Professeur des universités, Université Bordeaux Montaigne

- Directrice du Département de Littérature comparée

- Responsable du programme « Translations : textes et mondes en déplacement »

Ancienne élève de l'ENS Fontenay Saint-Cloud

Agrégée de Lettres modernes

Thèse Littérature comparée à Paris 10 : « Discours littéraire et discours didactique : Vladimir Nabokov, Professeur des Universités de Littératures » (1993)

HDR Littérature comparée à Paris 3 : « La littérature dans tous ses éclats : langues brisées, arts du fragment, extraits de réel » (2005)

Lectrice à Cornell University (Ithaca, NY) 1989-1990

A. M. N. à l'Université de Tours de 1990 à 1993, Maître de Conférences à l'Université de Bordeaux 3 en 1993, Professeur des Universités en 2007.

Ouvrages :

- Vladimir Nabokov lecteur de l'autre, PU de Bordeaux, 2005, 248 p.

- Ecritures de la douleur. Dostoïevski, Sarraute, Nabokov. Essai sur l'usage de la fiction, Paris, éditions Le Manuscrit, collection « L'Esprit des Lettres », 2007, 354 p.

Direction d'ouvrages :

- Ecritures du ressassement, Textes réunis et présentés par Eric Benoit, Michel Braud, Jean-Pierre Moussaron, Isabelle Poulin, Dominique Rabaté, Modernités, n°15, PUB, 2001.

- Le lecteur engagé. Critique, enseignement, politique, textes réunis par Isabelle Poulin et Jérôme Roger, Modernités, n° 26, PUB, 2007.

Articles :

- « Usage et usure de la valeur : les enjeux de la traduction », Modernités, n°24, L'art et la question de la valeur, 2007.

- « Le roman comme science du vivant », Vox poetica, Concours, 2007.

- « Le roman moderne comme espace de la traduction », Silène, revue du Centre de recherches « Littérature et poétique comparées » de Paris X, 2006 (http://www.revue-silene.com).

- « Etre ou ne pas être allégorique : exemplarité de l'œuvre bilingue de V. Nabokov », Modernités, n°22 : Déclin de l'allégorie ? 2006.

- « Emportement de l'écriture : le mot-valise. Sur l'Amérussie (V. Nabokov) et l'inséparabe (H. Cixous) », Cadernos de literatura comparada, publication de l'Institut de Littérature comparée de la Faculté des Lettres de Porto, n°14/15, Textos e mundos em deslocaçao, tomo 2, 2006.

- « Venise en trompe-l'œil : usages inquiets de l'art. Sur "La Vénitienne" de V. Nabokov et Le vieux qui lisait des romans d'amour de L. Sepúlveda », Cédérom des Cinquante ans de l'Association Internationale de Littérature Comparée, Venise 2005.

- «"Le temps est venu de la dire cette parole" : le côté Dostoïevski des Lettres Cent ans (de solitude) après », Modernités, n° 15, Ecritures du ressassement, Presses Universitaires de Bordeaux, 2001.

- « Biffures temporelles dans les fictions extrêmes d'Italo Calvino et Gabriel García Márquez », Modernités, n° 13, Ruptures et continuités temporelles, Presses Universitaires de Bordeaux, 1999.

- « Sanctuaires, crimes et châtiments : à la recherche du récit perdu », Romans du crime, Paris, Didier-Erudition, 1998