Sélectionnez un contact :

Contact

Professeur des universités, Université Bordeaux Montaigne
Adresse:

 :

 RAMOND

Principales responsabilités administratives et scientifiques

—Membre du Conseil de l’EA 4195 TELEM, responsable du programme « récit et vérité ».

—Membre du Conseil de l’UFR Humanités.

— Responsable du master MEEF Lettres.

—Membre du programme de l’ANR « Les pouvoirs de l’art, expérience esthétique, émotions, savoirs comportements ».

—Membre du projet émergent ALEA, Figurations/configurations artificielles du hasard, représenter la contingence en Europe (littérature, histoire, sciences, philosophie – XVIe-XIXe siècle), dir. Anne Duprat, MESHS, Lille, 2017.

—Membre du Comité de Rédaction de la Revue Lumières, Presses Universitaires de Bordeaux.

—Membre de la Société Française d’Étude du XVIIIe siècle.

—Co-directrice avec Marie-Emmanuelle Plagnol (Professeur à l’UPEC) de l’édition du Théâtre complet de Destouches, 4 vol., Éditions Classiques Garnier, collection « Bibliothèque du Théâtre français ». Avec la collaboration de : John Dunkley (Université d’Aberdeen), Christelle Bahier-Porte (Université de Saint-Etienne), Martial Poirson (Université Paris 8), Jean-Noël Pascal (Université de Toulouse 2-Le Mirail), Dominique Quéro (Université de Reims), Françoise Rubellin (Université de Nantes), Karine Bénac (Université de la Martinique), Ioanna Galleron (Université de Bretagne-Sud).

—Co-directrice avec Violaine Géraud (Professeur à l’Université Jean Moulin-Lyon 3) de l’édition du Théâtre complet de Beaumarchais, éditions Classiques Garnier, collection « Bibliothèque du Théâtre français ». Avec la collaboration de : Mathieu Bermann, Marc Buffat (Université Paris Diderot), Laura Naudeix (Université Rennes 2), Élise Pavy (Université Bordeaux Montaigne).

 

Principaux éléments du CV :

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, agrégée de lettres modernes.

Doctorat de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 : Les Éléments théâtraux dans le roman et l’évolution du genre romanesque en France au dix-huitième siècle, directeur René Démoris (1994).

Habilitation à diriger des recherches : Mimèsis dramatique, mimèsis romanesque aux XVIIe et XVIIIe siècles, jeudi 21 juin 2012, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, sous le parrainage de Jean-Paul Sermain.

Obtention de la PEDR (2016).

 

Domaines de recherche :

Littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles, poétique et histoire des genres (théâtre et roman), intertextualité et réécritures, formes de la fiction narrative et dramatique, récit et vérité à l’âge classique, édition critique de textes de théâtre.

 

Liste des travaux :

 

Ouvrages en nom propre

Roman et théâtre au XVIIIe siècle, le dialogue des genres, Oxford, Voltaire Foundation, SVEC 2012 :04, 264 p.

La Voix racinienne dans les romans du XVIIIe siècle, Paris, Honoré Champion, 2014, 320 p.

Du Classicisme aux Lumières, Le théâtre français de 1715 à 1759, Paris, Honoré Champion, « Histoire du théâtre français », en préparation (remise du ms fin 2018).

 

Editions critiques (direction et édition de textes)

Destouches, Théâtre complet, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre français », dir. Marie-Emmanuelle Plagnol et Catherine Ramond, quatre volumes, t. I à paraître en 2018.

Destouches, Le Médisant, dans Théâtre complet, vol. I, à paraître en 2018.

Destouches, Le Jeune homme à l’épreuve, dans Théâtre complet, vol. IV, à paraître.

Beaumarchais, Théâtre complet, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre français », dir. Violaine Géraud et Catherine Ramond, deux volumes. À paraître.

Beaumarchais, Le Barbier de Séville, dans Théâtre complet, en collaboration avec Violaine Géraud, à paraître.

Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, dans Théâtre complet, en collaboration avec Violaine Géraud, à paraître.

 

Direction et co-direction d’ouvrages et de dossiers de revues

Esthétique et poétique de l’objet au XVIIIe siècle, dir. Christophe Martin et Catherine Ramond, Lumières n° 5, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2005, 205 p.

Claude Crébillon ou les mouvements du cœur : Lettres de la Marquise de M*** au Comte de R***, dir. Catherine Ramond, Paris, PUF/CNED, 2010, 197 p.

Histoire, Histoires. Nouvelles approches de Saint-Simon et des récits des XVIIe et XVIIIe siècles, dir. Marc Hersant, Catherine Ramond, François Raviez, Marie-Paule Pilorge, Arras, Artois Presses Université, 2011, 361 p.

La représentation de la vie psychique dans les récits historiques et fictionnels des XVIIe et XVIIIe siècles, dir. Marc Hersant et Catherine Ramond, Leiden/Boston, Brill/Rodopi, « Faux-titre » n°405, 2015, 457 p.

La langue des émotions, XVIe-XVIIIe siècle, dir. Véronique Ferrer et Catherine Ramond, Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2017, 416 p.

Enjeux, formes et motifs du portrait dans les récits de fiction et dans les récits historiques de l’époque classique (XVIIe-XVIIIe siècles), actes du colloque international, 21-23 octobre 2015, Amiens, dir. Marc Hersant et Catherine Ramond, Leiden/Boston, Brill/Rodopi, à paraître.

