Sélectionnez un contact :

Contact

Maître de conférences honoraire, Université Bordeaux Montaigne
Adresse:

 :

 Sebbah

 

Principaux éléments du CV

Concours :

Certifié de Lettres Modernes, Juillet 1974
Agrégé de Lettres Modernes, Juillet 1974
Agrégé de Philosophie, (Titre admis en équivalence du concours de professeur de Psychopédagogie des ENNA). 1982.
Maître de conférences Université Michel de Montaigne Bordeaux3, 2002.

 

Titres

Qualifié en langue et Littératures françaises section 9 (janvier 2001)
Qualifié en littératures comparées section 10 (janvier 2001)
Docteur en littérature comparée : Titre de la thèse : L'écran séducteur ou l'adaptation du personnage du libertin à l'écran dans le cinéma européen des années 1960 aux années 1990. Soutenue le 27 novembre 1999, Université de la Réunion,
M. Jean–Michel RACAULT, Professeur des Universités, Université de la Réunion, Directeur de Thèse.
M. François MOUREAU, Président du jury, Professeur des Universités, Paris 4

 

DEA de Lettres et sciences sociales, 1993, Université de la Réunion, Directeur, Jean–Michel Racault.
Licence de Psychologie Clinique, Université Paris VII, 1971,
Maîtrise de Lettres Modernes, Université de Paris Sorbonne, Directeur, Bruno Vercier, 1970.
Licence de Lettres Modernes, Université de Paris Sorbonne, 1969.
DUEL de Lettres Modernes, Université de Paris Sorbonne, 1968.
Classe préparatoire à l'I.D.H.E.C. (Institut des Hautes études cinématographiques,), Lycée Voltaire, Paris, 1966.
C. E. L. G. (Propédeutique), Université de Paris Sorbonne, 1965.

 

POSTES UNIVERSITAIRES

2002/2011, MCF : UNIVERSITE MICHEL DE MONTAIGNE BORDEAUX III,
Préparation au concours externe du Capes de Lettres modernes (épreuve orale sur dossier)
Préparation à l'agrégation interne de Lettres classiques et modernes (épreuve écrite de didactique),
Responsable de la préparation au concours interne de Lettres Modernes
Licence de Lettres modernes 3ème année : « Méthodologie des concours et problématiques de l'enseignement 1er et 2nd degré»

Licence de Lettres modernes 2ème année : « le XVIIIe siècle littéraire au cinéma », « CM, La Narratologie »
1999/2002, PRAG : I.U.F.M. D'AQUITAINE


• Didactique du Français PE 2ème année.
• Préparation au concours externe de professorat des écoles.
• Cours magistraux sur la littérature de jeunesse à l'IUFM d'Aquitaine.
• Direction de mémoires professionnels PE2 et PLC2.
• Formation générale PLC2.
• PLC2, PLP2, Module d'enseignement des Lettres et de l'Histoire au collège et au lycée.


1991/1999, PRAG : I.U.F.M. DE LA REUNION.
• Préparation au concours du CAPES externe de Lettres Modernes (Epreuve écrite de Composition française et épreuve orale d'explication de texte),
• Préparation aux concours externes et interne de PLP2 Lettres (épreuves écrites d'admissibilité : dissertation, commentaire composé, épreuves orales d'admission : explication de texte et épreuve sur dossier )
• Didactique du français (professeurs certifiés de Lettres Modernes deuxième année).
• Didactique du français PLP2–Lettres deuxième année (la totalité de la formation en Lettres)
• Direction de Mémoires professionnels, Capes et PLP2.
• Module consacré à l'étude d'œuvres cinématographiques pour l'enseignement des Lettres et de l'Histoire au collège, au lycée et au lycée professionnel.

 

1989/1991, PRAG, C.F.P.E.T. DE LA REUNION.
• Préparation aux concours externes des PLP1 et PLP2 Lettres / Histoire et Anglais / Lettres.
• Didactique du français et formation professionnelle des lauréats.
• Modules de Formation sur le cinéma, la lecture de l'image, les techniques d'expression.

1986/1989 PRAG, C.F.P.E.T. DE SAINT ETIENNE
• Formation de professeurs de Lycée technique. Préparation au concours du Capet productique. Psychopédagogie ; Techniques d'expression.

1982/1986, PRAG, E.N.N.A. DE VILLENEUVE D'ASCQ
• Formation de Professeurs de Lycée Professionnel, Lettres / Histoire et disciplines professionnelles. Psychopédagogie.

