Docteur
Henri PORTINE

PUBLICATIONS

2012 : Bergey, J.-L., Nguyen V. T., Portine, H., « De l’apprenant-communiquant à l’apprenant-analyste : quand les TICe font place à l’ingénierie linguistique », in Le langage et l’homme. Revue de didactique du français, vol. 47, n° 1, (49-60) ; éditions E.M.E, Bruxelles.

2013 : Bergey, J.-L., Nguyen V. T., cours « grande leçon »  en ligne, UOH - Université Ouverte des Humanités, « Stockage et traitement des corpus et de l'information avec XML : de l'initiation aux pratiques professionnelles ». En ligne, URL : <http://www.uoh.fr/front/notice?id=168d2fd7-83fb-468a-ba15-68d741c0adca>

2015 : Bergey, Jean-Luc, « Retour sur une expérience a priori paradoxale : former des futurs enseignants de Français Langue Étrangère à l’exploitation de Moodle® avec Moodle® », Cahiers de l’APLIUT, Vol. XXXIV N° 1, (181-195) ; éditions CIEP - Centre International d’Études Pédagogiques, Sèvres.

2017 : Bergey, Jean-Luc ; « Scénarisation composite d’un dispositif d’apprentissage de langue (FLES) » in Dispositifs numériques pour l’enseignement à l’université ; Rouissi, S. ; Portes, L. ; Stulic, A. (dir.), (157-171) ; éditionsL’Harmattan, Paris.

À paraître (juin 2017) :

- Bergey, Jean-Luc : « Collaboration-coopération et réseautage avec les TICE, des "tiers lieux" d’enseignement/apprentissage ? », ESSAIS n°13, Revue de L’École Doctorale Montaigne-Humanités, Université Bordeaux Montaigne.