Destouches et la vie théâtrale, dir. Marie-Emmanuelle Plagnol, Martial Poirson et Catherine Ramond, études sur le 18e siècle, éditions de l’Université de Bruxelles, à paraître.

Formes et fonctions du destinataire dans les Mémoires et les romans-mémoires au XVIIIe siècle, actes du colloque d’Amiens, UPJV, octobre 2016, dir. A. Bolot, C. Bournonville, M. Hersant, C. Ramond, à paraître.

 

Articles dans des revues à comité de lecture -ACL- (14)

—« Diderot et la médecine », Eidôlon n°55, dir. Jean-Louis Cabanès, juillet 2000, p. 215-228.

—« L’imaginaire de la destruction dans le roman noir de la fin du XVIIIe siècle », Eidôlon n°57, dir. Gérard Peylet, nov. 2000, p. 155-166.

—« L’influence racinienne sur La Nouvelle Héloïse », L’Amour dans La Nouvelle Héloïse. Texte et intertexte, dir. Jacques Berchtold et François Rosset, Annales de la société Jean-Jacques Rousseau, Genève, Droz, 2002, p. 203-214.

—« Autour des Sujets d’estampes de La Nouvelle Héloïse : estampes dramatiques et tableaux romanesques », Jean-Jacques Rousseau et les arts visuels, dir. Frédéric S. Eigeldinger, Annales de la société Jean-Jacques Rousseau, Genève, Droz, 2003, p. 511-527.

—« Aspects et fonctions du jeu dans le roman du XVIIIe siècle », La Littérature et le jeu du XVIIe siècle à nos jours, Eidôlon n°65, dir. Éric Francalanza, février 2004, p. 49-58.

—« Des plumes, de l’encre et du papier : les objets d’écriture chez Marivaux », Esthétique et poétique de l’objet au XVIIIe siècle, dir. C. Martin et C. Ramond, Lumières n° 5, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2005, p. 157-168.

—« Une Bête sans bêtise : les adaptations théâtrales de La Belle et la Bête au XVIIIe siècle ou les métamorphoses de la féerie », Féeries n°4, ELLUG, Université Stendhal-Grenoble 3, 2007, p. 35-50.

—«  Écriture épistolaire et romans de l’exil : autour de L’Émigré de Sénac de Meilhan », Écritures de l’exil, dir. Danièle Sabbah, Eidôlon n°85, 2009, p. 129-137.

—« Tradition et nouveauté : les scènes de dispute dans le théâtre de Destouches », Arrêt sur scène/Scene focus n°3, 2014 (IRCL, UMR 5186), dir. Jeanne-Marie Hostiou et Sophie Vasset, p. 49-61.

—« Désordres de la parole : Marivaux entre roman et théâtre », Marivaux entre les genres. Le corps, la parole, l’intrigue, dir. Mathieu Brunet, Malice n°5, CIELAM, Université d’Aix-Marseille, http://cielam.univ-amu.fr/node/1422

— « Dramaturgie et poésie de la mort dans les tragédies de Voltaire », Débat : Voltaire face à sa propre mort, coordonné par Marc Hersant, Cahiers Voltaire n° 14, Ferney-Voltaire, 2015, p. 197-210.

—« Sade : la question de l’unité de l’œuvre », RHLF 2016, n°4, p. 805-816.

—« Le spectacle est dans les loges : la théâtromanie au miroir du roman », Dix-huitième siècle n°49, « Une société de spectacle », dossier coordonné par Martial Poirson et Guy Spielmann, Paris, La Découverte, 2017, p. 75-87.

—« L’énergie au XVIIIe siècle : une notion au croisement des arts et des genres », Modernités n°42, « écritures de l’énergie », dir. Éric Benoit, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2017, p. 17-29.

 

Chapitres d’ouvrages scientifiques -OS- (31)

—« Les éléments théâtraux dans Les Amours du chevalier de Faublas », Entre Lumières et Révolution : Jean-Baptiste Louvet (1760-1797), dir. Pierre Hartmann, Presses Universitaires de Strasbourg, 1999, p. 63-72.

—« Théâtralité et merveilleux dans le conte de la première moitié du XVIIIe siècle », Le conte merveilleux au XVIIIe siècle : une poétique expérimentale, dir. Régine Jomand-Baudry et Jean-François Perrin, Paris, Kimé, 2002, p. 343-352.

—« Livre de folie, livre de sagesse : Diderot à la lumière de Rabelais », Les Représentations du XVIe et de la Renaissance aux XVIIIe et XIXe siècles, dir. Didier Masseau et Jean-Jacques Tatin-Gourier, Cahiers d’histoire culturelle n°11, Université de Tours, 2002, p. 93-103.

—« Regards croisés sur l’acteur et son personnage : Marivaux, Diderot, Rousseau », Autour de Claude Rich, acteurs et personnages, dir. Yolande Legrand et Monique Verret, Paris, L’Harmattan, 2002, p. 43-55.

—« Le lieu théâtral dans les romans du XVIIIe siècle », LOCUS IN FABULA, La Topique de l’espace dans les fictions françaises d’Ancien Régime, dir. Nathalie Ferrand, Louvain-Paris, Peeters, 2004, p. 519-528.