 

POSTES SECOND DEGRE :

1980/1982, Agrégé Lettres Modernes, Lycée Jean Chavoix, 24160 Excideuil
1975/1980, Agrégé Lettres Modernes, Lycée Schoelcher, 97200 Fort-de-France
1974/1975, Agrégé Lettres Modernes, Lycée Technique, 92230 Gennevilliers

 

Responsabilités collectives

• Responsable de la formation du CAPES Interne Université Bordeaux3, Michel de Montaigne
• Membre du Jury du CAPES de Lettres modernes, 2004-2008.
• Coordonnateur de l'épreuve Français aux épreuves du concours de recrutement des professeurs des écoles. Auteur des rapports de l'épreuve (2009, 2010, 2011)
• Responsable des « UE extérieures » Université Bordeaux3, Michel de Montaigne
• Responsable de la formation en Lettres des LEA 1ère année, 2ème année et Master, Université Bordeaux3, Michel de Montaigne
• Conception et mise en œuvre de stages de Formation continue en didactique du français IUFM d'Aquitaine (« Raconter l'Histoire, raconter des histoires », « La littérature de jeunesse aux cycles 1 et 2 », « Paroles, langage et apprentissage au cycle I »).
• Membre de Jury aux épreuves d'admissibilité et d'admission du concours du Certificat d'Aptitude au Fonctions d'Instituteur/Professeur des Ecoles Maître Formateur (CAFIPEMF).
• Conception et mise en place collégiale de la Formation générale PE2, PLC2.
• Conception et animation de stages collège et lycée sur le cinéma et la lecture de l'image.
• Conception et mise en œuvre de projets culturels sur le cinéma (atelier d'expression artistique) en partenariat avec la DRAC.
• Membre du CSP de L'IUFM de la Réunion
• Responsable de la formation des PLP2 en Lettres (1ère et 2ème année) IUFM de la Réunion.


Liste des travaux

 

Ouvrages

Direction d'ouvrages

« Comment anticiper le politique ? », Fictions d'anticipation politique... études réunies par Michel Prat et Alain Sebbah, revue Eidolon, n°73, Presses universitaires de Bordeaux, novembre 2006.
Participation à des ouvrages collectifs
Les Lumières à la télévision, collectif sous la direction de Bernard Papin, préface François Jost. janvier 2011, de Boeck et Duculot.


Articles

« Revenir sur ses pas ou le vertige du Temps », Voyage, Altérité, Utopie, Aux confins de l'ailleurs, Hommages offerts au professeur Jean-Michel Racault (éditions Klincksieck, 2008).


Communications dans congrès et colloques avec comité scientifique ; actes publiés

Communications depuis 2005.

