corpus de romans », in Lieux Littéraires / La Revue, Montpellier, Publications de l'Université Paul Valéry, n°7/8, 2005, p. 219-227
9. « La lettre à Mérimée à propos d'Armance : du faux usage du vrai », in Les Supercheries épistolaires, Champion, Revue de L'AIRE n°28, hiver 2002, p. 85-92.
10. « Éditer un roman à succès, 1800-1830 », in Eighteenth Century Fiction, Volume 14, n° 3-4, April-July 2002, p. 757-770
11. « La critique de romans dans La Décade et le Mercure » (1794-1820) in Romantisme, SEDES, n°111, 2001-I, p. 9-28.
12. « Corinne ou les mille et un dits » in Champs du Signe n°10, Toulouse, 1999, p. 131-142.

Communications dans congrès et colloques avec comité scientifique ; actes publiés :

1. "La mémoire lettrée", dans Danielle Dubois-Marcoin et Catherine Tauveron (dir.): Français, langue et littérature, socle commun, Lyon, INRP, 2008, p. 117-124.
2. « La littérature au cycle 3 et langue et culture étrangères », in Françoise Haramboure, Michel Petit et Christine Chambost (dir), Enseigner les langues vivantes : enjeux contemporains, Bordeaux, Université Bordeaux2/IUFM d'Aquitaine, 2007, pp. 95-105.
3. « Madame de Staël et le roman sentimental » in Madame de Staël, Corinne ou l'Italie, SEDES, coll. « Romantisme-Colloques », Paris, 1999, p. 41-50.

Autres contributions ( Conférences, comptes rendus de lecture, participation à des événements culturels, etc.
Compte rendus :
• « Kity Carpenter, The Novels of Madame de Souza in Social and Political Perspective, Bern, Peter Lang, 2007 » in H-France Review Vol. 8 (June 2008), n°77, p. 303-306.
• " Julie de Krüdener, Autour de Valérie – Œuvres de Mme de Krüdener, présentées par Michel Mercier, Francis Ley et Elena Gretchanaia, Honoré Champion, 2007", Romantisme, n° 144, 2ème trimestre 2009, p. 158-159.
• « Jean-Jacques Hamm, Armance ou la liberté de Stendhal, Honoré Champion, 2009 », R.H.L.F, n° /2010, p. 451-452.
• « Yves Ansel, Stendhal littéral. Lamiel, ELLUG, 2009 », R.H.L.F., n° 2/2011, p. 467-468.
• « Véronique Dufief-Sanchez, Philosophie du roman personnel. De Chateaubriand à Fromentin 1802-1863, Droz, 2010 », Studi francesi, n° 166, Gennaio-Aprile 2012, p. 158-159.
• Déborah Gutermann-Jacquet, Les Équivoques du genre. Devenir homme et femme à l'âge romantique, Rennes, PUR, « histoire », 2012, Romantisme (à paraître)