—« L’optique de Marivaux moraliste dans Les Journaux », L’Optique des moralistes de Montaigne à Chamfort, dir. Bernard Roukhomovsky, Paris, Champion, 2005, p. 271-285.

—« Le merveilleux sur les planches : l’adaptation théâtrale de quelques contes de fées au XVIIIe siècle », Le Conte en ses paroles : la figuration de l’oralité dans le conte merveilleux du Classicisme aux Lumières, dir. Anne Defrance et Jean-François Perrin, Paris, Desjonquères, 2007, p. 256-267.

—« Les Salons de 1759, 1761 et 1763 au regard des théories dramatiques de Diderot », « Pour décrire un Salon » : Diderot et la peinture (1759-1766), dir. Aurélia Gaillard, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2007, p. 87-107.

—« Réécritures, dramatisations : l’histoire du châtelain de Coucy et de la Dame de Fayel au fil des siècles (XIIIe-XVIIIe) », En un vergier..., Mélanges offerts à Marie-Françoise Notz, dir. Joëlle Ducos et Guy Latry, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2009, p. 347-358.

—« Désinvolture et subversion au XVIIIe siècle : une écriture en mineur ou une écriture dans les marges », Écrire en mineur au XVIIIe siècle, dir. Christelle Bahier-Porte et Régine Jomand-Baudry, Paris, Desjonquères, 2009, p. 228-240.

—« Cela ne m’empêche pas de rire : les ambiguïtés du comique dans les Journaux de Marivaux », Marivaux journaliste, Hommage à Michel Gilot, dir. Régine Jomand-Baudry, Presses de l’Université de Saint-Etienne, 2009, p. 87-98.

—« Quand le roman se met en scène : théâtralité et réflexivité au XVIIIe siècle », L’Assiette des fictions, Enquêtes sur l’autoréflexivité romanesque, dir. Jan Herman, Adrien Paschoud, Paul Pelckmans et François Rosset, Louvain-Paris, Peeters, 2010, p. 433-444.

—« Claude Crébillon ou les mouvements du cœur », première partie de l’ouvrage du même nom, dir. Catherine Ramond, Paris, PUF, 2010, p. 11-104.

—« Les illustrations des Contes de Perrault de 1697 à 1785 : vers une ‘lecture spectacle’ du conte », Les Scènes de l’enchantement : arts du spectacle, théâtralité et conte merveilleux (XVII-XIXe siècles), dir. Jean-François Perrin et Martial Poirson, Paris, Desjonquères, 2011, p. 103-117.

—« Vertiges de l’intertexte : la question du discours amoureux dans les Lettres de la marquise de Crébillon », journée d’agrégation (21 janvier 2011), Lyon 3-ENS, organisée par Florence Lotterie et Marc Hersant. Crébillon, Lettres de la marquise de M*** au comte de R***, URL : http://www.fabula.org/colloques/document1383.php

—« Entre tentation théâtrale et tentation romanesque : quelques tensions du roman épistolaire de la fin du XVIIIe siècle », La Partie et le tout, La composition du roman, de l’âge baroque au tournant des Lumières, dir. Marc Escola, Jan Herman, Lucia Omacini, Paul Pelckmans et Jean-Paul Sermain, Louvain-Paris, Peeters, 2011, p. 349-359.

—« Qui parle ? Les stratégies du discours rapporté dans quelques récits du XVIIIe siècle (Challe, Prévost, Sade) », Histoire, Histoires, Nouvelles approches de Saint-Simon et des récits des XVIIe et XVIIIe siècles, dir. Marc Hersant, Marie-Paule Pilorge, Catherine Ramond, François Raviez, Arras, Artois Presses Université, 2011, p. 323-342.

—« Entre deux siècles, entre deux genres : quelques « monstres littéraires » au tournant du siècle », Entre deux eaux. Les secondes Lumières et leurs ambiguïtés (1789-1815), dir. Anouchka Vasak, éditions Le Manuscrit, 2012, p. 327-351.

— « Au croisement des genres : la question chez Diderot », Les Empires de la question, dir. Gilles Magniont, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2012, p. 137-157.

—« L’impertinence des libertins : une affaire de genre ? », Impertinence générique et genres de l’impertinence XVIe-XVIIIe siècles, dir. Isabelle Garnier et Olivier Leplatre, Cahiers du Gadges n°10, Genève, Droz, 2012, p. 253-265.

—« La tragédie dans Les Lettres Persanes : dissonances et ambiguïtés », Les Lettres persanes de Montesquieu, dir. Christophe Martin, Paris, PUPS, « VIF », 2013, p. 211-226.

—« Rousseau spectateur : témoignages et fictions », Rousseau et le spectacle, dir. Jacques Berchtold, Christophe Martin et Yannick Séité, Paris, A. Colin, « Recherches », 2014, p. 31-42.

—« Mimesis dramatique, mimesis romanesque : les ‘scènes’ dans La Vie de Marianne », Nouvelles lectures de La Vie de Marianne, dir. Florence Magnot-Ogilvy, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 235-253.