« La discordance des temps dans quelques films de science-fiction », Les Dieux cachés de la science-fiction française et francophone : métaphysique, religion et politique ? 1950-2010, Colloque CLARE/Lapril/Université du Nouveau-Brunswick/UQAC, Bordeaux, 21, 22, 23 novembre 2012, Université Michel de Montaigne-Bordeaux3
« Les adaptations des Liaisons dangereuses à l'écran ou le Paradoxe de l'auteur trahi », Colloque international, Laclos après Laclos Université de Lorraine (CELJM) et Université de Rouen (CEREDI), 14, 15 et 16 novembre 2012
« Les châteaux de l'amour impossible » XXe Rencontres d'archéologie et d'histoire en Périgord, L'Amour au château 28, 29 et 30 septembre 2012.
« La circulation entre les arts dans les adaptations des Liaisons dangereuses » Circulations entre les arts : interroger l'intersémioticité, Journée d'Études le 31 mars 2012, Université Toulouse II-Le Mirail
« Le cinéma de Marguerite Duras, ou la toile de Pénélope », Journée d'études Littérature et cinéma en miroir, Université de Pau et des pays de l'Adour, 10 mars 2011
« La voix de Marguerite Duras et la Modernité », Colloque organisé par « Modernités » (TELEM, EA4195, Université Bordeaux3) et par l'Equipe « La Voix et les textes » de l'Université de Nigata, Japon, 15-16 mars 2010.
« Paysages maghrébins au cinéma », Journée d'étude du 9 décembre 2009, Représentations de l'espace maghrébin dans la littérature et la peinture, (19e-20e siècle)
« Le Prince de Ligne, un voyageur sans nostalgie ? », Voyages et château, Acte des Rencontres d'archéologie et d'Histoire en Périgord à paraître en décembre 2010, Ausonius, Bordeaux.
« Faits divers et fiction », Le château "à la une", événements et faits divers, Textes réunis par Anne Marie Cocula et Michel Combet, Ausonius, Bordeaux 2009
"La littérature peut-elle exister hors d'elle-même? (Duras, Sagan)", colloque international, 2, 3, 4 avril 2009, Impuissances de la littérature( ?) I.S.E.A.H de Gafsa, en partenariat avec l'Ecole normale supérieure de Tunis et l'Unité de Recherche "Modernités" de Bordeaux3.
« Lectures impures : la lecture littéraire au risque du cinéma», Le lecteur engagé, Université de Bordeaux III et IUFM d'Aquitaine revue Modernités n°26, novembre 2007.
« Poésie et photobiographie », L'Irressemblance, Poésie et autobiographie, revue Modernités n°24, Presses universitaires de Bordeaux, janvier 2007.
« Jardins de Rousseau, jardins de Casanova, séductions coupables, séductions innocentes », Les mythologies des jardins, du jardin de l'antiquité à la fin du XIXe siècle, revue Eidolon, n°74, Presses universitaires de Bordeaux, novembre 2006.
« L'art du spectacle dans la prose des Lumières et sa transposition filmique ». Images des Lumières : écriture et écrivains du XVIIIe siècle au cinéma (Université Jean Moulin, IUFM de Lyon, 2006 / 2007).
« Le sauvage à l'école », L'école représentation(s), mémoire, Arts Image Histoire, Université Blaise Pascal, IUFM de Clermont-Ferrand. Textes réunis par Marie-Christine Baquès, Actes du colloque de Clermont-Ferrand 4-5 avril 2006, Scérén/ CRDP d'Auvergne/ Presses Universitaires Blaise Pascal, (en cours de publication)
« Le Mobilier libertin », Esthétique et poétique de l'objet au XVIIIe siècle, revue Lumières n°5, Presses universitaires de Bordeaux, 2005.
.« Le Château dans l'imaginaire libertin chez Laclos, Sade et Vivant Denon : lieu de délices et lieu de supplices ». Actes du Colloque Château et Imaginaire, Rencontres d'archéologie et d'histoire en Périgord, 29, 30 septembre et 1er octobre 2000.
Octobre 1994, « Virginia Woolf, Flush, Ombre et soleil. » In « Travaux et documents » n° 5, Revue de l'Université de la Réunion.
Novembre 1994, « Les Liaisons dangereuses : la lecture du film. » In « Expressions » n°5, Revue de recherches disciplinaires et pédagogiques, Publication de l'IUFM de la Réunion.
Mai 1996, « Les Liaisons dangereuses : deux formes de l'adaptation cinématographique? » n° 8 de la Revue « Expressions »
Juillet 1996 « Partie de campagne de Jean Renoir : sur les ombres du texte, la lumière du film. » in Tangram, Mélanges offerts à Claude Wanquet, Publication de l'IUFM de la Réunion.
Suite à une conférence donnée au colloque organisé par le Musée des Arts décoratifs de l'Océan indien (Nov. 1994), un article sur le film de Peter Greenaway : Meurtre dans un jardin anglais. Publié aux éditions l'Harmattan.
Librairie Champion « Casanova fins de siècles », « Fins de siècles : de Casanova à Luis Buñuel. »
Présentation sur le site internet du rectorat de la Réunion d'une étude de La Règle du jeu de Jean Renoir intitulée : 1. Comédie et tragédie dans La Règle du jeu : Fête galante ou noces tragiques ? 2. La Règle du jeu : « Théâtre social » ou jeu de rôles ? (février 1999).

 

Autres contributions ( Conférences, comptes rendus de lecture, participation à des événements culturels, etc.

La fin des temps dans le cinéma de Science Fiction, séminaire Modernités dirigé par Dominique Rabaté sur le Nihilisme, 12 février 2010,
Ouvrages de didactique pour les enseignements du second cycle du second degré édités chez Magnard (Le texte narratif, le texte descriptif, Le texte argumentatif, Partie de Campagne de Jean Renoir.
Articles en ligne (La règle du jeu de Jean Renoir site du Rectorat de La Réunion).