Maître de conférences, IUFM d'Aquitaine- Bordeaux IV

Principales responsabilités administratives et scientifiques

- Responsabilité UE 2-3 savoirs et outils pour enseigner et 3-5 projet professionnel du master MEEF, spécialité « enseignent auprès des adolescents engagés dans la voie technologique et professionnelle », parcours lettres- langues, lettres-histoire-géographie, IUFM d'Aquitaine- Bordeaux IV
- Membre du jury du CAPLP externe lettres-anglais depuis 2011-12
- Organisation d'une des journées d'étude « L'auteur pour la jeunesse : fonction, stratégies, pratiques de classe », CEDILIT- Traverses 19-21, Université Stendhal Grenoble 3 et IUFM de Grenoble (Université J. Fourier) le 28 et le 29 avril 2009

Principaux éléments du CV

1995 : Agrégation de lettres modernes
2003: Doctorat de littérature française- Université Toulouse II : Roman et connaissance dans l'œuvre de G. Flaubert sous la direction de M. -T. Mathet
2008 -12: MCF IUFM de Grenoble- UJF / Traverses 19-21, EA 3748, resp. C. Massol Université Stendhal Grenoble 3 (CEDILIT - dir. : J.-F. Massol)

Liste des travaux

Participation à des ouvrages collectifs

Rédaction avec I. Olivier d'un chapitre sur la poésie dans C. Connan- Pintado (éd.), La littérature de jeunesse au présent. Questions de genres / Genres en question, Presses Universitaires de Bordeaux. (à paraître)

Articles

« Les éditions Rue du Monde : des livres pour penser et imaginer le monde ? », article co-écrit avec I. Olivier, Cahiers Robinson, 31, 2012, pp.153- 164.
« La littérature d'idées appartient- elle à la culture commune ? », article co- écrit avec A. Vibert, dans I. de Peretti et B. Ferrier (éd.), Enseigner les « classiques » aujourd'hui, Peter Lang, 2012, p.81- 99.
« Penser l'auteur au cycle 3 : une entrée possible en littérature », dans J. - F. Massol et F. Quet (éd.), L'auteur de littérature de jeunesse, ELLUG, coll. « didaskein », 2011, p. 291- 318.
« La lecture de littérature au LP, difficultés et nécessité », dans Lire au LP, 65, Des partenariats pour lire et faire lire, 2011, http://www.educrevues.fr/LLP/AffichageDocument.aspx?iddoc=39689
« Voltaire au baccalauréat : omniprésence ou absence ? », article co-écrit avec A. Vibert, Cahiers Voltaire, 9, 2010, p. 137- 142. http://societe-voltaire.org/cv9.php
« Pratiques enseignantes ordinaires en matière de littérature : la littérature lue en sixième et cinquième : progressions et continuités », article co- écrit avec Jean-François Massol, Repères, 37, 2008, p. 69- 103.
« Gargantua d'une origine du roman à une adaptation pour la jeunesse » dans Adapter des œuvres littéraires pour la jeunesse, Les Cahiers de Lire-écrire à l'école, SCEREN-CRDP
Grenoble, 2008, p. 87- 108.
« De la brutalité du monde fictionnel à la brutalité du texte : sur Bouvard et Pécuchet de Flaubert » dans M. - T Mathet (éd.), L'Incompréhensible, Littérature, réel, visuel, L'Harmattan, 2003, p. 299- 309.

Communications dans congrès et colloques avec comité scientifique ; actes publiés

« Gargantua et ses adaptations entre Moyen Age et humanisme », article co- écrit avec I. Olivier, dans C. Cazanave et Y. Houssais (éd.), Grands textes du Moyen Age à l'usage des petits, Presses universitaires de Franche-Comté, coll. « Annales Littéraires de l'Université de Franche-Comté », 2010, p. 299- 332.
« Le corpus de littérature en 4e-3e : état des lieux », article coécrit avec I. Olivier, dans B. Louichon et A. Rouxel (éd.), La littérature en corpus, Scéren- CRDP de Bourgogne, 2009, p. 127- 141.
« Salammbô et Hérodias : deux récits barbares en un siècle d'eau sucrée », dans P. Marillaud et R. Gauthier (éd.), La Vengeance et ses discours, CALS/ CPST, Toulouse, 2006, p. 227- 234.

Autres contributions ( Conférences, comptes rendus de lecture, participation à des événements culturels, etc.

Communication au colloque « Le sujet lecteur-scripteur : postures et outils pour des lecteurs divers et singuliers », Université Stendhal Grenoble 3 : « Des lecteurs lycéens en leur carnet, une expérience d'écriture hybride à la croisée de plusieurs postures de lecture », le 7 juin 2012.
Communication au colloque « Stratégies d'écriture, Stratégies d'apprentissages de la maternelle à l'Université », Colmar : « Tiens ton carnet d'abord ! », stratégies d'écriture et apprentissage en français, l'exemple d'un dispositif d'écriture au lycée, le 22 mars 2012.
Communication au colloque INRP « Histoire et littérature, regards croisés : enseignement et épistémologie », Lyon : « Lecture littéraire et Histoire : re-lire et découvrir des classiques romanesques du XIXe siècle », le 26 mai 2011, http://litterature.inrp.fr/litterature/histoire-et-litterature
Communication au colloque « Grammaire en francophonie : Curricula, manuels, pratiques d'enseignement observées, formation des enseignants », Toulouse : « La grammaire ou l'Arlésienne ? Mise en perspective de l'enseignement grammatical au lycée au tournant du XXIe siècle », février 2010.
Communication avec Isabelle Olivier lors de la journée d'étude du CEDILIT « littérature de jeunesse, oral, oralisation », Grenoble : « Apollinaire au cycle 3 », le 26 mars 2008.

Coordination de l'ouvrage, Grammaires au lycée : un enseignement à (re)inventer, SCEREN-CRDP Grenoble, 2012, 108 p.