—« Trouble dans le sujet : la vie psychique de Justine », La Représentation de la vie psychique dans les récits historiques et fictionnels des XVIIe et XVIIIe siècles, dir. Catherine Ramond et Marc Hersant, Leiden/Boston, Brill/Rodopi, « Faux-titre », 2015, p. 295-310.

—« Les “scènes” des Confessions (I-VI) : pour une poétique du récit factuel », Les Confessions se dire, tout dire, dir. Jacques Berchtold et Claude Habib, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 177-191.

—« Réécritures de Racine (Houdar de la Motte, Crébillon fils, Diderot) : le paradoxe de l’invention des Modernes », écrire et penser en Moderne, 1687-1750, dir. C. Porte et C. Pouloin, Paris, H. Champion, 2015, p. 355-368.

—« La ‘trilogie’ de Beaumarchais : entre théâtre et roman », Nouveaux regards sur la Trilogie de Beaumarchais, dir. Sophie Lefay, Paris, Classiques Garnier, « Rencontres – le dix-huitième siècle », 2015, p. 41-54.

— « La mimesis dramatique dans quelques romans du XVIIIe siècle, ou la puissance rêvée de l’émotion directe », La Langue des émotions, XVIe-XVIIIe siècle, dir. Véronique Ferrer et Catherine Ramond, Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2017, p. 307-325.

— « Le drame : système ou antisystème ? », L’esprit de système au XVIIIe siècle, sous la direction de Sophie Marchand et Élise Pavy-Guilbert, Paris, Hermann, 2017, p. 243-254.

— « Diderot et le drame : entre théâtre et roman », Diderot et le roman hors du roman, sous la direction de Sylviane Albertan-Coppola et Nadège Langbour, Paris, Société Diderot, collection « L'Atelier : autour de Diderot et de l'Encyclopédie », 2017, p. 25-38.

— « La crise de l’autorité paternelle et les mutations de la comédie nouvelle : l’exemple de Destouches », Autorité et marginalité sur les scènes européennes (XVIIe-XVIIIe siècles), dir. Christelle Bahier-Porte et Zoé Schweitzer, Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 153-170.

Articles et chapitres d’ouvrages scientifiques à paraître (11)

—« Sade : le roman, entre conte et histoire », Colloque international Conte et histoire 1690-1800, 23-25 janvier 2013, Université Lyon 3, organisé par Régine Jomand-Baudry et Marc Hersant, éditions Garnier.

—« Isabelle de Bavière de Sade : une légende noire, entre fiction et vérité », colloque Légendes noires, Université de Nantes, 4-6 décembre 2013, Presses Universitaires de Rennes.

—« ‘Vous y serez, ma fille’ : comment Diderot lit Racine (Iphigénie) » Colloque Diderot, théâtre, musique, Université Paris Sorbonne, 6-8 juin 2013, éditions Garnier.

—« Beaumarchais et La Mère coupable, ou le vieillissement de l’auteur avec ses personnages », conférence au séminaire du CEDFL, Université Jean Moulin-Lyon 3 (13 février 2014), à paraître dans écritures du vieillissement, éditions du CNRS.

—« Mimesis dramatique, mimesis romanesque chez Sade : une œuvre à deux faces ? », Colloque international Sade en jeu, Université Paris-Sorbonne (J-C. Abramovici), Université Paris-Diderot (Florence Lotterie), 25-27 septembre 2014, Fabula.

—« L’intertexte tragique dans Gil Blas : une voix discordante ? », colloque Lesage 2015, Paris, hôtel de Lauzun, 15-16 octobre 2015, dir. Christophe Martin et Christelle Bahier-Porte, Paris, PUPS.

—« Trouble de l’identité, motif incestueux et hybridité générique dans quelques pièces de théâtre du dix-huitième siècle », Colloque « Les amants fraternels : représentations de l’inceste frère-sœur, du Moyen-âge au XVIIIe siècle », organisé par François Raviez et Marianne Closson, Université d’Artois, Arras, 26-27 mai 2016.

—« Les portraits libertins : entre littérature morale et fiction comique », Enjeux, formes et motifs du portrait dans les récits de fiction et dans les récits historiques de l’époque classique, actes du colloque d’Amiens (octobre 2015), dir. Marc Hersant et Catherine Ramond, à paraître chez Brill.

—« Présence de Shakespeare dans les romans et nouvelles du dix-huitième siècle tardif », Romanesques (numéro hors-série » consacré à Shakespeare et l’esthétique du romanesque, 2017), éditions Garnier.

— « Quel(s) destinataire(s) pour le roman d’éducation libertin en forme de Mémoires ? », Colloque « Figures et fonctions du destinataire dans les Mémoires et les romans-mémoires au XVIIIe siècle », organisé par Annabelle Bolot, Coralie Bournonville et Marc Hersant (Université de Picardie Jules Verne, 6-7 octobre 2016).

— « Usage des prolepses et statut de la feintise : le roman-mémoires entre récit factuel et récit fictionnel », Colloque : « une espèce de prédiction » : Dire et imaginer l’avenir dans la fiction d’ancien régime, Amiens, 11-12 mai 2017, org. Coralie Bournonville, Lise Charles et Anne Duprat.

 

Autres contributions :

1/ Recensions.

—Francalanza, Eric, Jean-Baptiste-Antoine Suard, journaliste des Lumières, Champion 2002, dans Lumières n 2, 2004, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 162.

—Séité Yannick, Du livre au lire, La Nouvelle Héloïse, roman des Lumières, Champion 2002, dans Lumières n 3, 2004, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 145-147.

—Martin Christophe, Espaces du féminin dans le roman français du dix-huitième siècle, SVEC 2004 : 01, Oxford, SVEC, 2004, dans Lumières, n°4, 2005, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 148-151.

La Religion, la liberté, la justice : un commentaire des Lettres écrites de la montagne de Jean-Jacques Rousseau, dir. Bruno Bernardi, Florent Guénard, Gabriella Silvestrini, Paris, Vrin, 2005, dans Lumières n°6, 2005, p. 145.

Perrault en scène, transpositions théâtrales de contes merveilleux, 1670-1800, sous la direction de Martial Poirson, Éditions Espace 34, 2009, dans Féeries n 7, 2010, p. 220-224.

Conte et croyance, Féeries n°10, ELLUG, Université Stendhal Grenoble 3, dans Lumières n°21, Presses Universitaires de Bordeaux, 2014.

—Lotterie Florence, Le Genre des Lumières, Femme et philosophe au XVIIIe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2013 dans Lumières n°23, Presses Universitaires de Bordeaux, à paraître (2014-2015).

—[Coulet Henri, Études sur le roman français du XVIIIe siècle, Paris, Honoré Champion, 2014] : « Le roman au XVIIIe siècle : territoires & frontières », Acta fabula, vol. 16, n° 6, Notes de lecture, Septembre 2015, URL : http://www.fabula.org/revue/document9421.php

—Pavy-Guilbert, Élise, L’image et la langue. Diderot à l’épreuve du langage dans les Salons, Paris, Classiques Garnier, 2014, dans Lumières n°25, Presses Universitaires de Bordeaux.

—[La Terreur en scène, textes réunis par Martial Poirson, Études théâtrales 59, 2014, 204 p.] : « Représenter l’histoire : dramatisations & mises en scène de la Terreur de Thermidor à nos jours », Acta fabula, vol. 17, n° 1, Notes de lecture, Janvier 2016, URL : http://www.fabula.org/revue/document9652.php

Promenade et flânerie : vers une poétique de l’essai entre les XVIIIe et XIXe siècles, études réunies et présentées par Guilhem Farrugia, Pierre Loubier et Marie Parmentier, La Licorne 124, Rennes, PUR, 2017, 159 p., dans Lumières, PU Bordeaux, à paraître.

Femmes des anti-Lumières, femmes apologistes, volume composé et édité par Fabrice Preyat, études sur le 18e siècle, éditions de l’Université de Bruxelles, 2016, 198 p., dans Lumières, PU Bordeaux, à paraître.

—Perrin, Jean-François, Poétique romanesque de la mémoire avant Proust. Tome I. éros réminiscent (XVIIe-XVIIIe siècles), Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque proustienne, n°19 », 2017, 333 p., dans Lumières, PU Bordeaux, à paraître.

 

2/ Présentations, introductions, préfaces

—Présentation et bibliographie (avec Christophe Martin), Esthétique et poétique de l’objet au XVIIIe siècle, Lumières n°5, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2005, p. 7-18.

—« Introduction » (avec Marc Hersant), Histoire, Histoires, Nouvelles approches de Saint-Simon et des récits des XVIIe et XVIIIe siècles, dir. Marc Hersant, Marie-Paule Pilorge, Catherine Ramond, François Raviez, Arras, Artois Presses Université, 2011, p. 165-172.

—Introduction (avec Marc Hersant), La Représentation de la vie psychique dans les récits historiques et fictionnels des XVIIe et XVIIIe siècles, dir. Catherine Ramond et Marc Hersant, Leiden/Boston, Brill/Rodopi, « Faux-titre », 2015, p. 5-20.

—Introduction (avec Véronique Ferrer), La Langue des émotions, XVIe-XVIIIe siècle, dir. Véronique Ferrer et Catherine Ramond, Paris, Garnier, « Rencontres », 2017, p. 2-16.

 

3/ Articles de dictionnaire.

— « Abbé Batteux », « Bonheur », « Diderot », « Du Bos », « élégiaque », « Marmontel », « Rousseau », « Tragique », dans Arts et émotions, Dictionnaire sous la direction de Mathilde Bernard, Alexandre Gefen et Carole Talon-Hugon, Paris, Armand Colin, 2016.

— « Jardins romanesques (deuxième moitié du XVIIIe siècle) », Dictionnaire littéraire des fleurs et des jardins (XVIIIe et XIXe siècles), dir. Pascale Auraix-Jonchière et Simone Bernard-Griffiths, avec la collaboration d’Eric Francalanza, Paris, Honoré Champion, « Dictionnaires et références », 2017, p. 392-400.

—Notice « Racine » du Dictionnaire Chateaubriand, dir. Philippe Antoine et Pierino Gallo, Paris, H. Champion, à paraître.

 

4/ Ouvrages pédagogiques, préparation aux concours.

—« Beaumarchais, Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro et La Mère coupable », Agrégations de lettres 2016, cours complets sur les cinq œuvres au programme, dir. Jean-Michel Gouvard, Paris, Ellipses, 2015, p. 189-273.

Copies corrigées du CAPES, avec Françoise Poulet et Alice Vintenon, Paris, éditions Ellipses, à paraître en 2018.

 

5/ Presse.

« Au XVIIIe siècle, une fièvre contagieuse », dossier « Faites vos jeux », coordonné par A. Gefen, Le Magazine littéraire, n°545, juillet 2014, p. 62.

 

Conférences invitées sans publication

—1996 : « La perception de l’université dans les romans de Lesage, Le Bachelier de Salamanque et Gil Blas », séminaire du CIBEL, dir. Jean Mondot, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3.

—1998 : « Le tableau dans tous ses états : théâtre, roman, peinture au XVIIIe siècle », séminaire du CIBEL, Université Bordeaux 3.

—2003 : « Les objets au théâtre », séminaire du CIBEL, Université Bordeaux 3.

—2004 : « La vie théâtrale au XVIIIe siècle », Cercle d’études et de culture françaises, Président : Claude-Gilbert Dubois, Bordeaux.

—2007 : « La magie du tableau chez Diderot » : participation à une Table ronde organisée par Aurélia Gaillard sur le thème « savoir et merveille », EA 4195 TELEM, Bordeaux 3.

—2007 : « Les échanges entre théâtre et roman au XVIIIe siècle », séminaire associé équipe Fabula à l’ENS / CERLAV 18 Paris 3 / EA 1579 Paris 8, Resp. Jean-Paul Sermain et Marc Escola.

—2013 (26 février) : conférence sur Marivaux, classes préparatoires scientifiques, lycée Gustave Eiffel, Bordeaux.

—2014 (jeudi 13 février) : « Beaumarchais et La Mère coupable, ou le vieillissement de l’auteur avec ses personnages », séminaire du CEDFL, Université Jean Moulin-Lyon 3 : écritures du vieillissement.

—2014 (25-27 septembre) : « Mimesis dramatique, mimesis romanesque chez Sade : une œuvre à deux faces ? », Colloque international Sade en jeu, Université Paris-Sorbonne (J-C. Abramovici), Université Paris-Diderot (Florence Lotterie).

—2014 (20-21 octobre) : « Sade : la question de l’unité de l’œuvre », Colloque international, Sade dans tous ses états, Deux cents ans de controverse, org. Armelle Saint-Martin, Université du Manitoba, Winnipeg, Canada.

—2015 (28 juillet) : « Destouches et Molière : la mutation de la comédie de caractère », Panel S083, « éditer le théâtre : l’exemple de Destouches », org. Marie-Emmanuelle Plagnol, XIVe Congrès de la Société Internationale d’étude du dix-huitième siècle (SIEDS 2015), Rotterdam (Université Erasmus, Campus Woudestein), Pays-Bas, 27-31 juillet 2015.

—2016 (27 janvier) : « Andromaque de Racine : le monde des passions », conférence en classes préparatoires scientifiques, lycée Gustave Eiffel, Bordeaux.

—2016 (3 mars) : « Le roman-mémoires au XVIIIe siècle, feintise ou fiction ? », séminaire TELEM (« Territoires de la fiction »), organisation Alexandre Péraud, Florence Pellegrini et Alice Vintenon, Université Bordeaux Montaigne.

—2016 (18 mars) : « Jouissance et savoir : l’enthousiasme des libertins », séminaire doctoral sur l’enthousiasme et la circulation des émotions en Europe à l’époque moderne, org. Caroline Jacot Grapa et Camilla Cederna, Université Lille 3.

—2016 (28 octobre), « Sur la notion de roman ‘pluriel’ », avec lecture d’un extrait du Roman à la première personne (pages consacrées à Robert Challe, 325-326 de l'édition Droz), participation à la journée « lectures de René Démoris », org. Erik Leborgne et Christophe Martin.

—2017 (21 janvier), « La représentation de la mort dans la tragédie voltairienne : une question théorique et scénique », Voltaire et la scène, 7e journées jeunes chercheurs de la Société Voltaire, INHA, Paris, dir. Béatrice Ferrier et Stéphanie Gehanne-Gavoty.

—2017 (8-23 avril) : invitation à l’Université de Wuhan (Chine) :

-Série de quatre conférences sur la littérature des XVIIe et XVIIIe siècles au Département de français de l’Université de Wuhan : « Qu’est-ce que les Lumières ? » ; « Les formes du récit aux XVIIe et XVIIIe siècles » ; « La vie théâtrale à la cour et à la ville aux XVIIe et XVIIIe siècles » ; « Jean-Jacques Rousseau ».

-Conférence à l’Université du Centre-Sud (Changsha) sur l’âge classique et les Lumières.

-Conférence à l’Université Polytechnique Huake (Wuhan), traduite en chinois.

-Conférence à l’Université de technologie Ligong (Wuhan), sur « Théâtre et rire à l’âge classique ».

 

Organisation de journées d’études, colloques, séminaires.

A/ Journées, colloques et séminaires déjà organisés

1/ Esthétique et poétique de l’objet au XVIIIe siècle, Journées d’étude des 29-30 avril 2004 organisées à Bordeaux 3 (CIBEL, dir. Jean Mondot) par Christophe Martin et Catherine Ramond.

Communications de : Jacques Berchtold, Florence Boulerie, Fabienne Brugère, Cécile Cavillac, Anne Defrance, René Démoris, Aurélia Gaillard, Caroline Jacot Grapa, Henri Lafon, Christophe Martin, Catherine Ramond, Alain Sebbah, Jean-Paul Sermain.

Publication : Lumières n 5, Presses Universitaires de Bordeaux, 2005, 207 p.

2/ Les discours rapportés dans les récits fictionnels et historiques des XVIIe et XVIIIe siècles, Journées d’étude des 24-25 septembre 2009, organisées à Bordeaux par Catherine Ramond et Marc Hersant dans le cadre du programme « récit et vérité » de l’EA 4195 TELEM (1)

Communications de : Frédéric Briot, Marie-Paule de Weerdt-Pilorge, Nathalie Grande, Marc Hersant, Emmanuèle Lesne-Jaffro, Stéphane Macé, Gilles Magniont, Myrtille Méricam-Bourdet, Catherine Ramond, François Raviez, Christian Zonza.

Publication : les actes ont été rassemblés, avec ceux d’une autre journée d’étude du 15 mai 2009, Université d’Artois-Arras / EA 4028 « Textes et cultures » : Saint-Simon, écrivain du XVIIIe siècle, resp. F. Raviez, M. Hersant, M-P. Pilorge, dans le volume collectif : Histoire, Histoires. Nouvelles approches de Saint-Simon et des récits des XVIIe et XVIIIe siècles, dir. Marc Hersant, Marie-Paule Pilorge, Catherine Ramond, François Raviez, Arras, Artois Presses Université, 2011, 361 p.

3/ La Représentation de la vie psychique dans les récits historiques et fictionnels des XVIIe et XVIIIe siècles, Colloque international, Université Jean Moulin-Lyon 3, 10-12 octobre 2012, Programme « récit et vérité » 2 (Université Bordeaux 3 / EA 4195 TELEM, Catherine Ramond ; Université Lyon 3 / CEDFL, Marc Hersant).

Communications de : Daniel Acke, Christelle Bahier-Porte, Fabienne Boissiéras, Michèle Bokobza-Kahan, Dominique Brancher, Marie Capel, Delphine Denis, Florence Dumora, Cyril Francès, Stéphanie Genand, Violaine Géraud, Françoise Gevrey, Béatrice Guion, Caroline Jacot Grapa, Régine Jomand-Baudry, Hélène Merlin-Kajman, Adrien Paschoud, Paul Pelckmans, Adrienne Petit, Francesco Pigozzo, Jean-Paul Sermain, Francine Wild, Damien Zanone.

Publication : La Représentation de la vie psychique dans les récits historiques et fictionnels des XVIIe et XVIIIe siècles, dir. Marc Hersant et Catherine Ramond, Leiden/Boston, Brill/Rodopi, « Faux-titre » n°405, 2015, 457 p.

4/ Histoire et fiction à l’âge classique. Mémoires, pseudo-Mémoires, romans-Mémoires. Séminaire commun des équipes CLARE et TELEM, Université Bordeaux 3, en collaboration avec Myriam Tsimbidy. Invitation de conférenciers :

31 janvier 2013 : Jacques Berchtold, Université Paris-Sorbonne : « Les Mémoires fictifs entre roman et histoire : l’exemple de Courtilz de Sandras ».

14 février 2013 : Jean Garapon, Université de Nantes : « Le rêve romanesque dans les Mémoires de Mlle de Montpensier ».

14 mars 2013 : Christian Zonza, Université de Nantes : « Mémoires, femmes et roman : l’art du mentir-vrai au féminin, XVIIe-XIXe siècles ».

28 mars 2013 : Christophe Martin, Université Paris-Sorbonne : « Innocence et séduction. Les aventures de la voix féminine dans La Religieuse de Diderot »

4 avril 2013 : Marie-Paule de Weerdt-Pilorge, Université François Rabelais, Tours : « Constructions génériques et identitaires chez l’abbé de Choisy ».

5/ La langue des émotions, XVIe-XVIIIe siècles, Journée d’études du programme de l’ANR « Pouvoir des arts », organisée le 5 octobre 2013 avec Véronique Ferrer à l’Université Paris-Sorbonne.

Communications de : Mathilde Bernard, Anne Coudreuse, Véronique Ferrer, Franck Lestringant, Sophie Marchand, Agnès Rees, Jean-Paul Sermain.

Contributions supplémentaires : Benedikte Andersson, Emmanuel Buron, Claire Fourquet, Nicolas Lombart, Stéphane Macé, Bruno Méniel, Gilles Magniont, Adrienne Petit, Élise Pavy, Jean-François Perrin, Catherine Ramond, Anne Régent-Susini, Philip Stewart.

Publication : La Langue des émotions, XVIe-XVIIIe siècles, dir. Véronique Ferrer et Catherine Ramond, Paris, Garnier, « Rencontres », 2017, 416 p.

6/ éditer le théâtre : l’exemple de Destouches, panel S083, coordination avec Marie-Emmanuelle Plagnol (UPEC/LIS), congrès de la SIEDS, Rotterdam (27-31 juillet 2015), participants : John Dunkley, Université d’Aberdeen (« éditer à l’intention du lecteur »), Ioana Galleron (« éditer Destouches : les possibilités de la TEI »), Marie-Emmanuelle Plagnol (« Destouches et la question comique »), Catherine Ramond (« Destouches et Molière : la mutation de la comédie de caractère »).

7/ Enjeux, formes et motifs du portrait dans les récits de fiction et dans les récits historiques de l’époque classique (XVIIe-XVIIIe siècles), Programme « récit et vérité » n°3, Colloque international organisé à Amiens les 21-23 octobre 2015, par Marc Hersant (CERR Université de Picardie-Jules Verne) et Catherine Ramond (EA 4195 TELEM Bordeaux Montaigne).

Communications de :

UPJV : Sylviane Albertan-Coppola, Coralie Bournonville, Anne Duprat, Audrey Faulot, Camille Guyon-Lecoq, Sergine Pelvilain, Luc Ruiz.

Étranger : Ilhem Belkahla, Jacques Berchtold, Riccardo Campi, Fréderic Charbonneau, Alexandre de Craim, Giorgietto Giorgi, Laurence Mall, Carole Martin, Lucia Omacini, Paul Pelckmans, Francesco Pigozzo, François Rosset, Malina Stefanovska.

France : Karine Abiven, Delphine Amstutz, Fabienne Bercegol, Lise Charles, Patrick Dandrey, Béatrice Didier, Jean-Christophe Igalens, Emmanuèle Lesne, Hélène Merlin-Kajman, Baudoin Millet, Camille Pollet, Françoise Poulet, Claire Quaglia, Jean-Paul Sermain, Jean Sgard, Myriam Tsimbidy.

Contributions écrites de : Frédéric Briot, Marianne Charrier-Vozel, Delphine Denis, Jan Herman, Adrien Paschoud.

Publication : actes à paraître dans la collection « Faux-titre », Brill/Rodopi.

8/ Colloque international « Destouches et la vie théâtrale », 24-25 novembre 2016, Université Paris-Est Créteil et Comédie-Française (Coupole), organisé par Marie-Emmanuelle Plagnol (UPEC Paris 12-EA 4395 LIS), Martial Poirson (Université Paris 8-équipe « Scènes du monde, création, savoirs critiques ») et Catherine Ramond (Université Bordeaux Montaigne-EA 4195 TELEM), avec la collaboration d’Agathe Sanjuan (Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française).

Comité scientifique : Christian Biet, John Dunkley, Pierre Frantz, Jeffrey Ravel, Jacqueline Razgonnikoff, Françoise Rubellin, Agathe Sanjuan, Jean-Paul Sermain.

Communications de : Karine Bénac, Michèle Bokobza Kahan, Nicolas Brucker, Damien Chardonnet, Beya Draïef, John Dunkley, Alexeï Evstratov, Ioana Galleron, Elsa Jaubert, Paul Pelckmans, Dominique Quéro, Jacqueline Razgonnikoff, Agathe Sanjuan, Guy Spielmann, Rotraud von Kulessa, Virginie Yvernault, David Yvon.

Publication : actes à paraître dans études sur le 18e siècle, éditions de l’Université de Bruxelles.

9/ Séminaire interdisciplinaire doctoral « Sade et la pornographie », vendredi 27 janvier 2017, 9h-17h, Université Bordeaux Montaigne, Maison de la recherche (salle des thèses), École doctorale Montaigne-Humanités, EA TELEM, organisé avec Daniel Ferreira, professeur invité (UNIRIO, Brésil).

Participants : Jean-Christophe Abramovici, Patrick Baudry, Éric Bordas, Stéphanie Genand, Marc Hersant, Sandro Landi, Clément Veber, David Yvon.

 

B/ Journées, colloques, séminaires à venir et en projet.

10/ Atelier ALEA 2 : « Casus/Mythos : le hasard dans le récit d’événements rares (fictions/récits de faits), XVI-XXIe s. », MESH Lille, vendredi 2 février 2018, resp. Marc Hersant et Catherine Ramond, avec la participation de Françoise Lavocat et de Jean-Louis Jeannelle.

11/ Réunion annuelle du comité exécutif de la SIEDS (Société Internationale d’étude du dix-huitième siècle), 23-25 août 2018, Bordeaux, organisation Aurélia Gaillard, Jean Mondot et Catherine Ramond. Le 24 août, journée d’étude internationale : « La mer : fictions, pouvoirs, identités ».

12/ Dissertation et digression dans les récits de fiction et dans les récits historiques de l’époque classique, Programme « récit et vérité » n°4, journées d’étude, fév-mars 2019, org. Marc Hersant et Catherine Ramond.

13/ Le merveilleux historique : gestion de l’extraordinaire dans les récits de fiction et dans les récits historiques de l’époque classique, programme « récit et vérité » n°5 et projet ALEA (Anne Duprat, UPJV), journées d’étude, automne 2019, org. Marc Hersant et Catherine Ramond.

14/ Mémoires, romans-mémoires, Mémoires de faussaire, Programme « récit et vérité » n°6, Colloque organisé à l’Université de Californie (UCLA), avec la collaboration de Malina Stefanovska, 2020-2021.

 

Encadrement doctoral

—David Yvon, Sade : une poétique du secret. Obtention d’un contrat doctoral (juin 2015).

—Sandra Delage, Défier le genre : transgressions de l’identité féminine de l’antiquité latine au XVIIIe siècle, co-direction avec Géraldine Puccini.